Mort de Katumba MWANKE & Co. : Réjouissance à la diaspora congolaise !

Font size: Decrease font Enlarge font
image Augustin KATUMBA MWANKE

Katumba MWANKE, conseiller du président sortant de la RDC, a été tué à Bukavu dans l'accident d'un avion. Augustin Matata Ponyo ainsi que le gouverneur du Sud-Kivu qui étaient à bord ont également été blessés. L’avion a raté l’atterrissage et a terminé sa course au delà de la piste de l’aéroport de Bukavu.  Le pilote et Augustin Katumba Mwanke, ont été tués sur le coup. Un grand jour pour "Les Combattants" et la diaspora congolaise ! Les collabos vont tous finir les un apres les autres.

Deux personnes dont Augustin Katumba Mwanke, conseiller du président de la RD Congo, ont été tués dimanche à Bukavu dans l'accident de leur avion, apprend on auprès de la présidence de la république.

Le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo ainsi que le gouverneur du Sud-Kivu (est) qui étaient à bord ont également été blessés. Le pilote, comme le conseiller du président, a été tué sur le coup.

L’avion, venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l’atterrissage et a terminé sa course au delà de la piste de l’aéroport de Bukavu, selon des sources aéroportuaires. Le pilote et Augustin Katumba Mwanke, proche conseiller du président Joseph Kabila, ont été tués sur le coup, a indiqué à l’AFP une source à la présidence.

Le co-pilote aurait aussi été tué, selon une source aéroportuaire à Bukavu qui a donné cette information au conditionnel.

Le ministre des Finances le gouverneur du Sud-Kivu Marcelin Tshisambo et le député Antoine Ghonda, ancien ambassadeur itinérant du président Kabila, ont été blessés, certains grièvement, a ajouté cette source. Ces blessés ont été hospitalisés.

Selon une source onusienne le jet privé appartenant à Katumba Mwanke, transportait deux membres d'équipage (le pilote et le co-pilote) et quatre passagers.

Le lundi 30 janvier, un antonov 28 appartenant à la compagnie Tracep Congo a fait un crash à 10 Km à vol d’oiseau de Namoya dans la province du Maniema. Il provenait de Bukavu, avec à son bord cinq personnes  avec des bagages.

Un autre antonov appartenant à la même compagnie avait crashé, il y a six mois, dans le parc national de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu. Tous les membres d’équipage avaient péri.

Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes du pays - une cinquantaine identifiées - figurent sur la liste noire de l'Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.

Considéré comme le plus puissant conseiller de Joseph Kabila Kabange depuis son accession au pouvoir en 2001, Augustin Katumba Mwanke laisserait un vide politique et économique béant qui serait difficile à combler pour le second mandat de Joseph Kabila. En effet, des contrats chinois à l’architecture politique, Katumba serait un incontournable de la machine Kabila que beaucoup comparaient à Dick Cheney pour Georges Bush Junior.

[avec Afp]


Cet article a été lu 11151 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (31 posted):

