Vital KAMERHE : Le bilan présenté par « Joseph KABILA » est négatif

Font size: Decrease font Enlarge font
image Vital KAMERHE - Président national de l'UNC

« Le bilan présenté par le président de la République est négatif : le problème de desserte en eau potable et électricité se pose avec acuité plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans ; le système éducatif, le transport en commun laissent à désirer ; les droits de l’Homme sont bafoués ; quel est le sort des prisonniers politiques ? Le procès de Chebeya est clos sans que l’on en connaisse les vrais commanditaires», a, en substance, argumenté Vital Kamerhe.

Le président de l’Union nationale congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a salué le courage politique dont a fait montre le leader de RCD-KML, Mbusa Nyamwisi, celui de quitter la Majorité présidentielle (MP). Vital Kamerhe a apprécié la bravoure de l’ancien ministre de Décentralisation au cours d’un point de presse qu’il a animé, hier vendredi 16 septembre, en sa résidence de Gombe.

Selon lui, l’Opposition ferait œuvre utile d’accueillir en son sein le président de RCD-KML. Il a, par la même occasion, souhaité voir celui-ci convaincre l’Opposition par des actes prouvant à suffisance qu’il a bel et bien rompu avec la MP.

A la question de savoir si jusqu’à quand va-t-il tendre sa main au leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, le président de l’UNC répond : « Nous restons toujours positif dans nos démarches ».

Saisissant cette opportunité, il a rappelé que c’est sa famille politique qui a décidé de sa candidature à la présidentielle 2011. « Cette décision n’émane pas de moi-même, c’est de mon parti politique, et si je tends ma main, cela ne va pas dire que je suis dans une position de faiblesse », s’est-il expliqué.

Par ailleurs, le président de l’UNC s’est penché sur « les divergences » de l’Opposition, aile Sulatni et aile Fatima. « Nous devons être facilitateurs de nous-mêmes », a-t-il indiqué. Avant de déclarer : « Nous menons tous une même lutte, celle d’apporter le changement en RDC ».

Optimiste, Vital Kamerhe a rassuré : « Nous avançons petit à petit vers le rassemblement de l’Opposition, nous nous efforcerons pour déboucher sur une candidature commune de l’Opposition à la présidentielle ».

Auparavant, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait réagi au récent discours du chef de l’Etat Joseph Kabila, sur le bilan de son programme depuis son accession à la magistrature suprême.

« Le bilan présenté par le président de la République est négatif : le problème de desserte en eau potable et électricité se pose avec acuité plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans ; le système éducatif, le transport en commun laissent à désirer ; les droits de l’Homme sont bafoués ; quel est le sort des prisonniers politiques ? Le procès de Chebeya est clos sans que l’on en connaisse les vrais commanditaires», a, en substance, argumenté Kamerhe. Aussi s’est-il empressé d’enchérir : « Je refuse de croire que ce discours ait été destiné à notre population ».

« Vu le cadre choisi pour ce discours et les différentes personnes constituant l’auditoire de la ferme de Kingakati, je pense que le chef de l’Etat s’est adressé aux membres de la Majorité présidentielle», a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Le président de la République devait en principe dresser le bilan de son mandat devant le Congrès au Palais du peuple mais pas dans sa ferme de Kingakati en présence des membres de la MP».

En agissant de la sorte, « le chef de l’Etat s’est éloigné des institutions respectives et a tenu le discours en tant qu’autorité morale de la MP, mais pas en sa qualité de président de la République », a martelé Vital Kamerhe. Qui déduit que « le discours du président Joseph Kabila démontre qu’il s’est déjà lancé dans la campagne électorale ». D’ailleurs, « les banderoles, les pancartes, les affiches du chef de l’Etat placées sur les grandes artères de la capitale et à l’intérieur du pays prouvent à suffisance que la MP est déjà de plain-pied dans la campagne électorale », a-t-il déploré.

Le président de l’UNC a, par la même occasion, demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de rappeler la MP à l’ordre.

[Le Potentiel]


Cet article a été lu 10369 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (7 posted):

