RDC : Nouveau tête-à-tête Tshisekedi - Kamerhe au Canada

Font size: Decrease font Enlarge font
image Etienne TSHISEKEDI et Vital Kamerhe

Pourquoi Tshisekedi choisit-il de prendre langue avec le duo Kengo - Kamerhe loin de la RDC ? Faut-il, dès lors, voir dans cet axe un accord possible autour d’une candidature commune de l’Opposition à la présidentielle 2011 ?

A deux mois des élections, les ténors de l’Opposition politique semblent sortir de la léthargie qui tentait de les prendre en otage au sujet d’une candidature commune face à Joseph Kabila. Là où tout indiquait que les majors de l’Opposition partiraient en ordre dispersé aux élections, voilà que des initiatives fusent de partout pour rapprocher les deux camps en présence, celui de Fatima et l’autre dit de Sultani.

Après s’être entretenu dernièrement avec M. Léon Kengo wa Dondo, leader de l’UFC, à Bruxelles, Etienne Tshisekedi, «lider maximo» de l’UDPS,  s’apprête à quitter la capitale belge pour se rendre au Canada, avant d’atteindre, par la suite, le pays de l’Oncle Sam. Mais, à en croire nos sources, c’est à l’étape du Canada qu’Etienne Tshisekedi pourrait rencontrer le leader de l’UNC, Vital Kamerhe, dont le départ pour ce pays d’Amérique du Nord a été annoncée.

Tout porte à croire, au vu de cette intense activité politique dans le camp de l’Opposition, que les principaux ténors auraient finalement mesuré le danger qui guettait leur famille face à l’unique candidat de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila.

Après la vague de diabolisation qui a élu domicile au sein de l’Opposition, surtout dans les rangs des Tshisekedistes qui avaient du mal à digérer que le duo Kengo-Kamerhe pose des conditions pour se ranger derrière leur «candidat unique et commun», voilà que les uns et les autres semblent se rendre à l’évidence.

Mais, pourquoi Tshisekedi choisit-il de prendre langue avec le duo Kengo-Kamerhe loin de la RDC? A en croire certaines sources, c’est pour éviter des extrémistes dans son camp que Tshisekedi, après s’être entretenu avec Jean-Pierre Bemba à La Haye pour négocier le soutien du MLC, amorce le dialogue avec les leaders de l’UFC et de l’UNC. Question d’accorder déjà leurs violons avant que le camp de Fatima ne s’en mêle à son tour à Kinshasa.

Faut-il, dès lors, voir dans cet axe un accord possible autour d’une candidature commune de l’Opposition à la présidentielle 2011? Certains observateurs le pensent, tout en prenant soin d’attendre la fin de ce processus pour être fixé. Car, s’il est vrai que pareil rapprochement était appelé de tous les voeux, il est aussi vrai qu’une telle initiative ne peut pas être du goût de tout le monde. Les extrémistes sont loin de donner leur quitus à ce qui a tout l’air de constituer un danger pour leurs intérêts.

A Etienne Tshisekedi de savoir donner des garanties nécessaires pour renforcer l’unité de l’Opposition et ainsi faire front commun face à Joseph Kabila. Il lui revient aussi de convaincre ses partisans et surtout ceux de ses proches qui avaient déjà amorcé une campagne de diabolisation contre Léon Kengo et Vital Kamerhe.

Marcellin MANDUAKILA


Cet article a été lu 8911 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (13 posted):

Biblos on 04/10/2011 08:01:31
avatar
J'ai honte de l'intelect congolais, a vous lire la guerre ne finira pas au Congo, insultez vous, les USA, la belgique et d'autres en tireront profit.Ne comprenez vous toujours pas que l'election est secret, frere tu manifestera ta POSITION seule dans l'urne
Thumbs Up Thumbs Down
0
dddddddddd on 04/10/2011 07:30:19
avatar
Nous sommes fatigués de vos declarations tribales/pleines des haines. comment penses-tu me gouverne en m'appelant rwandais? Le kivu ne fait-il pas partie de la RDC? si oui, prkwa traiterez-vous ses fils comme des etrangers/rwandais? Au jrd'hui c'est kamerhe ( un fils de Bukavu/Sud-Kivu), le grand kivu demain ekozala ????????????.
Thumbs Up Thumbs Down
0
KUM on 04/10/2011 03:27:32
avatar
Il faut que Tshisekedi fasse montre de sagesse digne d'un vieillard instruit et n'aille pas bêtement plonger le peuple dans un autre piège, car tous ceux qui ont en eux les gênes des mille collines ne travailleront jamais pour l'intérêt de la Nation et ils représentent un réel danger pour notre peuple. Pourquoi se permet-il de s'éloigner de Ngbanda et de le critiquer pour se rapprocher des Kengo et Kamerhe?
Thumbs Up Thumbs Down
0
leo on 03/10/2011 15:39:42
avatar
vs parler de n'importe quoi; vs penser que toutes la population de KIVU sont de Rwandais? car, toutes personnes qui parle swahili ne sont pas les congolais. il faut que ns changions, lessons le tribalisme, territorialisme, Ethnicité. Ns sommes tous les congolais, construisons un congo uni d'afrique au lieu d'amenner la division.
Merci et bonne compréhension
Thumbs Up Thumbs Down
0
kzaire on 03/10/2011 11:54:12
avatar
conseille gratuite PAS DE CONFIENCE AUX KENGO ET KAMERE ils sont la pour aveugle les peuple soi disant ke baza contre JOKA vers les elections ils vont donne tout les voix a ce pt RWANDAIS bondimela ngai.
Thumbs Up Thumbs Down
1
nostra on 03/10/2011 11:44:28
avatar
En verite en verite je vs le dis le temps est deja venu et il est la!
Kanambe est isole par les puissances du monde I'll ne reste que Tshisekedi comprenne comment l'isoler au niveau national: strategie ya ANC en 1994 cad convaincre bana mboka nyonso nasima ya opposition.

Pprd va finir comme le National Party de PW BOTHA
Thumbs Up Thumbs Down
1
1 2 3 next total: 13 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
1.00