Réfugiées au Rwanda et en Ouganda : Nouvelle vague des ex-M23 amnistiés

Font size: Decrease font Enlarge font
image Lambert MENDE OMALANGA - ministre en charge de la Communication, des Médias ; de la Nouvelle citoyenneté et porte-parole du gouvernement de la RDC.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dévoilé jeudi 30 avril 2015 à Kinshasa les noms d’environ 427 personnes dans les nouvelles vagues des bénéficiaires de la loi d’amnistie du 11 février 2014. Sur ces listes, figurent des éléments de l’ex-rébellion du M23 détenus à Goma (Nord-Kivu), dans la prison militaire de Ndolo (Kinshasa) mais aussi réfugiées au Rwanda et en Ouganda.

POINT DE PRESSE DU PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT DU 30 AVRIL 2015

Je voudrais ouvrir ce point de presse par l’hommage de la nation à Monsieur Pierre Victor Mpoyo dont vous savez qu’il a quitté ce monde depuis le jeudi 23 avril 2015. Nous saluons en sa personne, le grand artiste auteur de plus de 3000 œuvres de peinture, qui fut notamment le premier africain à participer à l’exposition biennale de Venise en 1968 en qualité d’invité d’honneur. Il marqua la picturale par une technique qui lui était propre et qui est connue sous le nom de ligne continue, c’est-à- dire l’exécution d’un dessin complet avec un trait ininterrompu s’achevant dans sa signature.

Mais notre pays salue davantage en lui l’homme politique qu’il fut, bien que ses biographes affirment qu’il ne fut qu’accessoirement fasciné par la politique et qu’il ne l’aurait embrassée que par accident. Il a en effet marqué son passage en politique par une opposition sans ambages au régime Mobutu avant de participer significativement au mouvement AFDL qui eut raison du dictateur. Il exerça alors la fonction de Ministre d’Etat chargé de l’économie, de l’industrie et du Commerce extérieur, puis celle de Ministre d’Etat chargé du pétrole dans le gouvernement du Héros National Laurent Désiré Kabila dont il avait été un ami pendant plus de 40 ans. ll fut également Ministre d’Etat dans le gouvernement constitué après la mort de Laurent Désiré Kabila. C’est dire que les chroniqueurs ont raison d’affirmer qu’à travers sa mort, notre pays perd un géant. Paix à son âme.

Ceci dit, je voudrais à présent vous entretenir sur trois sujets d’actualité, à savoir :

• Les arrêtés du Ministre de la Justice et Garde des sceaux complétant les listes antérieures des personnes bénéficiant de la loi d’amnistie ;

• L’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ;

• Le dossier de migration de la télévision analogique vers la Télévision Numérique Terrestre (Juin 2015).

Il. DE L’EVOLUTION DE LA SITUATION SECURITAIRE A L’EST DE LA RDC

La situation sécuritaire à l’Est est dominée par quelques bonnes nouvelles, notamment la mort de sieur Kasada Karume, numéro trois de la rébellion ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), contre lesquelles les FARDC poursuivent sans désemparer leur offensive. C’est dans la nuit du 24 au 25 avril 2015 que les FARDC ont abattu le précité à Bango, au camp Baruku, à une centaine de kilomètres de la ville de Beni. Son corps a été formellement identifié par tous les services spécialisés. Il faut signaler que le lieu dit camp Baruku où a été abattu sieur Kasada Karume était constitué de 104 cases et faisait office de quartier général du noyau dur de I’ADF. C’est un coup de maître que nous saluons de la part de nos forces armées qui multiplient des victoires sur l’ennemi malgré le changement de stratégies de ce dernier.

Nous déplorons malheureusement que les otages aient été enterrés par cette force négative ougandaise. Car, en effet, après avoir repris le camp Baruku, les FARDC ont découvert des fosses communes où l’ennemi a vraisemblablement enterré, après les avoir exécutés, les gens qu’il détenait en otage, les blessés et autres dépendants incapables de se déplacer. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer ce qu’il en est exactement.

Si, par ailleurs, l’information livrée par le journal tanzanien RED PEPPER, selon laquelle sieur Jamil Mukulu n°1 de cette rébellion ougandaise ADF aurait été appréhendé le 20 avril dernier à Kagezi par les services de sécurité tanzaniens qui auraient trouvé sur lui une dizaine de passeports de nationalités différentes se confirmait, ce serait effectivement le début de la fin du calvaire pour nos concitoyens du Grand Nord. Le Gouvernement n’est malheureusement pas encore en mesure de confirmer ou d’infirmer cette information qui est vérifiée par les services.

Quant à la lutte contre les FDLR, je vous annonçai le 9 avril dernier le bilan de 162 FDLR capturés en phase de désarmement forcé. Nous en sommes aujourd’hui à 232 FDLR capturés parmi lesquels 30 congolais associés à cette force négative rwandaise, et 525 dépendants libérés. Soit un total de plus de 700. Si l’on compte également ceux qui se sont rendus en phase de désarmement volontaire, nous en sommes à 677 FDLR neutralisés, soit plus de 50 % des effectifs FDLR évalués avant l’opération Sukola 2.

