RDC : Les révélations sur la mort de Katumba MWANKE

Font size: Decrease font Enlarge font
image Augustin KATUMBA MWANKE plane crash

Les circonstances de la mort de Katumba Mwanke, il négociait l’achat d’une partie de l’Ile Idjui pour «Joseph Kabila». Selon notre source, depuis quelques mois, le fils du défunt Directeur de Cabinet de Mobutu, Bertrand BISENGIMANA qui est l’actuel héritier de la propriété, était sous  la pression de «Joseph KABILA» via son argentier Augustin KATUMBA MWANKE, pour que  ce domaine lui soit vendu afin qu’il le revende à son tour à un puissant groupe d’hommes d’affaires originaires d’un pays occidental dont nous taisons encore le nom. Ce groupe financier, selon la source, est très lié au président rwandais Paul KAGAME et serait même «recommandé » (euphémisme?) par lui personnellement auprès de son frère Hyppolite  KANAMBE.

L’accident de l’avion privé qui a conduit à la mort brutale de l’argentier et éminence grise d’Hyppolite Kanambe fait couler encore beaucoup d’encre. Les Congolais  à l’affut de ce genre d’événement rivalisent en commentaires et ragots de toutes sortes pour expliquer les causes et les circonstances  «troublantes» de cette mort subite de celui qui était considéré,  à tort ou à raison, comme le véritable Premier Ministre de la RDC, à la tête du «Gouvernement parallèle» au service personnel du «raïs». Les opinions autour de cette mort divisent aussi les Congolais en deux camps, y compris au sein de la «kabilie», les uns versent des chaudes larmes parce qu’ils savent que celui qui tenait le timon du bateau PPRD quand le «raïs» vadrouillait dans les champs de sa ferme de Kingakati ou ailleurs vient de disparaître brusquement, abandonnant le navire tanguant en pleine tempête! D’autres Congolais par contre ont levé les mains au ciel bénissant Dieu pour avoir frappé au cœur du système  du pouvoir d’occupation  en guise d’avertissement pour la suite des événements à venir.

Mais L’œil du Patriote,  toujours  vigilant, a  cherché et  reçu le témoignage d’un membre  d’une famille concernée de très près par le drame qui vient de se dérouler. Pour la protection et la sécurité de notre source, nous tiendrons secrets tous les détails pouvant conduire à dévoiler son identité.

Selon les révélations qui nous ont été faites jusqu’ici,  il s’avère que le but du voyage qui avait réuni dans un jet privé plusieurs personnalités  très proches de l’entourage de  «Joseph Kabila» concerne une  importante et secrète  transaction commerciale.  Il s’agissait, en l’occurrence, de tractations pour  l’achat  d’une très grande et riche propriété située au Nord de l’Ile IDJUI appartenant à l’ancien Directeur de Cabinet du Président Mobutu, Barthélémy BISENGIMANA. 

Selon notre source, depuis quelques mois, le fils du défunt Directeur de Cabinet de Mobutu, Bertrand BISENGIMANA qui est l’actuel héritier de  la propriété, était sous  la pression de «Joseph KABILA» via son argentier Augustin KATUMBA MWANKE, pour que  ce domaine lui soit vendu afin qu’il le revende à son tour à un puissant groupe d’hommes d’affaires originaires d’un pays occidental dont nous taisons encore le nom. Ce groupe financier, selon la source, est très lié au président rwandais Paul KAGAME et serait même «recommandé » (euphémisme?) par lui personnellement auprès de son frère  Hyppolite  KANAMBE.  Cependant,  la famille BISENGIMANA était farouchement opposée à la vente de cette  propriété. Mais la pression exercée sur le fils BISENGIMANA devenait de plus en plus forte au point de se transformer carrément en menace à peine voilée pour sa vie. Devant cette situation, Bertrand BISENGIMANA obtint le quitus de sa famille pour céder à la menace et sauver sa vie. Mais il lui a été fermement conseillé d’exiger que la transaction se fasse en liquide et en totalité pour éviter que les vautours d’Hyppolite KANAMBE et KATUMBA MWANKE l’arnaquent. C’est ce qui arriva effectivement lors de la conclusion du marché. KATUMBA MWANKE  avait voulu donner un acompte mais Bertrand BISENGIMANA refusa net. Ce qui entraina  le blocage de la transaction. C’est alors que la délégation a du se résoudre  à faire une escale à Bukavu, sur proposition de KATUMBA MWANKE, pour arriver à trouver un compromis avant de se rendre sur le terrain  du marché proprement dit à l’île d'Idjui. L’escale fut fatale!

