Home» SPORTS»

RDC - Ghana : Un match spectaculaire

Font size: Decrease font Enlarge font
image Dieumerci MBOKANI

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont offert une excellente réplique au Ghana, l'un des favoris du tournoi. Dieumerci Mbokani a inscrit le but de l'égalisation pour son équipe.

Les Léopards ont accroché le Ghana au terme d'une partie particulièrement passionnante à suivre. D'entrée de jeu, les Congolais avec Dieumerci Mbokani en pointe de l'attaque - (Zola Matumona, Landry Mulemo et Parfait Mandanda étaient sur le banc) - ont évolué sans complexes. Un tir sur la transversale de Lua Lua, un débordement de Mbokani et un autre tir décroisé de Lua Lua alertèrent les Black Stars qui de leur côté durent attendre la demi-heure de jeu avant de se créer leur première grosse occasion. Mais Gyan qui se présenta seul devant Kidiaba, le gardien du Congo, plaça son tir à côté. Les Léopards gênaient aux entournures les Ghanéens par leur pressing haut. Pourtant, ce furent les quadruples vainqueurs de la CAN qui en fin de première mi-temps parvinrent à ouvrir la marque contre le cours du jeu grâce à un but opportuniste de Badu. 

La seconde mi-temps avait à peine repris que les Black Stars doublèrent leur avantage par Asamoah. Loin de baisser les bras, le Congo réagit rapidement et revint dans le match grâce à Mputu. Les hommes de Claude Le Roy insistèrent mais durent attendre la 69 ème minute de jeu pour arriver à leurs fins. Akaminko accrochait Mbokani dans la surface de réparation. Et l'attaquant du Sporting d'Anderlecht se fit immédiatement justice en égalisant. Le Ghana tenta alors d'accélérer, mais deux arrêts de grande classe de Kidiaba permirent aux Léopards de décrocher un premier point plus qu'encourageant dans cette CAN 2013.

Après la rencontre, le sélectionneur de la RDC a déclaré être fier de son équipe. «Je veux remercier mes joueurs, je suis fier de cette équipe. Pour revenir de 2-0 à 2-2 contre une équipe comme le Ghana, il faut avoir de grandes qualités. J’éprouve un bonheur incroyable à travailler avec ce groupe », a-t-il confié à l’AFP.

Lors de leur prochain match le jeudi 24 janvier prochain, les Léopards vont rencontrer le Mena du Niger battu ce dimanche par le Mali (0-1).

Grâce à sa victoire devant le Niger (1-0), le Mali (3 points) prend la tête du groupe B devant la RDC et le Ghana qui ont chacun un point après leur match nul. Le Niger ferme la marche avec zéro point. Les Congolais vont rencontrer les Nigériens lors de leur prochain match, le jeudi 24 janvier prochain.


Cet article a été lu 8537 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
2.00