Alors que nous enregistrons ces bonnes nouvelles du front, nous faisons malheureusement face à nouvelle vague de réfugiés burundais consécutive à la situation qui prévaut dans leur pays. Nous avons accueilli à ce jour 4.000 réfugiés. La solidarité africaine a agi. Mais il est évident qu’un si grand nombre de réfugiés dans un territoire comme celui d’Uvira pose un problème de capacité d’accueil. Nous travaillons avec le Haut Conseil des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour pouvoir offrir un accueil approprié à ces réfugiés venus du Burundi. Pour le reste, nous ne pouvons que souhaiter que la situation qui prévaut actuellement au Burundi puisse se dénouer par des voies pacifiques.

III. DE LA MIGRATION VERS LA TNT

Je voudrais rappeler à l’attention de l’opinion nationale que par l’arrêté interministériel [n° OO2ITNTICABIM-CMILMOI2O15] du 25 avril 2015 portant définition des acteurs du nouveau paysage audiovisuel congolais, récupération par I’Etat congolais des fréquences analogiques octroyées aux chaînes de télévision et interdiction d’importation en RDC des récepteurs analogiques, le Gouvernement a engagé le processus d’arrêt de la diffusion télévisuelle analogique pour le passage à la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Cette migration de l’analogique vers le numérique interviendra effectivement le 17 juin prochain.

Il est demandé à nos amis téléspectateurs de faire désormais attention lorsqu’ils achètent un appareil récepteur TV afin qu’ils n’acquièrent que des récepteurs numériques. Les importateurs et distributeurs de tels appareils doivent également savoir qu’il est désormais interdit d’importer et de commercialiser en RDC des récepteurs TV analogiques. Mais la bonne nouvelle c’est que ceux qui possèdent des récepteurs TV analogiques pourront recevoir les émissions numériques moyennant un décodeur qui sera très bientôt disponible. Il n’y a donc pas de raison de paniquer ou de penser à se débarrasser de nos bons vieux appareils analogiques.

D’abord, je tiens à préciser que cette décision de la migration vers la TNT n’est pas le fait de la RDC. C’est une décision de l’Union Internationale des Télécommunications ( UIT) dont la RDC est membre et signataire des accords auxquels elle ne peut unilatéralement se soustraire. Ensuite, le Gouvernement tient à rassurer nos compatriotes et invite au calme car il s’emploie à répondre aux besoins y relatifs. Des facilités sont offertes aux opérateurs des médias et aux usagers pour les accompagner dans cette phase s’agissant des adaptations nécessaires pour être à jour par rapport aux équipements de production au format numérique qu’ils doivent acquérir.

Il faut donc que les prophètes de malheur arrêtent de propager de fausses nouvelles et s’adonnent plutôt à un travail pédagogique, concomitamment avec celui du Comité National de la Migration vers la TNT, pour expliquer à nos populations les avantages de cette nouvelle technologie.

Je vous remercie.

Lambert MENDE OMALANGA Ministre de la Communication et Médias

Porte-parole du Gouvernement

== // ==

Listes des personnes bénéficiant de la loi d’amnistie

SEPTIEME VAGUE DES PERSONNES BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE DU 11 FEVRIER 2014

(Arrêté n° 201 du 22 septembre 2014)

Ex-M23 au Rwanda (80 personnes)

