2016 : Election importante pour poursuivre la démocratisation de RDC

Font size: Decrease font Enlarge font
image Martin MADIDI FAYULU

Les Etats-Unis, qui se sont félicités mercredi 04 mars 2015 de la fixation de la présidentielle en RD Congo novembre 2016 par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), considèrent cette élection « importante pour poursuivre la démocratisation du pays ».

« Nous considérons cette importante élection présidentielle, conformément à la Constitution, comme une occasion pour le gouvernement congolais et son peuple de poursuivre la démocratisation du pays grâce à des élections organisées dans les délais et ce qui devrait être la première transition pacifique du pouvoir dans le pays », affirme le Département d’Etat américain.

Dans un communiqué publié le 04 mars 2015, il rappelle que Washington a réclamé au président Joseph Kabila de « respecter la Constitution qui lui interdit de se représenter ».

« Dialogue entre toutes les parties prenantes »

« Nous avons hâte d'aider la RDC à atteindre son but en matière de démocratisation », souligne le Département d'Etat qui plaide pour le « dialogue entre toutes les parties prenantes » à Kinshasa.

Auparavant, il a salué « la publication d'un calendrier électoral global pour la RDC par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) » fixant au 27 novembre 2016 le scrutin présidentiel.

« De fait, la présidentielle, si elle se tient le 27 novembre 2016, pourrait marquer la première transition démocratique du pouvoir depuis que la RDC a pris son indépendance de la Belgique en 1960 », commente l’Afp citée par la Voix de l’Amérique (VOA).

Calendrier électoral global

Aux termes du calendrier électoral global publié jeudi 12 février 2015 par la Ceni après la promulgation la veille de la loi électorale par le président Joseph Kabila Kabange, les premières joutes électorales seront les élections provinciales, municipales, urbaines et locales (25 octobre 2015) dont les résultats seront annoncés le 10 décembre 2015.

Les sénateurs seront élus le 17 janvier 2016 alors que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 31 janvier 2016.

La présidentielle et les élections législatives se tiendront le 27 novembre 2016 et les résultats définitifs seront annoncés le 17 décembre 2016. 

« Le nouveau chef de l’Etat prêtera serment le 20 décembre 2016 », précise ce calendrier.

« Après avoir échangé avec le Premier ministre, nous avons mis en place une commission qui a avancé un budget global des élections qui s’élève à 1 145 408 680 USD. Les élections coûtent chers en RDC », a indiqué à la presse le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malumalu.

Il a précisé que « la Ceni a convenu avec le gouvernement un plan de décaissement pour le financement des élections ».


Cet article a été lu 4619 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (1 posted):

junior balemba on 15/03/2015 13:49:47
avatar
vraiment on a pas une bonne demo cratos.kisangani junior balemba
Thumbs Up Thumbs Down
0
total: 1 | displaying: 1 - 1

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0