christelle on 13/02/2012 22:31:59
avatar
nous nous rejuisson par ce que LE SALER DU PECHE C LA MORT
Thumbs Up Thumbs Down
-1
on 14/02/2012 14:40:06
avatar
salaire et pas SALER
Thumbs Up Thumbs Down
1
carlos on 13/02/2012 21:44:47
avatar
Comment quelqu'un meurt ou disparais les gens se rejouissent?Poou dire que cette personne avait fait du bien a la population pendant son vivant?ou il represantait just le diable?Et si quelqu'un comme Moise katumbi disparaissait la population congolaise va se rejouir,je ne pens pas meme s'il est du pouvoir mais il a fait un du bien a ca population.
INGETA kabila est devenu fou X 10.
Thumbs Up Thumbs Down
-1
sam on 13/02/2012 21:38:58
avatar
Tout ca mensoge sur mensonge.La verite est que la delaguation venait du Rwanda console kabila qui est devenu fou.
A leur depart Kagame ordonne d’abattre l’appareil pour avoir considere cette delegation comme de traitre contre les interts du Rwanda et l’operation nettoyage de l’entourage de kabila qui a commence.
Et si kabila n’arrivait pas a deplacer pour l’enterment de son tout puissant conseil cela signifie la fin du regime et comme il est devenu fou.
Quant a vous les rescapes rendez vous le 14.02.12 avec les combattants d’afrique du sud qui se sont mobilises pour recuillir entre leurs mains,car c’est une provocation pour l’afrique du sud?Avec tout l’argent que vous avez meme pas un hopital moderne.
Chisambo fait des exercises,comme courir avec cette infirmite?
Thumbs Up Thumbs Down
0
Kimpwanza on 13/02/2012 20:00:39
avatar
Moise tu dois savoir une chose : Jamais nous ne diviendrons un seule seule personne jamais vous ne detruirez les tribus ou les ethnies ! Ceux qui pensent que c' est ça qui frenent le developpement de l' afrique qu' ils se détrompent . Les allemands , italiens , portugais , finlandais ,suedois , norvegiens etc ... Vous croyez que c' est quoi ? Ce sont des ethnies et chacun de ces états ont une langue à eux et représente un ethnie . Moi en tant que Ne KONGO je renierais jamais mon ethnie et je m' opposerais farouchement contre ceux qui voudrons nous brasser avec d' autres peuplades du congo afin de détruire notre culture la plus avancé de l' afrique central .
Voulez vous savoir ce qui freine le developpement de ce pays ? C' est tous ces peuplades arrierés qui ont comme vertu le vol , le non respect de l' autre , le vantardisme et l' arrogance des certains , l' abscence de patriotisme etc ... Ceux qui se trouve à la tête de ce pays réunissent tous ces caracteristiques y compris ceux qui ont trouvé la mort dans cet accident d' avion AK47 en tête puisque c' est lui qui signait et décrochait touts les contrats leonins dans ce pays . Vous pauvres katangais et les autres vous n' êtes pas qualifié pour diriger un pays et voilà pourquoi ce pays n' avancera jamais .
Mais une fois un Ne KONGO à la tête de ce pays vous verrez c' est de quoi nous sommes capables , il faut bien lire h' istoire du royaume du kongo pour comprendre ce que je suis en train de dire : l' organisation admnistrative etc... Avait étonné plus d' un blanc .
Regardez l' angola à quel rythme il se développe parce qu' il est dirigé par des gens qui ont une culture ne kongo, ce pays fait déjà partie des pays emmergeants et dire que la guerre y a pris fin en 2002 . Jettez un regard sur la RDC ; c' est la désolation .
Vous voulez une preuve allez sur google et tapez cité de kilamba , vous verrez ce que l' angola vient de réaliser .
A Lezzy toi qui est ne kongo je t' invite sur notre site d' infobascongo.net pour y défendre ton mentor Kanambe ... Essayes aussitôt d' emmettre tes opinions pro kanambe et à contre courant des ne kongo tu verra . Je te rappelle que ton mentor n' a obtenu que 14% des voix et encore ce sont les mingizilas qui les lui ont donné autrement ce serait 0,00014% .
Thumbs Up Thumbs Down
0
moise on 13/02/2012 14:03:06
avatar
Puis et lezzy, vs avez un nivo tres bas! vs vous limités au tribalisme! les guerres tribales sont des situations qui ont beaucoup frainé le developpement de l'afrique! nous sommes tous des congolais et devons rester unis pour eviter la manipulation politicienne et les projets de balcanisation!!
Thumbs Up Thumbs Down
0
pius alimba on 13/02/2012 10:41:53
avatar
il faut etre fous et vraiment insence pour dire que ce le kasaiens qui se rejouissent de la mort de katumba,tout ca montre l insufisance intellectuel du peuple katangais characterise par les sentimentalisme,si nous pensosn meme que mende meut aussi ,il est d ou ?Katangais a cause de vous que le pays n evol,uera jamais ,qu est ce que tu recois de katumba si ce n est que cette connoctation de dire Katangais ,ce vraiment malheureux de voir comment votre vision est toujour limite et tourne vers les Kasaiens .
Thumbs Up Thumbs Down
2
1 2 3 4 5 next total: 26 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
2.33