  1. Monsieur ASOMBO ATENDE Fidel Castro
  2. Lt     BAHATI Innocent 
  3. SLT BAHATI KITANGANYA Faustin
  4. Lt BAHATI NKUNDABAKULA
  5. 1SgtMaj BAHATI SAFARI
  6. AdjChef BAZIMAZIKI Joseph
  7. Monsieur BISIMWA NAMEGABE Pacifique
  8. SLT BIZIMUNGU AKILI Jean
  9. Adj BONANE Jacques
  10. AdjChef BYIRINGIRO NSENGIMANA
  11. Monsieur CIRHAKARHULA NAMUGURWA Sébastien
  12. AdjChef ESE ECHIBA Moïse
  13. Lt GASHEMA James
  14. Monsieur GOMOKA KAMALI Déo
  15. AdjChef HABIMANA Eric
  16. AdjChef HABIMANA KABUZUNGU Félicien
  17. Lt HAKIZIMANA Simon
  18. Adj IRUMVA Magnifique
  19. Monsieur ITETYA LUKELWA Samuel
  20. Lt IYAMUREMYE DUNIA Faustin
  21. Capt KABAYIZA KUBANA Jean-Paul
  22. Adj KABENDERA Patrick
  23. Sgt KABUSORE Emmanuel
  24. Monsieur KABUYANGA SEBAGABO Adolphe
  25. LtCol KAKULE MAKOMA Boniface
  26. Lt KAMALI AKUMUNTU
  27. LtCol KARANGWA BIHIRE Justin
  28. Capt KARISA NGEMANYI    SEBAGABO
  29. SLt KARYUGAHAWE HABYARIMANA
  30. Maj KASEREKA THAHANGANYORO Jacques
  31. LtCol KATABESHA BAZAMBAZA Vital
  32. ComSup KATEMBO KAMERA Janvier
  33. Monsieur KATIKA WA KATIKA Manix
  34. Madame KIBUNGU BUNDIA Agathe
  35. Lt KIGENZA ALLY
  36. Lt KIMELA KYANGA BAMONI
  37. AdjChef KIPANGA Innocent
  38. LtCol KIVUNZA KASEREKA KAMABU
  39. Lt LEBADU TOMALEBUNA André
  40. Monsieur LIRIPA NGABU John
  41. Monsieur LUKOMPA LUKELWA
  42. Monsieur LULENGA MUKENGA Joseph
  43. Lt MAPENDO SEZIKEI ZABANITA
  44. Lt MBONEZA KANIZIYUSI Emmanuel
  45. AdjChef MICYO SHUKURU Prince
  46. Capt MIGAMBI NGAMIJE Patrick
  47. Monsieur MISAGWE SHABARHONVA
  48. Maj MISINGI SHABALUNDU MAOMBI Victor
  49. Monsieur MITSHIABU MABEJI Alexandre
  50. Monsieur MOKI MOLOBA EPAMBI Norbert
  51. Milicien MUGUNGA Jean-Paul
  52. Capt MUHIRE NGIRABAKUNZI MURINZI
  53. AdjChef MUHIRE Valentin
  54. Capt MUNDANDI SEBAKAMBWE Faustin
  55. AdjtChef MUNEZA Etienne
  56. Monsieur MUNGU AKONKWA Bienfait
  57. SLt MUNYANEZA Aimé
  58. SLt MUNYARUGENDO Eric
  59. Milicien MUSHAGALUSA KITUMAINI Justin
  60. SLt MUTAYOMBA Célestin
  61. Capt NDAGANJE MAKANDA Faustin
  62. Cpl NDAGIJIMANA MBOMBONE Fidèle
  63. Milicien NDAYISABA ZAYIZAYI
  64. Maj NDUNGUTSE MPUMURO Emmanuel
  65. Capt NGABO Albert
  66. Madame NGAMPWENDE Fifi
  67. AdjChef NIYIBIZI Théoneste
  68. Capt NIYONSHUTI Théogène
  69. Milicien NIYOYITA Eric
  70. Lt NIZEYIMANA BITATU TUMUSIFU
  71. SLt NIZEYIMANA Jean-Marie
  72. Monsieur NKINZO CHIRIBAGULA Paulin
  73. Capt NKURUNZIZA Jean-Marie
  74. Sgt NSANZIMANA SORE
  75. Capt NTWARABAKIGA MBONEZA Dieudonné
  76. Adj 2Cl RUGAMBA Claude
  77. SLt RUKABO Jacques
  78. SLt RUKUNDO Eric
  79. Lt SANANE SEBAGENZI Pascal
  80. Capt UWIMANA Justin

HUITIEME VAGUE DES PERSONNES BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMINISTIE DU 11 FEVRIER 2014

(Arrêté n° 206 du 07 novembre 2014)

I.    Ex-M23

  1. Au Rwanda (42 Personnes)
  2. Ex-LtCol BANTU KAKIRA Ildefonse
  3. Ex-LtCol MUZUNGU NZABANITA Emmanuel
  4. Ex-LtCol GAPASI NYAMATE Aimé
  5. Ex-Maj BAHATI MURHIMBO Guyguy
  6. Monsieur SENZIRA Patient
  7. Monsieur GASHEMA Charles
  8. Ex-AdjChef NKURUNZIZA SENTAMA Eric
  9. Ex-AdjChef SENZIRA NYABYENDA Vincent
  10. Milicien NSABIMANA NTAKIRUTA Charles
  11. Ex-Adj MANIRHO ZAKAYO
  12. Ex-Sgt BARIANGA SEMINEGO
  13. Ex-Cpl BASENGO RAMAZANI
  14. Ex-LtCol MUGABE RUMANYIKA IDIMIRINDI
  15. Milicien MASUMBUKO NZABONIMPA Héritier
  16. Milicien MUSABYIMANA TURATSINZE
  17. Ex-Cpl NDAYAMBAJE Jackson
  18. Ex-AdjChef BAHATI Innocent
  19. Ex-SLt BIZIMANA HABUMUGISHA
  20. Ex-SLt NKUNDUWERA Gervais Jean-Marie Vianney
  21. Ex-Sgt NIZEYIMANA Bonaventure
  22. Ex-AdjChef RUSINGIZANDEKWE Emmanuel
  23. Ex-Lt HAVUGIMANA Védaste
  24. Ex-AdjChef NDAYISABA ABDUL KARIM
  25. Ex-Adj SADIKI Faustin
  26. Milicien MUGIRANEZA MANDEVU Gérard
  27. Ex-Adj NDUNGUTSE SABATU
  28. Ex-AdjChef RUTEBUKA NYIRINGERI Innocent
  29. Ex-Sgt MBARUSHIMANA Innocent
  30. Ex-LtCol KAYIBWAMI KABONGOLI Joseph
  31. Ex-LtCol DUSABE NYABIRUNGU Jean
  32. Milicien KAGIRANEZA NTAKABUNO John
  33. Monsieur KADARI RUTAMPUKA
  34. Ex-AdjChef UWIMANA SERUBINGA Samuel
  35. Ex-Sgt HAKIZIMANA Vianney
  36. Ex-Adj NTIRANYI BAGIRA Joseph
  37. Ex-LtCol MUHINDO PRINCE KASANTE
  38. Ex-Adj HABIMANA MUSORE
  39. Milicien SHYAKA Léonard
  40. Milicien NDAGIJIMANA Eric
  41. Ex-Adj MVUKIYEHE Jean Damascène
  42. Ex-Sgt HATEGEKIMANA Faustin
  43. Ex-Maj BISENGIMANA BOLINGO Samuel

