Présidentielle 2016 : « Joseph KABILA » ne respectera pas la constitution ?

Font size: Decrease font Enlarge font
image Joseph KABILA

Le président du groupe parlementaire « UDPS et Alliés », Samy Badibanga (UDPS) doute de la volonté de Joseph Kabila de respecter la Constitution, s’inquiétant d’un « jeu dangereux pour la RDC et la région » des Grands Lacs.

En réaction à l’affaire portant sur un projet de modification de la Constitution en gestation au sein de la Majorité et porté sur la place publique par Radio France Internationale, il n’est pas allé par le dos de la cuillère.

Pour Samy Badibanga, ce n’est pas une surprise : « Franchement, je ne vois pas Kabila vouloir partir », a-t-il lâché. Cette déclaration est suivie d’une autre, faite au Potentiel.

« Eviter de subir les événements »

L’UDPS était-elle informée d’une volonté de se maintenir malgré l’interdit de l’article 220 de la Constitution ? Le député Badibanga déclare : « Nous savons faire de la prospection sur les attitudes et comportements de l’adversaire. C’est de cette manière qu’il nous sera donnés d’éviter de subir les événements ».

Il estime que la RDC, qui a connu des avancées démocratiques, ferait plusieurs bonds en arrière. « Si la RDC, qui a organisé deux cycles électoraux, montre la voie d’une modification intempestive de la Constitution, tous les autres pays de la sous-région prendraient exemple et traîneraient le pas sur la voie des avancées démocratiques », estime-t-il.

Le député UDPS va plus loin, jusqu’à considérer qu’il s’agirait d’« une provocation inacceptable du peuple congolais ». Auquel cas, « l’UDPS se tournerait vers le même peuple afin qu’il prenne ses responsabilités en main », promet-il.


Cet article a été lu 5019 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0