Rapprochement de l’Opposition : Tshisekedi - Ne Muanda Nsemi, qui a raison ?

Font size: Decrease font Enlarge font
image Ne Muanda NSEMI -

Dans «Kongo Dieto 742», le «Grand Maître de Bundu dia Kongo», Ne Muanda Nsemi, rappelle qu’il fut le premier à rencontrer Kengo et Kamerhe et qu’il avait même été «diabolisé» pour cette démarche.

Le rapprochement qui s’opère au sein de l’Opposition politique semble susciter un véritable débat entre ceux qui étaient dès le départ acquis à cette démarche et qui en ont fait les frais et ceux qui s’y opposaient et qui se retrouvent aujourd’hui en plein dans cette dynamique. Tout semble parti des rencontres Tshisekedi-Kengo à Bruxelles et Tshisekedi-Kamerhe aux Etats-unis d’Amérique.

Là où, pour avoir amorcé la démarche plus tôt, Ne Muanda Nsemi avait été «diabolisé» par des proches du leader de l’Udps, voilà que le «lider maximo» s’implique à son tour, plusieurs mois après, dans le rapprochement au sein de l’Opposition. D’où, la question de Ne Muanda Nsemi : qui a raison? « Qui a induit Tshisekedi en erreur ? Lui-même Tshisekedi ? Les fanatiques de la DTP (Dynamique Tshisekedi président) ? Ou bien les xcaciques de la coterie luba sud-kasaïenne ? »

Voilà autant de questions que le leader de l’ex Bundu dia Kongo, le député Ne Muanda Nsemi, se pose dans la dernière publication de « Kongo Dieto » (742) intitulée « Qui a raison ? » En fait, à travers ce message le « Grand maître de Bundu dia Kongo » rappelle qu’il avait subi une diabolisation en règle de la part des « fanatiques de la DTP en RDC, en Afrique du Sud, en Europe et en Amérique » pour avoir rencontré Vital Kamerhe et Léon Kengo dans le cadre de l’unité de l’Opposition. Il a même été traité de faux opposant, de collabo de Kabila pour ce faire. Pourtant, aujourd’hui, Tshisekedi lui-même a rencontré Léon Kengo et Vital Kamerhe. Est-il donc devenu un faux opposant et un collabo de Kabila ?

D’où la question, « Qui a raison ?» Déjà, à l’époque, indique le Kongo Dieto 737, le « sage arbitre » (Ne Muanda Nsemi) déclarait : «… L’Opposition politique congolaise n’a vraiment pas besoin de conflit entre Tshisekedi et Vital Kamerhe, entre Tshisekedi et Kengo wa Dondo … » Si Tshisekedi, peut-on lire dans la même publication qui cite des observateurs sincères de la politique congolaise, est le leader de l’Opposition congolaise au régime du Maréchal Mobutu, Ne Muanda Nsemi est le leader de l’Opposition au régime kabiliste.

Arguments à l’appui, « Nlongi’a Kongo » démonte, une à une, les thèses avancées par des pro Tshisekedi pour en arriver à la conclusion selon laquelle le rapprochement qui se réalise aujourd’hui n’est, en réalité, que ce qu’il préconisait à travers sa démarche de « vouloir rassembler toute l’Opposition, en un bloc monolithique ». Il en avait fait part à Tshisekedi et bien d’autres personnalités de l’Opposition. Découvrez de larges extraits de « Kongo Dieto 742 ».

Kongo Dieto : Qui a raison?

1. VOICI   DONC  LA  PURE  VERITE

1. Tshisekedi a joué un rôle moteur dans l'opposition politique congolaise au Régime du Maréchal Mobutu, jusqu'en 1997. Mais à partir de l'an 2000, Tshisekedi a eu des graves problèmes de santé, qui ne lui ont pas permis de continuer à jouer le rôle qu'il avait joué, lors de la deuxième république. Ainsi, de 2006 à 2010, pendant que Tshisekedi était malade en Europe, Joseph Kabila l'a toujours dit, que Ne Muanda Nsemi a été étiqueté comme étant l'Opposant farouche du Régime Kabiliste, dont les différentes prises de position vis-à-vis du Régime en place sont publiées dans des centaines de Kongo Dieto, très lus, et très recherchés par le Peuple Congolais.

