RDC : Revue de presse du Vendredi 24 Mai 2013

Font size: Decrease font Enlarge font
image Journaux - Afrique du Sud le gouvernement tente-t-il de museler la presse ?

La visite Ban Ki-Moon et Jim Yong Kim dans la région des Grands Lacs pour promouvoir la paix et le développement, continue de dominer l'actualité dans la presse congolaise ce Vendredi 24 Mai 2013.

Visite ONU - Banque Mondiale

« Brigade spéciale : appuyer sur l’accélérateur ». C’est le titre qui apparaît à la Une du journal LE POTENTIEL. Ce quotidien trouve curieux que le secrétaire général Ban Ki-Moon, à l’étape de Goma, se ménage encore deux mois supplémentaires pour rendre opérationnelle la Brigade spéciale d’intervention.

Pendant ce temps, le M23, appuyé par Kigali, se pavane en conquistador dans le Nord-Kivu. Au lieu de traîner les pieds, l’Onu devrait, en revanche, appuyer sur l’accélérateur afin d’arrêter le cycle infernal et redonner de l’espoir aux populations civiles congolaises.

A en croire LE PALMARES, « Tout se joue aujourd’hui entre Kagame et Ban Ki-Moon ». Le secrétaire général de l’Onu et le président de la Banque mondiale se sont rendus à Kigali où il est prévu ce vendredi un entretien avec le président rwandais Paul Kagame avant de s’envoler pour Entebbe et Addis-Abeba.

Selon le confrère, avec le président rwandais, Ban Ki-Moon est appelé à gérer les contradictions de Kigali et sa présence aux côtés du M23.

Alors que la Brigade d’intervention des Nations unies se met déjà en place à Goma, le M23 instrumentalisé par Kigali, soutient que seuls les pourparlers de Kampala constitue la voie de sortie de la crise à l’Est de la RDC.

Sous le titre : « Ban Ki-Moon impuissant face au M23 », CONGONEWS rapporte que le patron de l’Onu est passé sans que les rebelles du M23 ne faiblissent la pression sur Goma. Makenga et ses hommes ont plutôt intensifié leur emprise au point que le doute s’était installé sur le déplacement du secrétaire général des Nations unies dans la capitale de la province du Nord-Kivu.

Plutôt que de les condamner, Ban Ki-Moon s’est contenté de les appeler à reprendre le chemin de Kampala comme s’il demandait d’ouvrir une voie parallèle au Dialogue national à venir.

La Prospérité: «Ban Ki-Moon veut imposer la paix dans l’Est». Le quotidien indique que le secrétaire général de l’Onu et sa suite ont bouclé leur bref séjour congolais à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de s’envoler pour le Rwanda et l’Ouganda où ils ont rencontré les chefs d’Etat de ces deux pays.Témoin de la reprise des hostilités à 10 kilomètres de la ville volcanique, Ban Ki-moon a promis l’engagement de l’Onu d’aller au-delà du mandat traditionnel des opérations de maintien de la paix, souligne le tabloïd. La Prospérité indique que le secrétaire général des Nations unies veut avoir une approche sur terrain pour imposer la paix dans les zones en conflit.

Le journal La République estime qu’: en dépit des élucubrations de Kigali, Goma ne tombera pas! Le tri-hebdomadaire renseigne que le secrétaire général de l’Onu a foulé hier le sol de la ville mythique de Goma, objet de convoitises «des chiens errants à la solde du président rwandais, Paul Kagame».

Ce journal relève que Ban Ki-Moon, qui effectue une mission de pacification dans la région, a pris connaissance de l’ampleur des dégâts humains que la guerre imposée à la RDC par le Rwanda, a causés à la population civile.

Forum des As reste sur le même chapitre et titre: «Ban Ki-moon, usage de la force ou solution politique ? ». Le quotidien s’étonne que le secrétaire général de l’Onu, en séjour dans les Grands lacs, semble se rebiffer en négligeant l’option militaire au profit, et il ne s’en cache pas, de l’option politique chère à Kigali. Le tabloïd qualifie la nouvelle approche de Ban Ki-Moon d’une drôle de coïncidence avec Kigali.

Ce qui pousse nombre d’observateurs à conclure que Ban Ki-moon souffle le chaud et le froid sur la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, surtout que l’option politique n’est pas du tout une innovation en RDC, souligne Forum des As.

Le quotidien indique que c’est depuis le dialogue inter congolais tenu à Sun City, en Afrique du Sud, que l’option politique a été privilégiée dans la crise congolaise. Le journal estime que cette option n’empêche guère au pouvoir rwandais de continuer à créer des rébellions en RDC.

La situation sécuritaire de la partie Est de la RDC pousse Forum des As à se poser tant de questions: Faut-il en déduire que, lorsque le M23 s’active, c’est dûment mandaté pour semer la confusion ? Qu’est-ce qui aurait donc poussé le secrétaire général de l’Onu qui, hier semblait voler au secours de la RD Congo, à chercher cette fois-ci à jouer à l’équilibriste au point de tenter d’accorder priorité aux pourparlers de Kampala vidés de l’essentiel de leur substance depuis l’adoption de la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU ? Et le quotidien conclut qu’il y a certainement anguille sous roche et Kinshasa risque, si l’on n’y prend point garde, de se retrouver en dindon de la farce dans la messe onusienne.

Fête de Noël des chrétiens Kimbanguistes 

Le quotidien Forum des As relate l’histoire de l’église kimbaguiste qui célèbre la fête de nativité chaque le 25 mai de l’année.

Forum des As indique que l’église est fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Selon le tabloïd, il avait demandé à sa femme Marie Muilu d’aller sonner la cloche de l’église pour le premier culte kimbanguiste et ensuite pendant qu’il marchait avec son fils Kisolokele, Jésus-Christ lui apparut et lui demanda d’entrer chez Nkiantondo pour la guérir, ce qu’il fit. Les échos de cette guérison miraculeuse dépassèrent la contrée du Bas-Congo et traversèrent les frontières du Congo belge (Ex-Zaïre devenu RDC), explique Forum des As.

Le quotidien souligne qu’au nom de Jésus-Christ et par la prière, Simon Kimbangu avait fait marcher les paralytiques, recouvrer la vue aux aveugles, entendre les sourds et surtout ressusciter les morts.


Cet article a été lu 3801 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0