2. En Ouganda (77 Personnes)

  1. Ex-Comd MUKENGE MUPENZI Raymond
  2. Militaire NYANDWI NZABARINDA Christian
  3. Ex-Comd RUTIKANGA Bosco
  4. Ex-Comd AMANI Claude
  5. Ex-Comd BAHATI RUKINISHA Nathan
  6. Militaire BAZIMANA KAMANZI Innocent
  7. Militaire MANDUKI BEBE
  8. Milicien NDATIMANA Théodore
  9. Milicien MUGABE François
  10. Monsieur MUNDEKE SALEH NGHONGO Jeannot
  11. Monsieur BALUME BUUNDA alias Kilo
  12. Monsieur SUKAKA AGUSA Dieudonné
  13. Monsieur KATEMBO NDALIENI Julien
  14. Monsieur AKILIMANI LUGHUTU Serge
  15. Monsieur KAMBALE BAILANDA Isaac
  16. Monsieur BARHOLERE BACHIRUKENGE ESHIMA Patrick
  17. Monsieur UZAMUKUNDA RUBUMBA Pascal
  18. Monsieur KISANGA ISSA Justin
  19. Monsieur HAKIZIMANA BYAGASANI Zachée
  20. Monsieur BAKUNZI NKAMBWE Innocent
  21. Madame MUHAWEN’IMANA Aline
  22. Monsieur SADI KALUMBI RADJABU
  23. Monsieur GAKOMEYE BENDERA Janvier
  24. Monsieur NDAYAMBAJE RWAKABUBA Théogène
  25. Monsieur MANZI NCHUTI Innocent
  26. Monsieur BATHEY WAHANGI Michel
  27. Monsieur SELEMANI DAUDI NSABIMANA
  28. Monsieur MABUYE KAZAZA Christophe
  29. Monsieur NTEBUTSI M. NDAYIZIHIYE Innocent
  30. Monsieur SEDIRI MEZALI Eliazar
  31. Madame AISHA MWIZA
  32. Monsieur SEBIHOGO TUMUSIFU RADJABU
  33. Monsieur BIRORI MUKIRE Bertin
  34. Monsieur KAKURO SEMBAGARE HASSAN alias Keke
  35. Madame KAYITESI GRACE
  36. Madame NYIRANEZA RWAMAKUBA Pascaline
  37. Madame GASAHANI KAMBIBI Béatrice
  38. Monsieur MASENGESHO Charles
  39. Monsieur GASORE Adolphe
  40. Monsieur MUSANGA TIBATURANA Faustin
  41. Monsieur NDAYAMBAJE BIRAHIRA Mbajer
  42. Monsieur MUGISHA SANVURA Junior
  43. Monsieur BAZIMAZIKI GASIGWA Basile
  44. Monsieur ISSA MUSANGA
  45. Monsieur NZITA MUSANGA Jean de Dieu
  46. Monsieur BAHATI MUSANGA Eraston
  47. Madame UWIMANA Chantal
  48. Madame ZAWADI Yvette
  49. Madame UMUHOZA Aimerance
  50. Monsieur INEZA RUGAGI Nono
  51. Monsieur NKUNDIMANA MUKONDO Salomon
  52. Ex-LtCol NGABO MASHAGO Alphonse
  53. Ex-ComSup SEMUNYANKINYA RUSINGIZA Moïse
  54. Ex-Maj MUNYANEZA KAMANZI Christian
  55. Ex-Maj BIZIMANA KAMANZI Félix
  56. ExMaj KABAYIZA Samuel
  57. Ex-ComPpl TUMAINI Philémon
  58. Policier NSABIMANA MASHAMI
  59. Monsieur MPABUKA NDUNGUTSE Prince
  60. Madame BEZA GASANA Angélique
  61. Monsieur SEBATWARE SINAMENYE Damien
  62. Monsieur MUSONERA BARAKABUYE Benson
  63. Comd Bn KARISA Pierre Jacques
  64. Madame NYIRAGAPIRA NKWIYINKA Chantal
  65. Lt SHYAKA MUPENZI David
  66. Ex-LtCol MURENZI Védaste NGIRUMPATSE
  67. Monsieur MUNYARUTETE NOME
  68. Monsieur NSANZIMANA ZAWADI Julien
  69. Monsieur KAYITSINGA BAZIGA Joseph
  70. Milicien KABANGA MUHINDO Vianney
  71. Monsieur KABERUKA RUNANIRA Innocent
  72. Ex-ComPpl GASHABUKA BUKAMBIZA Jacques
  73. Ex-Capt MUSANA NYAMPINGA Bruce
  74. Monsieur SALEH AHMED Papy
  75. Monsieur KANYAMUHANDA NSANZIMPFURA Essiel
  76. Monsieur NSABIMANA RUKARAKAMBA Jean Alexis
  77. Monsieur IMANIRAGUHA BYAGASANI Aimable