Cette version des faits  que nous a livrée ce membre de famille correspond à la description de l’ambiance qui régnait sur l’île Idjui, telle que l’a écrit  dans son reportage Colette BRAECKMAN qui se trouvait elle aussi ce jour-là comme par hasard (?) sur place à l’île, dans l’attente de ce qu’elle a appelé une « délégation du plus haut niveau», sans plus! Les vautours et les charognards ont  souvent le bon flair et  planent rapidement au dessus de leurs proies.

Quant à  Bertrand BISENGIMANA  sorti vivant de l’accident il a été immédiatement évacué pour des soins intensifs au….Rwanda ! Peut-être livrera-t-il un jour le fond du secret de cette affaire ? 

Quoiqu’il en soit, L’œil du Patriote qui poursuit son enquête ne manquera pas de tenir les Congolais informés des détails des opérations des vautours qui ont pour mission de piller la RDC qui ne saura être délivrée que par la libération totale de son territoire par la volonté et la détermination de tous ses fils.

Paris, le 23 février 2012

Candide OKEKE


Cet article a été lu 25511 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (12 posted):

on 09/03/2012 13:33:09
avatar
chers compatriotes il faut savoire est depuis le 16. 01. 2001 le christ serai sans doute un vrai fils du pays dons je suis
Thumbs Up Thumbs Down
0
tadidiambele on 26/02/2012 01:57:31
avatar
Hier il y a une vache qui a pondu un oeuf au Congo Kinshasa.
Si vous croyez au recit sur la mort de Katumba tel que raconter croyez aussi à l'histoire que je viens de vous annoncer.
Thumbs Up Thumbs Down
1
SONIA on 25/02/2012 09:26:51
avatar
KATUMBA est pareil à un cochon il se sent à l'aise dans la saleté . maudit soit le jour où il est née et maudit soit la mamelle ki l'a allaiter . il aurait du mourrir dans le ventre de sa putain de mère .

Jkk aussi est maudit ce paure fumeur de chanvre merite la mort . d'ailleurs il moura incessament
Thumbs Up Thumbs Down
-1
on 03/03/2012 22:53:19
avatar
Votre propre mère peut être fière des vulgaires injures que vous faites à une femme que vous ne connaissez pas.
Thumbs Up Thumbs Down
2
SONIA on 25/02/2012 09:22:47
avatar
Les occidentaux avoir peurs de Katumba ??????????????? ça me fait rire il est trop con ce feu Katumba .
Si les occidentaux avaient peur de lui LE congo allez être respecter et ne serait pas piller par les occidentaux . je comprend kil disent kils avaient peur de MOBUTU puiske au temps de Mobutu le congo n'était pas piller comme au temp de Katumba et JKK . c'est lui ki vait le gouvernail du congo et les occidentaux ont hyper piller le pays et sans pitié commet ils peut débiter des betises paeil de sa bouche ??? ke son âme se repose de le tourment de l'enfer c'est un malade mental en moin sur la planète . il avait un cerveau de singe il n'a pas su voir kil menait le congo à la dérive . tout le monde pillent le congo même les indiens , pakistanais , chinois , ougandais , angolais tout le monde pillent tranquillement et continue à piller tranquillement dans l'ère JKK et Katumba . cette mort il l'a meriter et DIeu soit louer pour ça . et que les gens de sont genre aussi trépassent comme lui puiske ce sont des malades mentaux
Thumbs Up Thumbs Down
1
jefferson on 24/02/2012 10:36:25
avatar
jusqu'à present vous etes entrain des troublés les congo avec vos information sa precision
Thumbs Up Thumbs Down
-4
KABUYA on 24/02/2012 10:24:56
avatar
CE NE PAS TOUT IL Y AURA ENCORD D'AUTRE VERITE NE VOUS ENFAITES PAS LES PEUPLES CONGOLAIS PAR LA PAROLE DE DIEU TOUT PUISSENT. NOUS ALLONS DIRIGER NOUS MEME CE BAEU PAYS QUE LE BON DIEU NOUS A DONNES PAR L'AMOUR ET LA GRACE DE JESUS CHRIST TENONS BON LE CONGO VAINCRA MERCI POUR VOTRE COMPREHANSION
Thumbs Up Thumbs Down
9
1 2 next total: 11 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
2.50