Assassinat d'un cadre du PPRD en Espagne : BOSHAB a menti, voici la preuve

Font size: Decrease font Enlarge font
image Félix Costales Artied - Ambassadeur du Royaume d'Espagne en RDC.

Félix Costales Artied, Ambassadeur du Royaume d'Espagne en RDC, tient à communiquer qu'aucun cas de mort violente d’un citoyen congolais n’a été enregistré au cours de ces dernières semaines à Barcelone.

Face au point de presse d'Evariste Boshab, SG du PPRD, autour de la mort d’un congolais à Barcelone. La réaction de l’Ambassade de l’Espagne:

L’Ambassade d’Espagne tient à communiquer que d’après l’information reçue de la Délégation du Gouvernement espagnol de la Région de Catalogne et la police de cette même Région, aucun cas de mort violente d’un citoyen congolais n’a été enregistré au cours de ces dernières semaines à Barcelone, contrairement aux informations parues les 16 et 17 novembre 2011 dans plusieurs médias congolais.

La police espagnole n’est pas non plus au courant d’aucun incident à motivation politique entre ressortissants congolais à Barcelone.

L’Ambassade de l’Espagne

Boshab accuse les « Combattants » de Barcelone, d'avoir assassiné Paul Bimba

Mercredi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), Evariste Boshab, avait annoncé la mort le 9 novembre à Barcelone du responsable en Espagne du PPRD, des suites de blessures après avoir été "sauvagement agressé" le 7 novembre à la sortie d'une réunion politique.

"Guet-apens"

Trois personnes qui l'accompagnaient avaient aussi été blessées, avait-il ajouté en faisant cette annonce "avec un coeur chargé de douleur, une affliction incommensurable, une révolte indescriptible".

Selon le récit de M. Boshab, également président de l'Assemblée nationale, la victime avait été "tabassée et mortellement blessée" dans un "guet-apens" tendu par des individus "munis d'armes blanches".

Le chef du PPRD avait désigné les agresseurs comme étant des "combattants", nom donné aux militants du parti d'opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dont le leader Etienne Tshisekedi est candidat à la présidentielle du 28 novembre, tout comme le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila.

Climat préélectoral tendu

"Ceux qui tiennent des discours incendiaires (...), ces vampires sont en train d'exporter la violence en instrumentalisant une jeunesse marginale", avait déclaré M. Boshab, en accusant sans le nommer M. Tshiskedi, qui avait appelé le 6 novembre ses partisans à "casser" des prisons si le gouvernement ne libérait par des militants UDPS arrêtés lors de manifestations.

Des responsables du l'UDPS avaient immédiatement nié toute implication dans cette affaire.

Plusieurs diplomates, invités à son point de presse au siège du PPRD où s'étaient rassemblés plusieurs dizaines de militants, avaient assisté, certains visiblement embarassés, à la déclaration du secrétaire général du parti.

Débutée le 28 octobre, la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives, deux scrutins à un tour prévus le 28 novembre, se déroule dans un climat de tension, après des violences dans plusieurs villes du pays entre partisans de l'opposition et de la majorité.

A lire aussi


Cet article a été lu 6997 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (12 posted):

Jean;10-10 on 22/11/2011 15:13:17
avatar
Un Voleur comme,celui-la de 32Millions de $,il est toujours dans Jean;10-10.votre Boshab elu en deputation avec comment de voix a Kassai?
Thumbs Up Thumbs Down
0
konzo on 19/11/2011 14:50:39
avatar
bushabe,mende bobosani? Mr mobutu abandaki kosala ba plein meme
a deux jours de sa fuite,kanambe azo kosana,ayebi congolais te!
mende azo kosa ye,ayebisa ye ndenge mobutu akima na moyi,aussi longtemp asalaki plein a la veil de sa fuite,kaka kanambe!you are a small boy u can't do nothing we gona chasse u away kanambe,eza systeme ya gunter zugambondo obisi gauche o bombi droite
Thumbs Up Thumbs Down
6
kasango on 19/11/2011 12:16:03
avatar
c la fin bakomi koluka quoi mentir kanambe doi partir
Thumbs Up Thumbs Down
7
on 19/11/2011 08:52:59
avatar
SHAME ON THEM
Thumbs Up Thumbs Down
7
Le Congolais Révolté on 19/11/2011 04:30:10
avatar
Une preuve de plus que beaucoup de congolais portent l'étiquette, le titre mais sans le contenu qui va avec.
Je trouve dommage pour un soi-disant professeur, juriste, reponsable politque de verser aussi facilement dans des affirmations de cette ampleur et surtout à un moment aussi sensible que connaît notre pays.

Et pourtant, il est encore au pouvoir et aurait pu sans aucune difficulté vérifier le fait auprès de l'ambassade d'Espagnol et nous éviter ainsi de verser, une fois de plus, dans le ridicule.

Nous n'avons pas encore de responsables mais plutôt des amateurs responsables qui sont encore là parce que nous n'avons pas encore pris notre courage pour les bouter dehors.

Le monde entier est abasourdi et ne comprend pas ce que l'on attend encore pour nous défaire de cette vermine au pouvoir. Et pourtant, il nous lance des signaux tous les jours mais nous refusons de le voir.

Par exemple, avant-hier il s'est rangé derrière les peuples tunisien et egyptien. Hier, il a accouru pour soutenir le peuple egyptien. Aujourd'hui, il hésite pour faire de même pour le peuple syrien. Quel est le dénominateur commun de tous ces peuples ? Ils ont pris le courage d'allumer la mèche et de faire comprendre à tous qu'ils ne feront plus marche arrière quoi qu'il arrive. ET NOUS ALORS ? On attend, on attend et on attend. Une chose est sure, personne ne viendra. Tant qu'on ne fait pas le premier pas, on n'interresse personne. C'est la triste réalité et c'est comme ça!
Thumbs Up Thumbs Down
14
Beata on 19/11/2011 03:20:43
avatar
C'est un appel au meurtre de la part du bourreau de la SNEL (32.000.000$) pour justifier fictivement les assassinats et crimes programmés et en cours d'exécution!

Tôt ou tard chers messieurs, vous rendrez compte. N'oubliez pas la justice de Dieu: "baboma batala te !"
Thumbs Up Thumbs Down
13
1 2 next total: 12 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0