Affaire Jacquemain SHABANI : Les idioties de Lambert MENDE

Font size: Decrease font Enlarge font
image Lambert MENDE - Ministre de la Communication

Après l’arrestation humiliante de Jacquemain SHABANI [SG de l’UDPS] par l’ANR, Lambert MENDE se laisse encore foi manipuler par Hippolyte KANAMBE alias « Joseph KABILA », l’imposteur tutsi rwandais au pouvoir à Kinshasa, en nous balançant des âneries. De quelle justice congolaise Lambert MENDE parle ? Il n’a pas honte ? Votre fin arrive bientôt…

En République démocratique du Congo, les suites de l'interpellation de Jacquemain Shabani, le numéro deux du principal parti d'opposition, prend de l'ampleur. Les autorités affirment avoir trouvé des documents constituant de graves menaces pour la sécurité du pays dans ses bagages alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Europe, tandis que les soupçons de mauvais traitements lors de son arrestation se confirment.

Il n'est plus seulement question d'un passeport périmé, qui avait justifié le débarquement du secrétaire général de l'UDPS de l'avion qui devait le conduire à Bruxelles puis en Allemagne mardi soir. Jacquemain Shabani, l'organisateur du parti de l'opposant Etienne Tshisekedi, avait été remis cette nuit-là à l'agence nationale de renseignement, qui affirme aujourd'hui avoir trouvé quantité de documents compromettants dans ses bagages. Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, il s'agit notamment de photos présentées comme celles de massacres commis pendant la période électorale, mais prises pour certaines il y a plusieurs années ou même en Côte d'Ivoire ; d'un texte promettant une fin tragique au président Joseph Kabila ; ou encore de la découverte dans son ordinateur de la maquette d'un tract distribué aux militaires pour les encourager à se mutiner la semaine prochaine.

 

Une source proche des services de renseignements ajoute que Shabani a été remis en liberté mais sommé de fournir des explications écrites et détaillées sur toutes ces questions ainsi que sur un mystérieux SMS faisant état de négociations entre un haut gradé de l'armée et l'UDPS. Selon la teneur de ses réponses, Shabani pourrait être traduit en justice.

La même source confirme des violences lors de la brève détention de l'opposant, affirmant qu'une bousculade a eu lieu en violation des procédures et que l'agent responsable a été sanctionné.

Du côté de l'UDPS, on va plus loin en affirmant que Shabani a été torturé et que sa santé s'est détériorée samedi. Un cadre du parti ajoute que les accusations des autorités relèvent du montage, et que n'importe quels documents ont pu être ajoutés à ses bagages ou à son ordinateur depuis mercredi.

Thomas Hubert

 


Cet article a été lu 13777 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (15 posted):

