Home» SPORTS»

FECOFA : Constant OMARI a détourné plus de 1 millions USD

Font size: Decrease font Enlarge font
image Constant OMARI

Le gouvernement de la RD Congo, qui a investi « plus de 1,5 millions USD pour les Léopards à la CAN-2013 », dit attendre de la Fédération congolaise de football association  (FECOFA) des « justifications claires sur leur utilisation ».

« Qu’est-ce qu’on a fait de tout cet argent, car il n’y avait qu’un match amical livré par les Léopards contre la sélection du Burkina Faso, des préparatifs de moins de 10 jours en Afrique du Sud et une présence inutile à Oman ? », interroge le gouvernement.

« En dehors des fonds des préparatifs, le gouvernement a versé une prime de 40.000 USD pour chaque athlète, soit 920.000 USD pour les 23 athlètes. Le reste a été remis à l’entraineur principal, ses adjoints, soit 7 personnes au total. Ce qui a donné un montant de plus de 1,5 millions de dollars américains », a précisé jeudi 14 mars à Kinshasa le secrétaire général au Ministère des Sports Barthélémy Okito dans un entretien à lepotentielonline.com.

« Le Roy a déjà touché 3 mois de ses émolument de 2013 »

Le secrétaire général au ministère des Sports a aussi révélé que « l’entraineur principal Claude Le Roy a déjà touché 3 mois de ses émoluments (janvier, février et mars 2013), soit 150.000 euros ».

«Disputer encore une phase finale de la CAN est un rêve non seulement pour moi mais pour tous ceux qui ont travaillé pour l’équipe », avait déclaré en octobre 2012 le sélectionneur français au cours d’une conférence de presse.

Le gouvernement de la RDC ayant mis à disposition « tous les moyens financiers sollicités avant le démarrage de la phase finale de la CAN-2013 organisée en Afrique du Sud », les sportifs congolais joignent leurs voix à celle de l’Etat pour avoir de la FECOFA des explications plausibles sur la mauvaise prestation des Léopards et leur élimination précoce en poules après avoir concédé trois nuls face au Ghana (2-2), au Niger (0-0) et au Mali (1-1).

[Angelo Mobateli]


Cet article a été lu 8547 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0