Home» SPORTS»

Les Stars du NBA invitent les basketteurs de la RDC au professionnalisme

Font size: Decrease font Enlarge font
image Basketball - L’équipe de Delta (rouge) contre celle de Terreur (blanc) ce 12 Juin 2011 au stade des martyrs

Les deux anciennes stars de l’Association Nationale de Basketball (NBA), Ruth Riley et Cédric Ceballos ont, au cours d’une conférence de presse animée, en la salle de conférence du centre culturel Américain à Kinshasa le vendredi 25 juillet 2014, convié les jeunes basketteurs de la République démocratique du Congo à performer leurs talents.

Prenant en premier la parole, Cédric Ceballos, souligne que leur objectif majeur sur le sol congolais est tout d’abord de consolider les relations par le canal du sport en général et du basketball en particulier entre les Etats-unis d’Amérique et la République démocratique du Congo.

« Au nom de l’Association Nationale de Basketball (NBA) nous vous remercions pour nous avoir facilité la tache d’accomplir notre premier devoir celui de visiter la République démocratique du Congo. Nous sommes très heureux d’exprimer notre passion pour les jeunes que nous  aimons beaucoup et les aider à pouvoir connaitre la NBA et à la comprendre », a indiqué la star américaine de la NBA.

L’ancien basketteur américain de l’Association nationale de basketball a noté que la NBA participe beaucoup dans le développement de basketball en République démocratique du Congo et partout dans le monde.

Les deux grandes stars du basketball américain ont affirmé qu’au nom de la NBA, ils ont un regard particulier dans la formation des enfants précisément dans le secteur de l’éducation aux Etats unis d’Amérique.

« Nous remercions sincèrement l’ambassade des Etats-unis d’Amérique pour avoir facilité cette visite rencontre qui nous permettra en fait de pouvoir réduire le faussé entre la République démocratique du Congo et les Etats unis d’Amérique dans le domaine de basketball précisément. Nous avons un séjour très bref à Kinshasa et pour tout le pays je ne pense pas qu’on pourra épuiser tous les problèmes qui se posent dans la vie du basketball de la R.d. Congo. Mais notre intention est de participer à l’éducation de la jeunesse congolaise et de lui apporter des encouragements », a fait savoir Cédric Ceballos, star de la NBA.

Cédric et Ruth Riley complètent qu’ils s’attellent d’abord à cette tache. Ils saluent toutes les grandes personnalités qu’ils ont rencontrées en vue de les accompagner pour l’accomplissement de cette lourde tâche.

Selon madame Ruth Riley, elle s’est dite satisfaite des talents qu’ils ont pu rencontrer en République démocratique du Congo.

« J’ai été très impressionné par les talents que nous avons trouvé dans les jeunes gens avec qui nous avons eu à partager le temps et je trouve que c’est merveilleux de travailler ensemble. Nous sommes au Congo aussi pour inspirer les jeunes gens et les encourager à cultiver l’amour de cette discipline sportive qu’est le basketball.

J’ai parcouru beaucoup de pays africains mais j’ai trouvé en République démocratique du Congo beaucoup de talents chez les jeunes filles contrairement sous d’autres cieux », ajoute la championne de la WNBA, Association Nationale de Basketball féminin.

Notons que les deux grandes stars du basketball des Etats unis d’Amérique étaient accompagnées du coach burkinabé évoluant en République Sud-Africaine (RSA) et représentant de la NBA, Franck Traoré.

Ce dernier a laissé entendre que pour l’instant le basketball devra servir l’Association Nationale de Basketball (NBA) du canal pour éduquer les jeunes de la R.D. Congo et les instruire même.

« Je vous dis que la présence de ces athletes de haut niveau au Congo Kinshasa s’avère importante pour prodiguer de sages conseils aux athletes qui évoluent en République démocratique du Congo », s’est appuyé le coach international de basketball et représentant de la NBA.

Par ailleurs la star Ruth Riley a gagné en 2001, le championnat de l’association athlétique Universitaire nationale. Elle  a également remporté deux titres de la WNBA et une médaille d’or olympique.

Quant à Cédric Ceballos, il a été champion de la NBA All Star sous le maillot de l’Etat de Los Angeles Lakers et les Phoenix Suns.

Il marquait souvent 50 points dans chaque rencontre avant d’atteindre le statut de  champion de la NBA All star. Il a raflé le concours des points spectaculaires communément appelé « Slam Dunk » en 1992 en marquant un point avec des yeux bandés.

Signalons aussi que la diplomatie sportive est devenue une partie intégrale des efforts visant à consolider davantage les relations entre les Etats-Unis d’Amérique et les autres nations, en utilisant la passion universelle pour les sports pour transcender les différences linguistiques et socioculturelles et rassembler les peuples.

Rappelons que ces ambassadeurs sportifs (Cédric Ceballos et Ruth Riley) étaient arrivés à Kinshasa le mardi 22 juillet, ont participé à des campus de basketball pour la jeunesse et comptent prendre part au festival de basketball dénommé Kin Jam édition 2014.

[Aimergyl Mabondo]


Cet article a été lu 4060 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0