RDC : Agitation au sein de l’opposition

Font size: Decrease font Enlarge font
image Etienne TSHISEKEDI, Leon KENGO et Vital KAMERHE

Il parait clair que Joseph Kabila mène dans la quasi-totalité des provinces ayant le grand nombre d’enrôlés. Il faut être de mauvaise foi pour espérer la victoire d’un autre candidat. La victoire de Joseph Kabila est effective.

Les bureaux et centres de vote sont entrain d’afficher des résultats de vote. Les premières tendances ont créé la panique au sein des candidats de l’opposition. Ils se rendent compte que leur défaite est inaliénable. Ils sont battus par Joseph Kabila là où ils espéraient prendre la tête. Comme conséquence, ils sont démystifiés. Leurs illusions sont terminées.

Antipas Mbusa, qui du reste n’a pas battu campagne, Léon Kengo, Adam Bombole, qui se rendent compte qu’ils sont incapables de faire 1%, ont demandé l’annulation des résultats, parce que selon eux, le candidat Joseph Kabila a utilisé les moyens de l’Etat. Ils n’ont cependant brandit aucune preuve. Et quand on sait que Leon Kengo wa Dondo est président du sénat, l’on est tenté de dire que c’est plutôt lui qui a utilisé les moyens de l’état et veut faire cette projection à Joseph Kabila.

En plus, Du Centre Carter, en passant par l’UA, la SADC, la CIRGL, la CEEAC, le COMESA, pour terminer par la MOESCA, tous les observateurs sont unanimes. Les élections du 28 novembre se sont bien déroulées, même si elles ont été entachées de quelques irrégularités qui ne vont pas influer négativement sur les résultats. Entre-temps, les missions d’observation lancent un appel à tous les acteurs politiques congolais pour qu’ils continuent à faire preuve de grande retenue et d’esprit de responsabilité en acceptant les résultats des élections et, en cas de contestation, à recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet.

De toutes les façons, la victoire imminente de joseph Kabila se dessine. Dans les provinces du Katanga, Bandundu, Maniema, Nord Kivu, Province Orientale, ses adversaires sont inexistants. Et dans les autres provinces, il est en deuxième position, et l’écart est serré, sauf dans les deux Kasai. C’est cette victoire qui pousse l’UDPS à vouloir mettre en place des stratégies pour contester des résultats, notamment en proclamant tshisekedi, alors que certains coins de la république votent et la compilation a à peine commencé. Ils croient remporter les élections avec les seuls résultats du Kasai et de Kinshasa. Ils sont finis et désillusionnés. Le vainqueur Kabila récolte les fruits de sa préparation et attend calmement l’instance chargée de publier les résultats pour qu’il continue ses actions comme chef de l’Etat nouvellement investi.

En outre, il ne suffit pas d’être en tête dans une province. Il faut voir le nombre d’enrôlés dans cette province. Katanga :4 627 302, Province Orientale 3 886 524, Kinshasa: 3 287 745 Bandundu: 3 553 322, Equateur: 3 960 643 Nord-Kivu: 3 003 246 Kasai Oriental: 2 643 905 Kasai Occidental: 2 661 245 Sud-Kivu: 2 022 960 Bas-Congo: 1 502 939, Maniema: 0 874 809. Il parait clair que Joseph Kabila mène dans la quasi-totalité des provinces ayant le grand nombre d’enrôlés. Il faut être de mauvaise foi pour espérer la victoire d’un autre candidat. La victoire de Joseph Kabila est effective et l’on attend que l’officialisation de cette victoire par la CENI.

Gilbert Lumbembele


Cet article a été lu 3929 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (2 posted):

anglmansit@yahoo.fr on 03/12/2011 09:47:16
avatar
Monsieur, attention sinon tu lui suivre là il ira en exil, ou au Rwanda, car tes écrits attirent la colère du peuple congolais sur toi. Ces écrits ressemblent à un crachat jété sur le visage du peuple congolais.
Thumbs Up Thumbs Down
0
Aliance on 03/12/2011 08:35:38
avatar
Monsieur, tu ne peux pas faire du bruit que Joseph est em train de gagner. S'il est sur de gagner, pourquoi a t il fait recours au bulletin deja cocher a l'avance en son nom? Pourquoi a t il envoye ses gardes pour aller voler les boite de voter a Matete en enlevant la vie au temoin de l'UDPS par des armes? Pourquoi tout ses irregularite'. Je ne suis pas d'accord des chiffre provisoire de la CENI pour Kabila. Dans quel coin au Katanga ou il peut avoir 16 fois plus que Tshisekedi meme s'il s agit de 27% seulement de votes comtabiliser. Si Kabila est proclame' vainqueur, cela signifiera seulement une grande tricherie pure et simple
Thumbs Up Thumbs Down
0
total: 2 | displaying: 1 - 2

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0