Mort de Katumba MWANKE : Réponse de Lambert MENDE aux Combattants

Font size: Decrease font Enlarge font
image Lambert MENDE OMALANGA - Le ministre des communications et des médias

Pour « Les Combattants » ou les compatriotes de la résistance congolaise qui se sont réjouies de la mort de Katumba MWANKE, Lambert MENDE persiste et signe : « Ils sont inhumains et je honte de le considérer comme mes compatriotes ! »

Le ministre des communications et des médias, Lambert MENDE, a également confirmé que le président sortant « Joseph KABILA » est en très bonne santé. Il les avait reçu le dimanche 12 février 2012 dans sa ferme de Kingakati.

La mort a encore frappé en République démocratique du Congo. En effet, dimanche 12 avril, aux environs de 13 heures, un avion, un jet privé, un biréacteur Gulfstream 200 s’est écrasé aux abords de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’avion provenait de Kinshasa, après une escale à Goma, et avait à son bord de nombreuses personnalités politiques. Les causes de cet accident ne sont pas encore connues. A en croire les premières informations, le pilote a raté son atterrissage et terminé sa course dans la rivière Kulanga. Ce serait dû à une erreur de pilotage. Les pilotes de nationalité américaine voyageaient pour la première fois dans la région.

Le responsable de l'aéroport : "La météo était bonne, je pense que c'était une mauvaise appréciation (de la piste) parce que c'est la première fois que ces pilotes arrivent ici à Bukavu".

Ingénieur de formation, M. Katumba Mwanke, 48 ans, avait été réélu fin 2011 au Katanga (sud-est) député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), dont il a été l'un des membres cofondateurs.

Dans un rapport d'experts de l'ONU sur l'exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesses en RDC, publié en 2002, M. Katumba Mwanke était décrit comme membre d'un "réseau d'élite congolais et zimbabwéen ayant des intérêts politiques, militaires et commerciaux (qui) cherche à garder la mainmise sur les principales ressources naturelles (...) dans la zone (de la RDC) tenue par le gouvernement".

Le rapport précisait alors que "ce réseau a transféré des actifs représentant au moins 5 milliards de dollars du secteur minier public à des entreprises privées qu'il contrôle, sans verser aucune indemnité ni prestation au Trésor public".

Les experts avaient placé M. Katumbe Mwanke sur une liste de personnes contre lesquelles ils avaient recommandé une "interdiction de déplacement" hors du Congo, le "gel de leurs avoirs personnels" et une "interdiction d'accéder au système bancaire".

A l'époque ministre délégué à la présidence, en charge du portefeuille de l'Etat, il avait été suspendu de ses fonctions fin 2002 par M. Kabila qui l'avait nommé en 2004 "ambassadeur itinérant" à la présidence.

Il est vrai que la disparition prématurée de Augustin Katumba Mwanke, l’une de fortes personnalités politiques, est un vide pour la République Démocratique du Congo (RDC).

propos recueillis par BIGROBERTO, Radio RAKI - www.radioraki.net

A lire aussi


Cet article a été lu 50979 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (42 posted):

JM on 15/02/2012 15:58:59
avatar
Monsieur Mende n'aura pas besoin d'un accident d'avion pour mourrir, parce que la condition pour la guérison de Kabila est qu'il doit manger les couilles de Mende crues!!!! pas besoin de s'en faire pour lui.
Thumbs Up Thumbs Down
1
les vautours meurent le congo continu on 14/02/2012 16:11:49
avatar
les gens croyaient que le congo allait s'arreter a cause de la mort de ce voleur publique.j'aurais souhaiter que MENDE,KABILA,KATUMBA MWANKE,BOSHAB,Ngoie Mulunda SOIENT TOUS DANS CE AVION.malheureusement il n'y etaient pas tous.c'est toujours sur 'arbre qu'on a monter qu'on descent.c'est a l'EST du pays qu'ils ont signer les accords leonaire pour detruire le peuple par la guerre sans cause baser par leur sorcelerie,c'est toujours a l'est qu'il est mort,nous sommes dans la fete comme les congolais ont gagner les elections contre les vautours.
Thumbs Up Thumbs Down
4
davi on 13/02/2012 23:09:50
avatar
congo ne pas en deuil et toute personne qui fait parti de pres ou de loins dans le reseaux mafieux groupe de bandis en cravate et mains armes, pour les viols, l'assasinant,pillage et detournement de fonds public ne serons jamais honore de son vivant et sa mort, lui, sa famille biologique et politique pour retour pour le respect de nos ancentres. E.lumumba, J.kasavubu S.kimbangu et D.malula nos heros
Thumbs Up Thumbs Down
3
carlos on 13/02/2012 21:57:43
avatar
Lambert Mende a honte de se compatriote et les considere inhimain,ces perroquet escrot continue tout a ne nous faire rire,la mort de chebeya,des 8 millions des congolais tuer a l'est ou ouest du pays,La mort de Tungulu,la mort des innoncant tue au stade de martyr...
Qu'est lui avait fait si le mensonge dans une bouche qui pue la toilette indigene.
On ne se moque pas d'un peuple en souffrance.
Kabila est devenu fou,pourquoi tu ment comme tu respir?
Thumbs Up Thumbs Down
7
on 13/02/2012 21:45:03
avatar
JKK commence à faire plaisir à son patron H.Cohen,en se débarrassant de son entourage.
A quel poulet le prochain tour?
Thumbs Up Thumbs Down
6
on 13/02/2012 20:48:38
avatar
Que ton âme répose en paix car tu as étais beaucoup pour notre parti et la RDC, Moi Cedrick je n'oublierai jamais et je suis de coeur avec votre famille, et je confirme que la RDC est en deuil
Thumbs Up Thumbs Down
-9
1 2 3 4 5 6 7 next total: 37 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
3.00