RDC : « il faut aller vite au Dialogue » ?

Font size: Decrease font Enlarge font
image Christophe Lutundula

Plaidant en faveur  de « la décrispation du climat politique pour que les élections soient la fête de la démocratie, et affirmant qu’il n’a « pas peur des élections », Christophe Lutundula est d’avis qu’« il faut aller vite au Dialogue » parce qu’« il y a un besoin de rassemblement de tous ». « Ce n’est pas une question de pression. Nous nous sommes intéressés à aller vite au Dialogue. La garantie mutuelle des acteurs n’a jamais été au rendez-vous. Le Dialogue ne peut énerver l’esprit et la lettre de la Constitution ni ignorer la Constitution de la République. Aucune institution ne va être constituée peut ni peut être créée. Il faut rester dans le cadre institutionnel », a souligné ce juriste chevronné.

Le député de la Majorité présidentielle, Christophe Lutundula Apala, qui juge « bonne » l’initiative de « Dialogue politique » prise par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila pour examiner les problèmes du financement des élections, accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir « fait  le Ponce Pilate ».

« Cela ne peut pas nous amener à vendre des illusions, pour montrer que nous sommes en train de préparer une crise politique. Il faut un minimum de sincérité de la part  du président de la République,  de la Majorité présidentielle »,  a-t-il affirmé dans l’émission « Le Point » diffusée sur Molière TV.

Plaidant en faveur  de « la décrispation du climat politique pour que les élections soient la fête de la démocratie, et affirmant qu’il n’a « pas peur des élections », Christophe Lutundula est d’avis qu’« il faut aller vite au Dialogue » parce qu’« il y a un besoin de rassemblement de tous ».

« Ce n’est pas une question de pression. Nous nous sommes intéressés à  aller vite au Dialogue. La garantie mutuelle des acteurs n’a jamais été au rendez-vous.  Le Dialogue ne peut énerver l’esprit et la lettre de la Constitution ni ignorer la Constitution de la République. Aucune institution ne va être constituée peut ni peut être créée. Il faut rester dans le cadre institutionnel », a souligné ce juriste chevronné.

« Le glissement dans le cas de force majeure »

« S’il y a la volonté politique, le glissement (du calendrier électoral) ne peut l’être que dans le cas de force majeure. Moi, j’ai toujours été pour un processus électoral consensuel. S’il y a un retard, c’est mal engagé. Nous n’avons pas le droit de priver aux Congolais le droit d’élire et de se faire élire. Nous devons avoir les bonnes élections dans le respect des règles », a  prévenu Christophe Lutundula.

Dans son entendement, « la CENI, par ses maladresses, est partie prenante aux débats (mais) elle n’offre pas suffisamment des garanties de neutralité ».

Les acteurs des forces politiques et sociales peuvent penser à l’encadrement du Dialogue par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies avec la coprésidence des deux Chambres du Parlement congolais.

Soutenant qu’« il ya des problèmes qui dépassent même le chef de l’Etat (…), le gouvernement est en difficultés en ce qui concerne les recettes financières pour organiser les élections » Christophe Lutundula pense que « la tenue de ce Dialogue peut amener à un accord politique électoral ».

« Je reproche  à la CENI d’avoir le sentiment de ne pas voir la réalité en face », a-t-il  critiqué, recommandant « à tous les acteurs  des forces politiques et sociales  de respecter les délais légaux et de déposer vite les dossiers de candidatures pour les élections provinciales, afin  de bien organiser le processus électoral ».

Et de conclure : « Nous devons gérer avec courage  les problèmes des élections. L’homme d’Etat pense à l’avenir et l’homme politique  aux élections ».


Cet article a été lu 2496 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0