Ce n'est plus «KABILA» : C'est TSHISEKEDI qui dirige la RDC

Font size: Decrease font Enlarge font
image Etienne TSHISEKEDI - Président élu de la République démocratique du Congo

Etienne TSHISEKEDI, le numéro un de l'UDPS a souligné qu'il fallait «donner du temps» aux forces de sécurité pour qu'elles «comprennent que la légitimité a changé de place, que ce n'est plus Kabila, c'est Tshisekedi» qui dirige la RDC.

L'opposant Etienne Tshisekedi a déclaré samedi qu'il n'y avait "absolument pas de crise" en République démocratique du Congo, dont il s'est proclamé "président élu", rejetant la victoire contestée du chef de l'Etat sortant Joseph Kabila.

"Il n'y a absolument aucune crise à la tête du Congo, pas du tout!", a affirmé à la presse le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) depuis de sa résidence à Kinshasa, où une trentaine de personnes patientaient pour lui présenter leurs voeux.

"Pour gouverner il faut deux choses. D'abord la légitimité, et j'ai déjà cette légitimité de par le peuple congolais. La deuxième chose qu'il me faut, c'est ce qu'on appelle l'imperium, c'est-à-dire la force publique", a-t-il précisé, installé dans son petit bureau.

"Les choses vont rentrer dans l'ordre. Il n'y a pas de crise à la tête du Congo", a insisté Etienne Tshisekedi, arrivé second (32,33%) le 28 novembre derrière Joseph Kabila (48,95%) après un double scrutin présidentiel et législatif entaché d'irrégularités, selon plusieurs pays et observateurs nationaux et étrangers.

"La légitimité a changé de place"

Le numéro un de l'UDPS a souligné qu'il fallait "donner du temps" aux forces de sécurité pour qu'elles "comprennent que la légitimité a changé de place, que ce n'est plus Kabila, c'est Tshisekedi" qui dirige la RDC. "Diriger cet imperium et je commence à travailler", a-t-il conclu.

Etienne Tshisekedi a déjà appelé l'armée et la police à le suivre quand il avait annoncé qu'il prêterait "serment" le 23 décembre au stade des Martyrs, qu'il n'a finalement jamais regagné et près duquel un important dispositif sécuritaire dispersait tout rassemblement de partisans.

Les experts internationaux viennent en touriste

Etienne Tshisekedi se demande la raison de la venue des experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC).

«Qu’est-ce qu’ils viennent faire ici ? Ils vont prendre des décisions sur quelle base ? Tous les procès verbaux ont été falsifies. Ils viennent perdre leur temps pour rien », affirme-t-il.

Selon le président de l’UDPS, le président dela Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a orchestré la falsification des PV.

«Ce pasteur peut encore se mettre devant les Congolais et les regarder devant les yeux ? C’est un type qui s’est carrément disqualifié. Il a tout falsifié», souligne Etienne Tshisekedi.

[avec Afp et radio Okapi]


Cet article a été lu 6355 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (12 posted):

