RDC : Revue de presse du Jeudi 05 Septembre 2013

Font size: Decrease font Enlarge font
image Journaux - Tshisekedi a la Une du "Journal Le Travail"

Le 7ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat et des gouvernements dans le cadre de la Conférence internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL), qui s’ouvre jeudi 5 septembre 2013 à Kampala, en Ouganda, fait la Une des plusieurs journaux en République Démocratique du Congo (RDC).

> Sommet extraordinaire de la CIRGL

L'AVENIR : « Sommet de Kampala. Echec et mât. Robinson pour une sortie honorable de Kagame »

Le tabloïd indique qu’à travers ces assises, l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu dans les Grands lacs veut tout simplement chercher une sortie honorable pour Paul Kagame, coincé par toute la communauté internationale à cause de son soutien avéré aux rebelles du M23.

L’Avenir indique qu’en prônant la solution politique dans la crise de l’Est de la RDC, Mary Robinson contredit la déclaration du Conseil de sécurité du 28 août dernier, qui exige aux rebelles du M23 et à d’autres groupes armés de mettre fin à toutes les formes de violence et activités déstabilisatrices et que leurs combattants soient démobilisés.

LE POTENTIEL : « Le rôle déstabilisateur du Rwanda étant avéré : Mary Robinson promet de dire toute vérité à Kagame »

« Mary Robinson, l’envoyée spéciale de Ban Ki-moon dans les Grands Lacs, rassure sur la volonté nettement affichée cette fois-ci par la communauté internationale de mettre un terme au drame de l’Est de la RDC. Le rôle déstabilisateur de Kigali étant avéré, Mary Robinson promet de ne plus user de la langue de bois envers le président Paul Kagame. Elle fera valoir cette détermination au sommet de la CIRGL qui s’ouvre ce jeudi à Kampala », croit notre confrère.

A la question de savoir quelle sera son attitude face au président rwandais dont l’implication est avérée dans l’instabilité de la sous région, particulièrement en RDC où il apporte un soutien multiple au M23, Mary Robinson a promis d’être « directe et franche » face à Paul Kagame, lors de sa visite à Kigali, rapporte LE POTENTIEL qui demande aux particpants aux différentes acteurs de la résolution de cette crise de « Passer de la parole à l’acte ».

A tout prendre, dit-il, d’aucuns espèrent que la communauté internationale ne va pas se limiter aux déclarations de bonne intention. Au contraire, elle va contraindre les agresseurs de la RDC, en l’occurrence Kigali et Kampala, à renoncer à leurs ambitions hégémoniques sur leur voisin.

A Kampala, ajoute LE POTENTIEL il est attendu des résultats concrets, notamment, la dissolution du M23 et d’autres groupes armés classés forces négatives, l’engagement des parties prenantes à conjurer le plan de balkanisation de la RDC.

Pour ce journal, pour y   arriver une vraie menace de sanctions devra être proférée à l’endroit des récalcitrants, quels qu’ils soient. Dans cette démarche, il n’y a de place pour des sentiments ou des préférences discriminatoires.

LE POTENTIEL : « CIRGL : un sommet de plus pour distraire les Congolais »

« Un sommet de trop ou de plus ? », s’interroge ce journal qui ajoute : « La question reste posée ». Et de rappeler : « Toujours est-il que ce n’est pas la première fois que des chefs d’Etats africains de la région planchent sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. De quoi vont-ils parler ce jeudi ? Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit à la CIRGL ? Apparemment, tout a déjà été dit sur la guerre que Kigali et Kampala imposent à la RDC à travers toutes sortes de rébellions fabriquées de toutes pièces pour le besoin de la cause ».

FORUM DES AS : « La communauté internationale en colère contre le M23 »

Selon le quotidien, la communauté internationale est très engagée pour le retour d’une paix durable dans la partie Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis deux décennies.

C’est ainsi que le quotidien relève que le sommet de Kampala est une tribune des vérités! A Kinshasa, Mary Robinson s’est dite ahurie de récentes atrocités dans la capitale provinciale du Nord-Kivu et elle n’a pas manqué de mots pour saluer les efforts consentis par les Forces armées de la RDC, indique Forum des As.

LE PHARE : « Les Congolais fatigués »

En dépit de bonnes intentions que déclinent plusieurs membres de la Communauté internationale, les populations congolaises restent sceptiques, précise ce journal. 

Car, explique LE PHARE, après avoir fondé beaucoup d’espoirs sur la Conférence de la Région des Grands Lacs. La crainte du commun des Congolais est de voir Kampala sceller un nouveau deal politique suicidaire pour l’avenir de la « maison » Congo, à l’image de celui du 23 mars 2009, au terme duquel le gouvernement congolais avait fait au Cndp de Bosco Ntaganda, aujourd’hui mué en M23, de concessions scandaleuses aux plans politiques, militaires, économiques, administratifs et sociaux. 

En effet, soutient notre confrère, Kinshasa, avait donné l’impression d’avoir signé un acte de capitulation devant les rebelles dont le crime devait être effacé par une loi amnistie, préalable à leur intégration dans l’armée.

> Guerre au Kivu

L'AVENIR : « Soutien du Rwanda au M23, bombes sur Goma, Complaisance de Mary Robinson : des choses qui fachent la nation congolaise »

L’AVENIR estime que péché mortel des Congolais et congolais victimes des atrocités inadmissibles, des violences démesurées, des viols et sévices en série et d’être chez eux sur leur terre leur léguée par leurs ancêtres dans les limites géographiques décidées et mises sous scellé par les puissances colonialistes en 1885 à Berlin.

On ne cessera de le répéter, cette époque, l’homme blanc ne pouvait s’imaginer que ce territoire de l’Est de la Rdc un scandale minier, un paradis terrestre à la flore et à la faune richement garnie, au sous- sol où bouillonnent les minérais de tout genre convoité par la planète terre.


Cet article a été lu 17605 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0