Mwalimu on 13/02/2012 08:37:58
avatar
Tshisekedi et COLL doivent savoir sécuriser les combattants qui les soutiennent par Tél ou autres moyens.
L.Mende et l'ANR doivent aussi savoir qu'un Téléphone peut être volé et utilisé par le nouveau propriétaire,et victimiser les innocents.
Et,tout cela montre que tout le monde veut le changement,y compris les hommes en armes.
Il faut éviter la réédition des mutineries des années 90,car elles sont sur le point de se réaliser ,à force de museler notre Président bien élu le Dr Etienne Tshisekedi.
Thumbs Up Thumbs Down
0
HYPOLITE on 13/02/2012 08:26:29
avatar
L'UDPS doit comprendre qu'il set déjà temps de moderniser sa machine et utiliser tous les moyens modernes à sa disposition pour communiquer avec le Peuple.les tracts et villes mortes ou Parlement mort sont de vieilles méthodes inefficaces devant de puissants dictateurs sanguinaires comme notre super taximan.
Il faut aller au Parlement et l'empêcher de fonctionner de l'intérieur,pendant que le Peuple s'en chargera de l'extérieur.
Il faut en plus déployer une diplomatie plus réaliste avec les intérêts de nos partenaires Occidentaux par les nationalisations métissant les Peuples.Ceci est plus rassurant et plus efficace que de continuer à commettre les mêmes erreurs que Patrice E.Lumumba,JD Mobutu,LD Kabila(sans oublier le patron de L.Mende)qui sont des ultra-indépendantistes.
Thumbs Up Thumbs Down
0
BRAS-KADA-BRAS on 13/02/2012 08:09:10
avatar
Les Militaires RD Congolais doivent prendre leurs responsabilités ,comme en 1960,pour se libérer d'un système esclavagiste auquel ils sont soumis,et sauver la démocratie qui les sécurisera mieux que les régimes dictatoriaux qui se succèdent.
E,l'UDPS doit cesser de travailler en autarcie,et tenir compte des avis de tous ses sympathisants,car Tshisekedi nous avait promis une co-gestion une fois au Pouvoir.
Tshisekedi ne s'appartient plus(ni à l'UDPS),mais est devenu notre patrimoine national qui doit désormais organiser une cellule à l'écoute des avis de tout le Peuple sur la chose publique,car *'est ça le vrai changement.
Il ne faut pas siéger dans ce Parlement,mais il faut proposer des actions efficaces pour empêcher ce Parlement de fonctionner sinon *'est nous faire rater inutilement un tiens mieux vaut 02 tu l'auras.
Thumbs Up Thumbs Down
1
BRAS-KADA-BRAS on 13/02/2012 07:52:10
avatar
Lambert Mende doit savoir que toutes ces images et films sont déjà à la disposition du monde entier grâce à la magie de l'internet et des antennes paraboliques(instruments incontournables de la mondialisation irrésistible).
Il doit aussi savoir que bien avant les tracts invitant les militaires à la désobéissance,son gouvernement-même avait procéder aux désarmements de vrais militaires RD Congolais qu'ils chosifient tous les jours,car ayant une conscience chargée du mal conscient qu'ils font à tous nos agents de l'Etat.
Tous ces agents et militaires ,qu'ils terrorisent par un système de sécurité parallèle ,finiront par braver la peur et se sacrifier et s'organiser efficacement pour se sauver eux-mêmes et sauver leurs descendants.
La CENCO n'avait-ellle pas demandé aussi aux Militaires et Policiers RD Congolais de ne pas exécuter les ordres mal donnés par leurs Officiers inféodés au Pouvoir,et qui utilisent même des chars et armes à feu contre les manifestants pacifiques.
Qu'il s'en prenne donc aussi à la CENCO,à laquelle tous ces hommes obéiront le 16/02/2012.
Thumbs Up Thumbs Down
0
on 13/02/2012 10:31:27
avatar
Et ces images à la disposition du monde entier sont où ?
Thumbs Up Thumbs Down
0
on 13/02/2012 04:25:38
avatar
il est bien nourri, notre Mende national, les joues joufflues, il profite agréablement de l'argent du pays
Thumbs Up Thumbs Down
0
kongo on 12/02/2012 17:59:16
avatar
La nature n'est pas injuste car elle vient d'Elohim (Dieu créateur). Cette nature vient une fois de plus de se manifester ce matin avec le dé*ès dans un crash, de Katumba Mwanke dans le Kivu. Mende, à quand ton tour? Moi, j'encouragerai encore tous ces méchants hommes qui entourent le fils de Kanambe à continuer dans les mensonges et dans la méchanceté contre le peuple congolais; leur fin est imminent! Où se trouve leur idole (le fils de Kanambe) qui les a tous envoutés? Qu'ils nous disent s'il est lui aussi déjà mort pour que le peuple congolais se rejouissent encore un peu... Mais dans tout ceci, nous sommes convaincus que la guerre sera longue car derrière tout cela, les occidentaux tirent les ficelles pour la RDC ne devienne pas réellement indépendante. Peuple congolais tenons bon, avec notre persévérence nous serons victorieux.
Thumbs Up Thumbs Down
4
1 2 3 next total: 14 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
4.00