RDC : Voici la liste de députés les mieux élus

Font size: Decrease font Enlarge font
image Evariste BOSHAB - SG du PPRD.

Dans ce pays où tout le monde se réclame du peuple et où les sondages pensent fixer l’opinion sur la popularité des hommes politiques, le verdict des urnes est comme venu remettre les pendules à l'heure. Mis à part des cas litigieux, les élus du peuple sont connus.

Du Président de la république aux députés nationaux. C'est une espèce de loi d'airain : en démocratie, l'onction populaire vaut légitimité. Une fois légititimé par le suffrage, l'homme politique est ainsi en droit de parler au nom du peuple. Fort de ce quitus populaire, l'élu peut aussi participer à la gestion de la res publica.

Quoi donc de plus normal que ceux des élus qui ont été majors dans leurs provinces respectives soient aux premières loges en ce temps de renouvellement général des équipes dirigeantes, le fameux establishment.

Les  meilleurs élus des 11 provinces

  1. Kinshasa : Basile Olongo    : 61.502 voix (SETt)
  2. Kasaï Occ. : Evariste Boshab : 58.928 voix (PPRD)
  3. Katanga : A. Gabriel Kyungu : 47.212 voix (UNAFEC)
  4. Kasaï Or. : Adolphe Lumanu : 44.924 voix (PPRD)
  5. Province Or. : Alphonse Awenze : 39.973 voix  (CRD)
  6. Equateur : JEAN-Lucien Bussa : 38.676 voix (MLC)
  7. Sud-Kivu : Aimé Boji : 28.373 voix (UNC)
  8. Bas-Congo: Fabrice Puela : 28.109 voix (RECO)
  9. Bandundu : Olivier Kamitatu : 27.554 voix (ARC)
  10. Nord-Kivu : Antipas Mbusa  : 21.730  voix  (RCD/ KML)
  11. Maniema  : Stanislas Oleko    : 20.008 voix  (NAD)

Marcellin MANDUAKILA


Cet article a été lu 9851 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (4 posted):

jacks2012 on 11/02/2012 12:13:40
avatar
Quels députés mieux élus, ces bandes des tricheurs qui ne craient même pas Dieu ??une majoritée pour bien vendre la RDC aux illétrés rwandais comme Kagame,Kanambe et cie, *'est triste.
Thumbs Up Thumbs Down
2
Mani on 10/02/2012 16:20:18
avatar
Journaleux naaifs et vuvuzelateur de Kanambe, tu nous fais une liste basée sur les résultats de la tristement célèbre CENI qui sont mis en cause même par les membres de la MP, tu es sans scrupule...
Thumbs Up Thumbs Down
4
Jacques Mugaruka on 10/02/2012 16:03:14
avatar
Boshab bien élu? Plus fraudeur que lui, je meurs. Où sont les 32 millions de la SNEL? Cet homme est un danger pour la république. Il exfiltre de la justice ses enfants mal éduqués, tueurs de paisibles citoyens, après s'être ingurgités de la drogue. Vous en faites un modèle, lui ce voyou et tripatouilleur éhonté? C'est horrible.

Kyungu qui a du sang des nombreux compatriotes est un criminel passible de la prison à vie sans possibilité de libération avant 500 ans. Il sait que même mort, son procès aura lieu.

Kamitatu, un canibale, devenu par un tour de trahison, complice de l'imposture. Tout le monde sait qu'avec ses amis de la mangeoire, Kamitatu avait des milliers de bulletins précochés dans toutes les circonscriptions du Bandundu.
Ils seront sévèrement jugés, et ils le savent.

Quoi qu'il en soit, ces voyous ont la peur au ventre. Ils ne savent pas comment l'éveil des Congolaises et Congolais va se comporter vis-à-vis d'eux. De vrais incultes qui s'abaissent devant un primairien Rwandais, illettré et bradeur des ressources minières et autres de notre pays. LEs complices savent qu'ils subiront un châtiment approprié et cela ne tardera pas. Wait and see.
Thumbs Up Thumbs Down
16
100% Tricheur on 10/02/2012 09:52:54
avatar
Tricherie éhontée, point de légitimité. 340 nomminés par la CENI contestés. Taux de contestation 68%. Sans compter la contestation des nominés par leur propre parti qui a endossé la candidature. Du jamais vu au monde, sauf en République Démocraticide des Cons (RDC). Le peuple ne se reconnaît pas dans les résultats de la Centrale Ehontée des Nominés à Invalider (CENI)
Thumbs Up Thumbs Down
17
total: 4 | displaying: 1 - 4

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0