3. Goma (04 Personnes)

  1. Monsieur BIHANGO BWIRA Eugène
  2. Monsieur MURHULA MUDEKEREZA Patrick
  3. Monsieur JAJA CHISHOKANYI Jean-Claude
  4. Monsieur SIBOMANA André

4. Kinshasa/ Prison de Ndolo (19 Personnes)

  1. Col BIYOYO KARANGA Josué
  2. LtCol HIEBETI NDJANABO Claude
  3. LtCol LEMANI SAIDI
  4. Adj KAPUADI KASHAMA Richard
  5. Comd TASIBANGA MASWAHILI
  6. Monsieur KAPAMBA BEFEBI Alphonse
  7. Cpl BAHATI BAZIMAZIKE Elvis
  8. Cpl HABIMANA SEKUYE Patrick
  9. Sdt2Cl MULUMBA RUGARI Dieudonné
  10. AdjChef SIBOMANA KASORE
  11. Monsieur BWIRA PILIPILI
  12. Monsieur PALUKU MUSEMAKWELI
  13. Sdt 1Cl MBUYI WA NYONGOLO
  14. Comd BAHATI BYAMUNGU
  15. Adj BAHATI BANZINDOLE Innocent
  16. Milicien SHAURI Patrick KIHUO
  17. Milicien TUISENGE BARAYATA
  18. Monsieur GAKUBA Placide
  19. Maj MUHIMANYI MUNGUIKO

II. Réseau BYAMUNGU/Prison Militaire de Ndolo (03 personnes)

  1. Maj MBARUSHIMANA BWENGE Théodore
  2. Ex-Col NSABIMANA MWENDANGABO Samuel
  3. LtCol MUHINDO Eric Toussaint

NEUVIEME VAGUE DES PERSONNES BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE DU 11 FEVRIER 2014

(Arrêté n°005 du 14 janvier 2015)

Ex-M23 en Ouganda (143 personnes)

