RDC : Le parti présidentiel se positionne en ordre de bataille pour les élections 2014 - 2016

Font size: Decrease font Enlarge font
image Evariste BOSHAB - Inauguration cite Olive

« Il n’y aura ni trêve,  ni répit jusqu’à la victoire ». Au travers de  ces mots pleins d’ engagement d’Evariste Boshab, prononcés le samedi 4 janvier dernier,  à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux,  il faut lire la détermination du parti présidentiel à se positionner en ordre de bataille,  pour les élections locales  annoncées pour cette année. Le Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) a donc réveillé l’attention des militantes et militants qui doivent abattre un « travail de fourmi », dans différentes structures du parti. L’objectif ultime étant de voir le PPRD sortir victorieux de cette   élection   de proximité, non moins capitale   dans sa lutte pour la consolidation de la démocratie pluraliste en RD. Congo.

Si, dans la plupart des états-majors des partis politiques nationaux, on dort encore, à tort, sur ses deux oreilles, malgré la perspective des élections, il n’en est pas le cas au PPRD. Chez Boshab Mabuj Mabilenge, la conscience sur ce grand enjeu électoral attendu au courant de cette nouvelle année, est bien en place. 2014 est une année électorale. Le Président de la CENI, Malumalu Apollinaire,  ne cesse de le répéter. Le pays va organiser,  pour la première fois, depuis son accession à l’indépendance, les élections locales.

De ce fait, Evariste Boshab, Secrétaire Général du PPRD, pense qu’il est temps de s’organiser à la mesure du défi qui attend son parti, première force politique du pays et qui n’envisage nullement perdre sa position au terme de ces scrutins organisés au niveau de la base.  Ces élections sont donc « un objectif majeur » autour duquel sera essentiellement axé le travail du parti cette année.

« L’année 2014, c’est une année  électorale. Pour la première fois dans l’histoire de la libération, les élections locales vont être organisées. Il s’agit d’une élection de proximité qui nécessite une véritable remise en cause dans la manière d’appréhender les stratégies pour être compétitif, c’est-à-dire, amener le parti vers la victoire », s’est-il  adressé,  en ces termes,   aux cadres et militants du parti, réunis au siège national, à la Gombe, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle d’ échange de vœux pour l’année 2014. Amener le parti vers la victoire implique, souligne-t-il, l’évaluation sans complaisance de toutes ses structures de sorte que les correctifs soient apportés là où certaines faiblesses sont accusées.

Changements

Il n’est donc pas écarté d’assister, dans les jours à venir, à certains changements, peu ou prou, dans le fonctionnement de cette formation politique. « Du Secrétaire général au responsable de la cellule de base, personne ne  peut prétendre occuper une responsabilité à vie : il faut donc accepter les changements que les nouvelles missions du parti ainsi que les circonstances vont nous imposer », prévient le SG, en haranguant ses troupes. Car,  un « travail de fourmi » les attend, pour remplir les trois paramètres qui conduisent à une victoire électorale. Il les a cités un à un.  « Préparer en profondeur l’élection par une bonne stratégie, procéder à une sélection rigoureuse des candidats, mettre en place une politique de communication avec un message porteur adaptable à toutes les couches de notre société », insiste-t-il.  Pour cela, « il n’y aura ni trêve,  ni répit jusqu’à la victoire », martèle Boshab.

Egalité de chances à tous oblige, le SG a promis que le PPRD va respecter le quota des femmes et celui des jeunes, dans la sélection des candidats devant revêtir la tenue de combat,  pour le représenter lors de la tenue de ces échéances.

Hommages

En cette date du 4 janvier, le PPRD s’est souvenu des martyrs de l’indépendance de la RD. Congo, fauchés en 1959, en plein cœur de Matonge, à Kinshasa.

« De même que la graine doit mourir pour que pousse la plante qui va devoir tout vivifier, ceux qui ont donné leurs vies pour l’indépendance du Congo et la liberté des Congolais, méritent d’être honorés par un parti de gauche où la liberté de tous et de chacun est considérée comme une valeur cardinale », a déclaré celui qui pense qu’il est intolérable qu’aujourd’hui le sang des congolais coule sans raison, chaque jour. Il faisait ainsi allusion aux évènements malheureux survenus le 30 décembre 2013, avec les attaques dans quatre villes du pays (Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Kindu). C’est avec la dernière énergie que le PPRD a condamné ces « actes de barbarie et de terrorismes (…) imposés par les ennemis de la paix et du progrès social ».

« Non contents de la défaite que les forces armées de la RDC, sous la conduite de son commandant suprême leur ont infligée, les ennemis de la paix, les forces du mal, les assoiffés du sang, ont choisi la Saint Sylvestre pour terroriser la population et faire couler gratuitement le sang des congolais », s’est indigné Evariste Boshab. Et de poursuivre que le PPRD exige que toute la lumière soit faite  par la justice  sur ces actes qui ont endeuillé la République et que les coupables subissent la rigueur de la loi. Par ailleurs, un hommage mérité a été également rendu au Colonel Mamadou Ndala, assassiné le 2 janvier dernier à Beni. L’assistance a retenu une minute de silence pour cet Officier des FARDC qui s’est illustré dans les derniers combats qui ont délogé jusqu’à leurs ultimes retranchements sur le territoire congolais,  les rebelles du M23.

Victoire, paix et cohésion nationale

Victoire, paix et cohésion nationale. C’est sous le signe de ce trinôme que le PPRD place l’année 2014. Au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à la Première Dame de la République, à leurs enfants, aux militantes et militants du PPRD, au peuple congolais, Evariste Boshab a adressé, au nom du parti, ses vœux de bonheur, de bonne santé et de longévité pour cette nouvelle année qu’il veut pleine d’espoir.

[Socrate Nsimba]


Cet article a été lu 5469 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
3.33