Elections transparentes et apaisées : Messages MONUSCO - BCNUDH au régime «KABILA»

Font size: Decrease font Enlarge font
image Martin KOBLER - Chef de la MONUSCO

"La Journée internationale de la démocratie est une Journée importante pour la République démocratique du Congo. Avec les prochaines élections en vue, seuls le respect des règles démocratiques et l’octroi d’un espace à l’opposition et à la société civile peuvent donner lieu à des élections transparentes et apaisées", font remarquer la MONUSCO et le BCNUDH mardi dans une déclaration conjointe.

Martin Kôbler et José Maria Aranaz plaident pour le respect des droits et libertés politiques pour tous. Reconnaissant qu’avec une population d’environ 75 millions d’habitants, constituée majoritairement de jeunes, ils sont d’avis que la RDC fait face à de multiples défis pour son développement et sa gouvernance. Outre le Gouvernement et les partis politiques, la contribution de la société civile est nécessaire pour le progrès social et la croissance économique, estiment-ils. 

Les représentants de la MONUSCO et du BCNUDH assurent que l’Etat congolais doit saisir cette occasion pour travailler en partenariat avec la société civile, afin de permettre à la population de participer à tous les secteurs de la vie nationale. 

La MONUSCO et l’ensemble du système des Nations Unies continuent ainsi d’assister le Gouvernement de la RDC et les autres acteurs pour renforcer la démocratie et atteindre les objectifs du développement. 

Par ailleurs, martèle José Maria, il y a nécessité de veiller au respect des droits et libertés politiques, tout en sauvegardant suffisamment d’espace pour l’exercice de la liberté d’expression, d’association et de rassemblement par tous, y compris les partis d’opposition, les médias et les organisations de la société civile, sans crainte de représailles ou de poursuite, surtout en prévision du contexte électoral. 

Pour rappel, au mois de septembre 1997, l’Union Interparlementaire (IPU) a adopté la Déclaration Universelle sur la Démocratie. Cette Déclaration affirme les principes de la démocratie, les éléments et l’exercice du gouvernement démocratique et la portée internationale de la démocratie.

Sur proposition de l’IPU, le 15 septembre (date de la Déclaration Universelle sur la Démocratie) fut choisi comme étant la journée où la communauté internationale célèbrerait chaque année la journée internationale de la Démocratie. 

La résolution intitulée, en Appui du système des Nations Unies aux efforts des Gouvernements pour promouvoir et consolider les nouvelles démocraties ou les démocraties restaurées, a été adoptée par consensus le 8 novembre 2007.

[Mathy MUSAU]

== // ==

IMPRESA SERVIZI COORDINATI (ISCO)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA SÉLECTION DES DÉLÉGUÉS À PIED D’ŒUVRE (CONSULTANTS INDIVIDUELS) CHARGÉS D’ASSURER LE SUIVI DES TRAVAUX DES INFRASTRUCTURES RURALES.

AMI N°003/ ISCO-PADIR/ BANDUNDU / PM / 2015

N° DU DON : 2100155021418

N° DU PROJET : P-CD-ABO-001

Date de publication : le 16 septembre 2015

1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don du Fonds Africain de Développement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui au Développement des Infrastructures Rurales, PADIR en sigle, dont la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour la province de Bandundu est assurée par ISCO ; s’inscrivant dans l’intention d’utiliser une partie de la somme accordée à titre de ce don pour financer les services de Consultants Individuels à titre de Délégués à Pied d’Œuvre qui seront chargés de mener la mission de suivi des travaux des infrastructures dont les ouvrages de commercialisation, pistes rurales, ouvrages d’arts, forages, et quai d’accostage.

2. OBJET

Le suivi des travaux de construction ou de réhabilitation des infrastructures rurales.

3. PROFIL DU CONSULTANT

Le profil du candidat devra au moins répondre aux critères suivants :

i. Etre détenteur d’un Diplôme Universitaire ou Supérieur d’Ingénieur Technicien en bâtiment et travaux publics (au moins Bac + 3) ou équivalent, grande école ;

ii. Avoir une expérience minimum de 3 ans dans le suivi des travaux des infrastructures (pistes, ouvrages d’arts, forages et bâtiments) ;

iii. Etre apte à communiquer de manière effective avec des interlocuteurs de milieux sociaux différents ; 

iv. Etre enclin à la résolution des problèmes, et apte à travailler en équipe, sous pression, à composer avec les contraintes de terrain ;

v. Etre détenteur d’un permis de conduire national d’au moins de la catégorie A

vi. Avoir une bonne connaissance de programmes Microsoft Office et des logiciels techniques ; 

vii. Avoir la parfaite maîtrise du français parlé et écrit. Une bonne connaissance de la région et de la langue localement parlée constituerait des atouts majeurs. 

viii. Avoir l’expérience dans les procédures de décaissement des bailleurs de fonds multilatéraux principaux : BAD, Banque Mondiale ou Union Européenne etc.

4. DUREE DE LA MISSION

La durée temporelle dédiée aux prestations contractuelles dues à la présente mission sera d’un contrat initial de 3 mois, avec option de renouvellement à terme échu, sous jacente à une évaluation des prestations jugée satisfaisante. 

5. CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

5.1 Le dossier d’expression d’intérêt en réponse au présent avis lancé devra comprendre :

" La lettre de motivation ;

" Le Curriculum Vitae actualisé

" Les copies des diplômes obtenus ;

" Les copies d’attestations de services rendus.

6. DEPOT DES DOSSIERS 

6.1 Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles et les TDR aux adresses mentionnées ci-dessous de 09 heures à 16 heures, 

1. Adresse de Kikwit : N° : 56 Boulevard National ; Quartier : de la vallée. Commune de LUKOLELA, Ville de Kikwit

2. Adresse de Kinshasa : Avenue : Des Tropiques N° 283. Commune de LIMETE, ville de Kinshasa

6.2 Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse suivante : adresse de Kikwit au plus tard le 30 septembre 2015 à 15 heures, heure locale, et porter expressément la mention " AMI N° 003/ISCO-PADIR/BANDUNDU/PM/2015 - Sélection de Consultants Individuels chargés d’assurer la mission de contrôle et surveillance des travaux des infrastructures rurales". 

À l’attention de Monsieur Joseph MUDINGAYI, Directeur du Projet 

Pour la Direction Provinciale du Projet :

À l’attention de Monsieur Joseph MUDINGAYI, Directeur 

de Projet/ Bandundu

Boulevard N°56, Quartier de la vallée

Référence : Bureau de la Brigade de circulation routière 

Téléphone : (+243) 815994217

E-mail : infoiscopadir@gmail.com, josephmudi@yahoo.com

République Démocratique du Congo

Fait à Kikwit, le 16 Septembre 2015


Cet article a été lu 2987 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0