  1. Ex-Comd     MUGABO SHAFI Robert
  2. Sdt             NIYIBIZI GASORE
  3. Monsieur     BIZIMA MUHINDO Paul
  4. Monsieur     MUVUNYI Vincent
  5. Madame     UWIBAMBE Baudouinne
  6. Monsieur     NDUNGUTSE NEPOMUSCENE
  7. Monsieur     ABDUL SHINANI KABENDERA
  8. Monsieur     UWAMBAZA Claudine
  9. Monsieur     MUTEZABANA Vianney
  10. Monsieur     HIRWA KAPITULA Félix
  11. Monsieur     MURAMIRA NSANA
  12. Monsieur     RUTAGUNGIRA KAYIZARE César
  13. Madame     SAFI SANGATIA Jennifer
  14. Monsieur     MUNYANTABWA Célestin
  15. Monsieur     MAHATANE KABORI Gilbert
  16. Monsieur     KADODO BIHIRE Samuel
  17. Monsieur     KAMANZI MPFIZI Jean de Dieu
  18. Monsieur     TUOMBE KAGUNGA Nicolas
  19. Monsieur      UWAMBUTSA TEMBEA Vincent
  20. Monsieur     AMUNDALA ATUNGULANI Athanase
  21. Ex-LtCol     NGABO MASHAGO Alphonse
  22. Ex-Maj         MUNYANEZA KAMANZI Christian
  23. Ex-Maj         BIZIMA KAMANZI Félix
  24. Ex-Cap         MUNYANEZA RUGWIZA Patrick
  25. Ex-Cap         NSANZIFURA Denis 
  26. Policier         MUHIRE VOTEZ
  27. Ex-ComPpl     BIZIMUNGU KANANURA Germain
  28. Ex-SComPpl NSENGIYUMVA Aimé
  29. Ex-Com         AMANI KAMANZI Faustin
  30. Civil         BIGIRIMANA PASCAL Caméléon
  31. Ex-Capt         MUNEZA RWANYANGE Christian
  32. Civil         BIMENYIMANA NKIRIYUMWAMI Jean Bosco
  33. Civil         MANIRAGUHA Serge
  34. Ex-Lt         HABUMUREMYE Samuel
  35. Monsieur     MANZI MUSEMAKWELI Claude
  36. Ex-ComAdj     SAMVURA JOSEPH SERUHUNGO
  37. Ex-AdjChef     VUMILIA MBANZA Antoine
  38. Ex-Lt         NZANINKA Gentille
  39. Ex-Maj         MUGISHA BARAKA Bosco Serge
  40. Ex-LtCol     LUANDA BUTU Daniel
  41. Ex-LtCol     TAMUJINGA TAMIHEYE Jean-Paul
  42. Ex-LtCol     KAMARI NTANGANDA Dieudonné
  43. Ex-capt         UWANYAGASANI BELYSE
  44. Ex-Comd     SEMIVUMBI Vincent
  45. Ex-Capt         RUGARURA ZUZI Vincent
  46. Ex-Maj         ZAGABE MIBURO Omar
  47. Ex-Maj         BAHATI SULEIMAN MIRINDI
  48. Ex-Maj         OLIBI SHAMARA Claude
  49. Ex-Capt         SEMBAGARE MUNYABARENZI SANTU
  50. Ex-Capt         NGABO INNONCENT BURURI
  51. Ex-LtCol     MUGABO KABERA Nelson
  52. Ex-Maj         MUTAYOMBA FAUSTIN Mathies
  53. Ex-Capt         BANZA BAHURA Faustin
  54. Ex-Capt         HODARI GANDI Joseph
  55. Ex-Capt         KAMANZI NDIZIHIWE Innocent
  56. Ex-Lt         NSENGIYUNVA RUCOGOZA Jacques
  57. Ex-SLt         MUHIRE Jack
  58. Ex-SLt         BIZIMANA SIMONI J.Bosco
  59. Ex-Comd     MUHIRE BINEYI Patrick
  60. Ex-SLt         AMANI HAVUGIMANA J. de Dieu
  61. Ex-AdjChef     RUDAHUSHA Freddy
  62. Ex-Cpl         HABYARA MUNYENGABE innocent
  63. Ex-AdjChef     BYIRINGIRO Fabrice
  64. Ex-Lt         SALEH KITSA Larson
  65. Ex-ComSupPpl BASEME KANORI François
  66. Ex-Lt         MUTSOBE Jean Baptiste
  67. Ex-ComPpl     KALUME Joseph LOME
  68. Ex-LtCol     MATEMBERA Benjamin
  69. Monsieur     MUTSINZI ABDOU
  70. Ex-AdjChef     NSENGIYAREMYE Jacques
  71. Ex-Sgt         HABIMANA MUTABARUKA
  72. Ex-Cpl         HABIMFURA IZAAK TRASISI
  73. Ex-Cpl         NDANGIJIMANA Emmanuel
  74. Ex-AdjChef     NKURUNZIZA Claude
  75. Ex-Maj         KEKE RAZI KEWAR
  76. Ex-Cpl         NSIMIYIMANA KARUBA Eric
  77. Ex-Capt         MUGUNGA CETU James
  78. Ex-Capt         BAHATI Emmanuel
  79. Ex-Cpl         UMUHOZA SAMIATH Mamy
  80. Ex-Cpl         UWAMAHORO Vestinne
  81. Ex-1SgtMaj     RUKONDO BADACOKA Francine
  82. Ex-Cpl         RWIGEMA KAGABO Freddy
  83. Ex-Lt         KASEREKA NGUNZA Jean Louis alias Kiazi
  84. Ex-Cpl         UMUHOZA Espérance
  85. Ex-Capt         MURENZI KARIMBA Christophe
  86. Ex-Capt         MUNYAKINDI Joseph
  87. Ex-Lt         BWESHA MALELA Ezechiel
  88. Ex-Lt         MPOZAYO MUHANUKA
  89. Ex-Lt         NSENGIYUMVA MURWANASHAKA Dieume
  90. Ex-Lt         MUNIHIRE MULAWAKO Moïse
  91. Ex-Lt         KALISA BAYINGANA Emmanuel
  92. Ex-SLt         MUHAMUDU Joseph
  93. Ex-AdjChef     MUHOMBO BALUME Espoir
  94. Ex-AdjChef     BUTU LUANDA Héritier 
  95. Ex-AdjChef     BALUME BINDU Ernest
  96. Ex-Adj         NSENGIYUMVA SEBAKANGU Isaac
  97. Ex-AdjChef     BULINA MAFUKU
  98. Ex-AdjChef     MAOMBI HABUMULEMI 
  99. Ex-AdjChef     TUMAINI NDOHOLE BAKE
  100. Ex-Adj         MUNEZERO NZABARINDA ASUMANI
  101. Ex-Adj         NGABO JUSTIN
  102. Ex-Cpl         KALEB MUHIMA alias Mouvement
  103. Ex-Cpl         NZAISENGA Félix
  104. Ex-AdjChef     BAHATI GATOTO
  105. Ex-1Sgt         BIMENYIMANA JOSUE BIZIMANA
  106. Ex-Cpl         MUNYANDAMUTSA MUCINGANDO Claude
  107. Ex-Cpl         NTEGEREJE Innocent
  108. Ex-Capt         KALISA KAMAKANGO Eddy
  109. Ex-Capt         MANIRIHO BATANA Eric
  110. Ex-Slt         TUMAINI AMANI Séba
  111. Ex-AdjChef     NKIZIGABO Pascal Jacques
  112. Ex-Adj         BAGANIZI Jackson
  113. Ex-Adj         NSHIMIYIMANA Daniel
  114. Ex-1SgtMaj     GAHAMA BRAKUMA Eric
  115. Ex-Cpl         NDEREREHE Emmanuel
  116. Ex-Cpl         DUSHIME MIHIGO Ernest
  117. Ex-1Sgt         MUGENZI Jackson
  118. Ex-2Cl         GAHUNGU NIYITANGA Pascal
  119. Ex-SgtMaj     MAOMBI SHUKURU
  120. Ex-Cpl         NKANINKA Patrick
  121. Ex-2Cl         RAFIKI MBUREMEBUCYE
  122. Ex-Cpl         IYAKAREMYE NIYO
  123. Ex-Cpl         MUGISHA Claude
  124. Ex-Capt         MAKUTA RUSHEMENZA Jean Marie Vianney
  125. Ex-SLt         BUTERA John
  126. Ex-SLt         SADIKI Jean Nepon
  127. Ex-Adj         NSABIMBONA NGABO Monseigneur
  128. Ex-Lt         NDAYAMBAJE Aloys
  129. Ex-SLt         ABESHUTI Emmanuel
  130. Ex-AdjChef     CHISHUGI Jackson
  131. Ex-SLt         KASONGO Célestin
  132. Ex-SLt         GASORE AMANI Janvier
  133. Ex-Adj         MAONO MAKOMA Théneste
  134. Ex-AdjChef     HAKIZIMANA Désiré HABINANA
  135. Ex-AdjChef     MUGANWA NDAYAMBAJE
  136. Ex-ComPpl     KABERA MPUNGA Samuel
  137. Ex-ComAdj     TUMAINI Jonas
  138. Ex-SLt         RUNGOYI Jean Damascène
  139. Ex-Cpl         MAZIMPAKA Emmanuel
  140. Ex-SgtMaj     NSABIMANA MURANGWA Bosco
  141. Ex-Cpl         TWIRINGIYIMANA ARUNA Alphonse
  142. Ex-Capt         NGENDA MUDACHUMURA VIANNEY
  143. Ex-Capt         BAHATI HANGI Freddy