Simplice on 01/11/2011 08:06:04
avatar
La democratie recente en RDC, a besoin de Kabila comme president de la Republique, que les politiciens sans support ne considerent pas la politique comme une source de revenues par manque d'emploi. Les jeunes medecins, ingenieurs, economistes etc... tous en politique par manque d'emploi et les revenues de misere. Kabila, lors de son election prochaine qu'il songe au besoin primaire
Thumbs Up Thumbs Down
0
on 02/11/2011 08:40:50
avatar
Trop tard! Quel mandat encore? Pour jouir au maximum des moyens de l'Etat comme roi-fainéant et hédoniste.
Thumbs Up Thumbs Down
0
on 01/11/2011 03:38:16
avatar
Lui meme il ne faisait que dorloter l'enfant de Kabila pour etre ce qu'il est aujourd'hui. il est nul ce VK et il regrettera tout ce qu'il est entrain de faire. Ce pays n'a pas besoin de gens qui ne font que parler comme lui nous avons besoin du concret. et pourkwa il nous a publié "Pourkwa j'ai choisi Joseph Kabila"
Thumbs Up Thumbs Down
0
on 01/11/2011 02:40:22
avatar
Que vous dites mal ou pas il va passer, les congolais qui vont voter ne se trouvent pas à Kinshasa ou en europe car je vois le vieux amorti entrain de faire de soit disant tournée en europe,Amerique et afrique du sud et pourtant les congolais se trouvant à l'etranger de vont pas voter
Quel distraction ce vieux tshitshi il n'a qu'a venir au pays et battre campagne que ce qu'il va nous dire( Que les belges et americains vont cnstruire notre pays ) il doit savoir que ces gens sont aussi dans une crise terrible. Donc felicitations à kabila qui a compris qu'il faut voir les chinois qui ont actuellement un reserve de 6200 milliards de dollars. le congo et les USA vont tous demander à la chine.
Donc Tshitshi est mal parti je le comprend à son age il doit resonner comme un enfant de 9ans selon les analystes.
Thumbs Up Thumbs Down
0
Kabila se fait entouré des voleurs parce qu'il est lui-même voleur on 31/10/2011 02:07:40
avatar
Evariste Boshabe est un voleur.
Voilà pourquoi il est apprécié par JOSEPH KABILA.
Voilà pourquoi il est à la tête du PPRD.
Voilà pourquoi la majorité l'a mis à la tête de l'Assemblée Nationale.
SI VOUS ETE VOLEUR, PRESENTEZ-VOUS A KABILA, VOUS NE MANQUEREZ PAS DE POSTE.

Medard Austai Ansenga, Gouverneur de la Province Orientale, est un corrupteur. Chaque fois que l'Assemblée Provinciale veut voter une motion de defiance contre lui, il utilise la corruption. VOILA POURQUOI KABILA L'AIME.

Décidement, quel genre d'homme est KABILA? L'amour de la partrie où est?

Si Moïse KATUMBI, Pius MWABILU, MBUSA Nyamwisi, Vital Kamerhe... vous ont quitté C'EST PARCE QU'ILS COMMENCE A VOUS COMPRENDRE.

Mai pour Vital Kamerhe, je doute encore.
Il doit demontré qu'il t'a réellement quitté.
Sa mission doit être DIVISER L'OPPOSITION POUR VOUS FAIRE PASSER.
Qu'il retire sa candidature pour ce mandat en faveur d'un autre opposant. Les 5 ans à venir doit nous permettre de l'observer.
Qu'il retire publiquement son livre POURQUOI J'AI CHOISI KABILA et le déclare sans valeur.

POURQUOI VOUS LES CONGOLAIS AIMEZ LES POLITICIENS CAMELEON? Ils sont comme vos musiciens et vos pasteurs... ils n'ont pas un idéal à défendre, mais plutôt des intérêts à défendre à tout prix.

Je préfère quelqu'un du genre TSHISEKEDI, bien qu'on le reproche d'être opposant éternel, il n'est pas un caméleon comme ce menteur de Vital Kamerhe!?*/

PARDON TO FUNGOLA MISO.
Thumbs Up Thumbs Down
0
Gaston Médard on 18/09/2011 09:40:44
avatar
Dans un pays sérieux, on interdirait à kanambe de postuler pour sa reconduction une fois de plus pour incompétence notoire et caractérisée. Alors que les dernières nouvelles qui nous arrivent de Kin établissent que le peuple est au bout du rouleau; la régideso qui distribue de la boue puante; l'électricité inexistante,l'inaccessibilité aux soins de santé,... le pays devient une véritable antichambre de l'enfer. Le jeune taximan vit cloîtré sur les hauteurs d'une ferme, ne s'adressant plus qu'à ses cochons,vaches, rats et serpents qui y pilulent dans la brousse côtoyant ses lécheurs patentés qui continuent nonchalamment leurs besognes. cet individu est frappé par une impopularité sans précédent. Alors, comment s'étonner d'une telle adresse par rapport à ces animaux qui, faute de mieux, deviennent son peuple ?
Thumbs Up Thumbs Down
6
on 21/12/2011 11:40:53
avatar
Non mais quelle hauteur dans l'injure? Aucun respect pour la personne humaine. Je vous envie d'apprendre à rendre le mal pour le mal. Je ne soutiens pas Kabila mais je suis loin de vous soutenir et vous n'êtes pas mieux que Mr Kabila; lui au moins n'insulte pas. C'est une toute petite qualité parmi ses "grandioses et énormes insuffisances". Le rêve est toujours permis mais j'ai appris à ne jamais minimiser un adversaire, fut-il ignorant....! Si réellement vous êtes plus sages et intelligents que lui alors ce serait facile de le déboulonner du pouvoir...
Thumbs Up Thumbs Down
0
total: 5 | displaying: 1 - 5

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
1.00