Ndjoli on 01/01/2012 22:53:38
avatar
Quand kabila triche c'est pour gagner l'élection présidentielle.
Tshisekedi est le vrai président de la RDC. Les kabilistes doivent savoir que les 5 ans à venir seront dures pour kabila. Tous ceux qui ont facilité la tricherie doivent payer de leur vie.
Thumbs Up Thumbs Down
3
katy on 01/01/2012 19:26:23
avatar
@diplomate
J'ai lu avec attention les arguments que tu soulèves.Mais en vérité on tourne en rond,jouer les naifs et faire croire que Kabila représente une quelconque légitimité ou légalité par le simple fait qu'il a été adoubé par une cour supréme perçu par beaucoup comme une chambre de légitimation c'est un peu court;vu le processus électoral mis en place avec une procédure juridique obligée cela ressemble à de l'artifice.Que faire dans ce cas jouer la carte "démocratique"!Que signifie le respect de la constitution une simple modalité pour etre conforme à la loi?!! Il ya rien qui te choque dans cette façon de faire pourvu que la procédure soit respectée;pourquoi la Cour supreme n'a pas envisagé une procédure inquisitoriale pour se rendre compte des contestations soulevées:c'est sa libre appréciation?? Alors accepté ce que vous avez semé!! quant à l'église catholique au congo c'est la seule à se dresser contre la dictature et à dénoncer les dérives autoritaires sans parler de son apport éducationnel....!TOKOLA
Thumbs Up Thumbs Down
3
Diplomate on 01/01/2012 17:37:52
avatar
Attention : les pousse-au-crime dans le dos du vieillard Etienne Tshisekedi pensent que quelques supporters qui ont voté pour lui annulent les votes des dizaines de millions de Congolais qui ont voté. Monsieur Joseph Kabila est élu parce qu'il a réalisé le plus grand nombre de suffrage sur son nom. C'est cela la démocratie. Imaginez-vous tous les 10 autres candidats, s'enfermant chacun avec ses amis dans leur maison, et se déclarant "Elus président de la République". Soyons sérieux, la clownerie s'arrête là où commencent les responsabilités du pays dans le respect de la consitution et des lois. Monsieur Etienne Tshisekedi a violé la Constitution, fait appel à la violence et à la division dans le pays, appelle à une guerre civile pour prendre le pouvoir. Il risque une condamnation pour crime de guerre et crime contre l'Humanité. Que ses supporters se réveillent. Le Pouvoir Constitutionnel revient à Joseph Kabila en RDC. Celui-ci a le droit d'user de la force publique pour faire interpeller Monsieur Etienne Tshisedeki et ses complices. Attention, le droit pénal s'exerce également au Congo.
Thumbs Up Thumbs Down
-4
miles on 02/01/2012 17:38:19
avatar
Celui qui dit que Kabila a gagne quelconque elections doit etre malade. Si quelqu un gagne des elections, ca veut dire qu il a ete aime par son peuple. Ce qu on voit actuellement, traduit il que kabila est aime par le peuple ?
Thumbs Up Thumbs Down
2
Pur Kabila on 28/01/2012 18:30:08
avatar
Toi tu auras deux tracteurs et ton president en aura quatre pour que vous partiez faire les champ. car la politique n'est pas pour vous. kabila le pere l'avait compris, c'est pourquoi il lui a envoye au vilage. Et Kabange avec son bon coeur de democrate le laisse encore ici a kinshasa. Pour moi il est temps a monsieur au chapeau de scro de rentrer au vilage. A ZONGA NA MBOKA. Sa place n'est plus ici. Que le president Joseph Kabila Kabange lui donne en plus un fusi de chase.
Thumbs Up Thumbs Down
-1
Diplomate on 01/01/2012 17:28:00
avatar
Je lis avec consternation le message du Prélat de l'Eglise Catholique en RDC. Parler de la libération de la Pologne contre le régime soviétique par Karol Wojtela alias Pape Jean-Paul II et la comparer à la situation en RDC, c'est prendre les Congolais pour des Inconscients. Par ailleurs, qualifier les Eglises Prestantes Evangéliques de la RDC d'Eglises du Sommeil, c'est ignorer tous les efforts déployés par les Chrétiens de la Réforme au 16ème siècle qui ont libéré les Chrétiens des travers de l'Eglise Catholique analysés dans les 95 thèses du Moine allemand Martin Luther. L'Eglise Catholique ne peut, à elle seule, s'attribuer les qualités d'Eglise du réveil. L'Eglise Anglicane d'Afrique du Sud s'est particulièrement distinguée dans la lutte contre l'Apartheid, car c'est d'abord une Eglise Anglicane Evangélique. Si le message chrétien garde de sa pertinence, c'est grâce à la Réforme qui a poussé l'Eglise Catholique à effectuer sa révolution intérieure et se rapprocher d'un modèle "Protestant" par Vatican II que ce Prélat semble ignorer. Les Pasteurs des Eglises Evangéliques de la RDC sont aussi des Chrétiens, animés par l'Esprit Saint qui guide l'Eglise, et parfois plus au contact avec les réalités de la vie quotidienne des congolais que ne connaissent pas les "Dignitaires notables" de l'Eglise Catholique. Cette dernière est donc mal placée pour s'autoproclamer "Eglise du Réveil". Ne soyons pas dupes : "L'Eglise Catholique" dont l'Archêveque était membre du Comité Central du MRND,a solidement soutenu la dictature du Général Habyarimana au Rwanda et on en connaît la conséquence quand ses militants et son armée se sont distingués dans l'exécution du Génocide en Afrique. Amis catholiques, Chrétiens sérieux, n'écoutez pas les messages de la haine et de la division émanant des dirigeants de l'Eglise Catholique en République Démocratique du Congo.
Enfin, Etienne Tshisedeki est en conflit avec la Constitution : Il n'a pas été élu et n'a jamais été investi. Il n'est donc pas Président. Ceux qui appellent à la guerre civile seront les premiers à sauter dans les avions pour se réfugier en Europe et dans de paisible paradis africains, laissant les Congolais s'entre-déchirer et s'entre-tuer ! Ne les écoutez pas... La Constitution de la RDC s'impose à tous les Congolais et donc aussi à Etienne Tshisedeki. Celui-ci est déjà coupable d'appel à la division et à la violence dans le pays, de violation de la constitution. En cas de guerre fratricide, il sera condamné pour crime contre l'Humanité. Attetion aux Congolais aveuglés par ce Hors-la-Loi, au vu du Droit international. Les Institutions judiciaires habilitées ont investi Monsieur Joseph Kabila ; c'est donc Monsieur Joseph Kabila qui est Président de la République Démocratique du Congo.
Thumbs Up Thumbs Down
-3
MECHANT MECHANT on 01/01/2012 12:39:38
avatar
Le Docteur Etienne Tshisekedi aa raison de parler ainsi ,car cette communauté internationale ne nous avait pas aidé en faisant pression en amont sur la CENI lorsque l'on voulait avoir accès au serveur central pour des élections transparentes ,crédibles et apaisées.
Son comportement retardataire actuel n'est pas digne d'une haute société du 21ème Siècle.
Elle connaît bien celui qui est à la base de cet imbroglio et de tous les massacres post-électoraux,et elle aurait déjà mieux fait de le disqualifier et le traduire à la CPI, au lieu de vouloir venir nous distraire comme si 50ans d'esclavagisme moderne du Peuple Kongolais ne suffisaient pas encore pour laisser ces esclaves s'en aller libre.
Elle risque très fort d'avoir maille à partir avec Dieu le Créateur de l'Univers(exactement comme le Pharaon et ses cavaliers dans la Mer Rouge).
La mondialisation exige une nouvelle et bonne gouvernance mondiale.Et, les néo-esclavagistes n'y échapperont pas.
Thumbs Up Thumbs Down
2
Mokuba on 01/01/2012 11:17:31
avatar
Il est vraiment rigolo ce clown
Thumbs Up Thumbs Down
-3
1 2 next total: 8 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
4.00