RDC : Dialogue Opposition - Majorité pour lever l’option sur la révision de la Constitution et revenir à 2 tours de l’élection présidentielle

Font size: Decrease font Enlarge font
image Jean-Claude VUEMBA

De l’avis du député Vuemba et de son parti, « le dialogue devra permettre aux gouvernants et à l’opposition de lever l’option sur la révision de la Constitution ». En effet, a-t-il souligné, « si l’on doit revisiter certains articles, il faudra aborder celui du nombre de tours de l’élection présidentielle ; on doit revenir à 2 tours, tels que prévus à l’article 71 de la Constitution avant sa révision à quelques mois des élections de 2011 ». « Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est prévu dans un délai de quinze jours, à un second tour. Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux candidats qui ont recueilli le plus grand nombre des suffrages exprimés au premier tour. Est déclaré élu au second tour, le candidat ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés », disposait l’article 71 de la Constitution.

Le Mouvement du peuple congolais pour la République (Mpcr, opposition) a exprimé lundi 11 août 2014 son « besoin d’un dialogue court et sincère de sécurisation avant, pendant et après les élections entre les gouvernants et l’opposition » en République démocratique du Congo (RDC).

« Quand le Mpcr demande le dialogue, ce n’est pas pour devenir ministre. C’est pour que l’opposition et les gouvernants s’accordent sur les questions essentielles », a expliqué son président, le député national Jean-Claude Vuemba à Le potentielonline.com, à partir de son fief électoral de Kasangulu (Bas-Congo).

Il a précisé que ces « questions essentielles »  portent sur la problématique de la révision de certains articles de la Constitution « proposés par la majorité présidentielle et le gouvernement ».

« Revenir à 2 tours » de l’élection présidentielle

De l’avis du député Vuemba et de son parti, « le dialogue devra permettre aux gouvernants et à l’opposition de lever l’option sur la révision de la Constitution ».

En effet, a-t-il souligné, « si l’on doit revisiter certains articles, il faudra aborder celui du nombre de tours de l’élection présidentielle ; on doit revenir à 2 tours, tels que prévus à l’article 71 de la Constitution avant sa révision à quelques mois des élections de 2011 ».

« Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est prévu dans un délai de quinze jours, à un second tour. Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux candidats qui ont recueilli le plus grand nombre des suffrages exprimés au premier tour. Est déclaré élu au second tour, le candidat ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés », disposait l’article 71 de la Constitution.

Le Mpcr exige que l’élection des députés provinciaux soit maintenue au « suffrage direct », la révision ne portant que sur le mode d’élection des gouverneurs de province et des vice-gouverneurs qui doivent l’être au « suffrage direct, contrairement au mode actuel qui est indirect ».

Il milite par ailleurs en faveur de la « participation des Congolais de l’étranger aux élections organisées en RDC, à l’instar des autres diasporas africaines lors de la tenue des élections dans leurs pays respectifs ».

Septembre 2014, « la session de tous les enjeux »

A en croire le député Jean-Claude Vuemba, « la session de septembre 2014 sera celle de tous les enjeux ».

« Il est hors de question pour le Mpcr de négocier quoi que ce soit pour un gouvernement d’union nationale qui viendra masquer le bilan des échecs des gouvernants actuels à la fin du deuxième mandat de leur gestion », a-t-il averti.

Il a soutenu que « l’opposition ne peut pas servir de béquille à la majorité présidentielle actuellement au pouvoir ».


Cet article a été lu 4128 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0