DIXIEME VAGUE DES PERSONNES BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE DU 11 FEVRIER 2014

(Arrêté n°010 du 27 février 2015)

I. Mouvement insurrectionnels ayant opéré en ITURI

a. 07 personnes/Prison Centrale de Makala

  1. Ex-Col         BARAKA NGOMA
  2. Ex-Col        MWARABU MUGAVU Arnold
  3. Monsieur     EFEDRA AVINYI
  4. Monsieur     GRODYA BUNA
  5. Monsieur     ENDRE ONZIPATRIBI
  6. Monsieur    ERINDA AMANIO
  7. Monsieur    MATESO RIDJA

b. 04 personnes/Prison Militaire de Ndolo

  1. Ex-Col        KUMBA KATSHO Simon
  2. Ex-Col        KARATE ALORO MOYO YOSA
  3. Monsieur    DHEDONGA NYIKPA Eric

II.    Ex-Groupe Col NZAMBO

04 personnes à la prison Centrale de Makala

  1. Ex-Col        NZAMBO MBONGO
  2. Madame        MOPEMBE Christine
  3. Ex-Policier    NGUNYO TENE Evariste
  4. Ex-InspAdjt    KOTI NDOKULA

III.    Dossier ARP Faustin MUNENE

01 personne à la Prison Militaire de Ndolo

  1. Monsieur    NDENGO Serge

IV.    Dossier CONSUP de BITHO BASIRWA Serge

07 personnes à la Prison Militaire de Ndolo

  1. Ex-Col        AKILIMALI MULINDWA
  2. Monsieur    NFUNDIKO CHIRINDA Gratien
  3. Monsieur    MIGABO BARAKOMERWA Gilbert
  4. Monsieur    BIRACHIHANA SAFARI Floribert
  5. Monsieur    DUNIA BAHAYA Stéphane
  6. Ex-APP        SENGI NAGHERANIE Jean-Pierre
  7. Ex-APP        MAPENDO MATEMBERA

V. Dossier BAKATA KATANGA

01 personne à la Prison Militaire de Ndolo

  1. Monsieur    NGOY Fabien

VI.    AUTRES

VII.    Dossier ARP Faustin MUNENE

i.    01 personne à la Prison Militaire de Ndolo

  1. Monsieur    SEBUTU SEKULA
  2. Ex-SLt        NGULUMA GODEMWA Richard
  3. Monsieur    TSHIMANGA KAMBALA Nestor
  4. Monsieur    LUBALA LUBASU Simon
  5. Monsieur    ETANDA MBALA
  6. Monsieur    NAGENENGO NYANGAKA
  7. Monsieur    SIAMU Calvin
  8. Monsieur    MOBONZA LIWONDO
  9. Monsieur    NGONGELA ESOPA alias NZOKU
  10. Monsieur    EMBILO BANABABE Willy
  11. Monsieur    INGULU TSHETSHE (Ingulu Ngangeli Tshethse)
  12. Ex-Adj        YANGE MBONGI

ii.    08 personnes à la Prison Militaire de Ndolo

 ARP/Faustin MUNENE (03 personnes)

  1. Monsieur    KALALA KIBWENGE Alain
  2. Ex-SLt        MANGONGO LIHAU Gabriel
  3. Ex-CAPT    SAMBA KOYAGBIA

 NGBANDA/Jimmy AMBUMBA (03 personnes)

  1. Ex-Lt        KWANZAPA BIONGO alias MK
  2. Ex-Capt        KOBO LISAMBO Désiré
  3. Monsieur    BALINGONGO DONDA Michel alias Dova

 Mouvement insurrectionnel Bana Congo (01 personne)

  1. Ex-Lt        MPASA MOLA Ange

 ENYELE (01 personne)

  1. Monsieur     MABOYA MAZOBO Djibril

iii. 01 personne ayant signé l’acte d’engagement à Kinshasa NGBANDA/Jimmy AMBUMBA

  1. Ex-Scom    IKOLO BAYELA Pascal alias Inter

VIII. Ex-Groupe armé M23 (2012-2013)

  1. Monsieur    HITIMANA NTAVUGABIOZE
  2. Monsieur    IRENGE BAGUMA
  3. Monsieur    BENI SAMBO Jean

 26 personnes identifiées, ayant signé des actes d’engagement en Ouganda et présentes à Kamina

  1. Ex-Cpl        MUMBERE KABUYAYA John
  2. Ex-Lt        LUMAMI YAKITENGE
  3. Ex-Lt        KABERA SELEMANI
  4. Ex-Capt        SEBA KAMUNURA MANENO BIZABAVAHO
  5. Ex-SLt        LUMUMBA Patrick Didier
  6. Ex-Comd PNC BASEME Elias
  7. Ex-Adj        BIZIMANA MUHINDO Jean
  8. Ex-AdjChef    NGANA MUHINDO Jean
  9. Ex-Cpl        BARAKA MISIGARHO Justin
  10. Ex-Sgt        BAZIGA MUZUNGU Jacques
  11. Ex-Sgt        HATEGEKIMANA Damascène
  12. Ex-1Sgt Maj    SENGIYUMVA HAKIZABELA Faustin
  13. Ex-Maj        HARINDIMANA SAMSONI
  14. Ex-Bdr Adj     TUMAINI NTABWOBA Pascal
  15. Ex-Cpl        HABIMANA Pascal NSHIMIYE
  16. Ex-Cpl        BENIMANA Jean Paul
  17. Ex-Cpl        BWARAKEYE Emmanuel
  18. Cpl            HAKUZIMANA Samuel
  19. Ex-Cpl        NGAMUKIYINTWARE François IDRISSA
  20. Ex-Cpl        NSENGIYUNVA Fabrice
  21. 2Cl            TUYUBAHE Jean Claude
  22. Ex-Lt        BAKINGA MAHERA
  23. Ex-Lt        BAHATI IDI MUBARAK
  24. Ex-SLt        KWIRA ISSA
  25. Ex-SLt        MUSABYIMANA NSENGIMANA
  26. Ex-AdjChef    KANGWESAGE Patrick

 14 personnes identifiées et ayant signé des actes d’engagements en Ouganda

  1. Ex-AdjChef    NGABO Lion
  2. Ex-Cpl        SAFARI Jean Rémy
  3. Ex-Cpl        NSHIMIYE SINZAHERA Innocent
  4. Ex-Cpl        KAGABO Jean de Dieu
  5. Ex-Lt        AMANI RWAKIBA
  6. Ex-Lt        NIZEYIMANA Jean Marie Vianey
  7. Ex-SLt        BIZIMANA KAGERA Samuel
  8. Ex-Adj        IRUNVA Faustin
  9. Ex-1Sgt Maj    MURULA BASHONGA
  10. Ex-1Sgt Maj    LIOMBA LIONGO
  11. Ex-2Cl        TWAGIRIMANA Léopold
  12. Ex-Cpl        NSENGIMANA Jean Marie
  13. Ex-Cpl        NZAIRAMBAHO Fréderic
  14. Ex-Sgt Maj    NSENGIYUMVA Alexis Kanisius

Cet article a été lu 6100 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0