2. LE MENSONGE DES FANATIQUES DE LA DTP

7. Pendant que Tshisekedi était malade en Europe, Ne Muanda Nsemi avait écrit le Kongo Dieto 673, intitulé LES PRIMAIRES DE L'OPPOSITION, dans lequel il prônait la nécessité, pour l'Opposition, de présenter un candidat commun, unique, pour les élections prévues pour cette année.

8. Lorsque Tshisekedi est rentré au Pays (la RDC), Ne Muanda Nsemi lui a rendu visite deux fois, et lui a présenté LES PRIMAIRES DE L'OPPOSITION, que le Caciques Baluba de la DTP (Dynamique

Tshisekedi Président) ont rejeté.

9. Nzonzi kadianga ngulu ya kutu dimosi ko, dit la Sagesse Kongo. Ainsi, dans sa démarche de vouloir rassembler toute l'Opposition, en un bloc monolithique, Ne Muanda Nsemi a rencontré Vital Kamerhe, François Muamba, Belshika, Kengo wa Dondo, Thomas Luhaka, Mbusa Jean-Lucien, etc.

10. Pour avoir rencontré Vital Kamerhe, et Kengo wa Dondo, les Fanatiques de la DTP en RDC, en Afrique du Sud, en Europe, et en Amérique, sont devenus fous furieux.

Que d'injures, dignes des gens mal élevés, n'ont-ils pas adressées au Grand Maître de Bundu dia Kongo, tout comme les anciens Pharisiens l'avaient fait à son époque, au Grand Maître Jésus?

11. Les Fanatiques de la DTP, ont répandu partout, la rumeur selon laquelle, "...pour avoir rencontré Vital Kamerhe, et Kengo wa Dondo, Ne Muanda Nsemi est devenu un faux opposant, un collabo de Kabila,...". Fin de citation.

12. Aujourd'hui, c'est connu de tout le monde, que Tshisekedi a rencontré Kengo wa Dondo en Europe, et se prépare pour rencontrer Vital Kamerhe.

Alors, face à tout ceci, que disent les Fanatiques de la DTP ? Ils doivent dire que Tshisekedi aussi est devenu un Faux Opposant, et un Collabo de Kabila.

13. Dans le Kongo Dieto 737, intitulé LE  SAGE ARBITRE, et dans son dernier point de presse intitulé la Mission du Sage Arbitre, le Grand Maître de Bundu dia Kongo l'a dit que: "... L'Opposition politique congolaise n'a vraiment pas besoin de conflit entre Tshisekedi et Vital Kamerhe, entre Tshisekedi et Kengo wa Dondo...".

14. Aujourd'hui, Tshisekedi est allé embrasser Monsieur Kengo wa Dondo en Europe. Ainsi donc, entre Ne Muanda Nsemi, et les Fanatiques de la DTP, QUI A RAISON ?

- Kiadi kua bawu bavisanga mambu kaka kia manzimu, dit la Sagesse Kôngo.

- Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard, dit la Sagesse Kôngo.

15. Monsieur Roger Lumbala, de SET, et directeur de la propagande d'Etienne Tshisekedi, a fait la rébellion à l'Est de la RDC, où il travaillait sous la supervision du Tutsi Museveni de l'Ouganda, et du Tutsi Rwandais Paul Kagame.

Alors que disent les Fanatiques de la DTP ? Pourquoi ne disent-ils pas que Roger Lumbala est lui aussi un agent des Rwandais, donc un Faux Opposant?

16. En sa qualité de Sage Arbitre, assis au milieu du village de l'Opposition congolaise, lorsque Ne Muanda Nsemi rencontre Vital Kamerhe et Kengo wa Dondo, les Fanatiques de la DTP disent que Ne Muanda Nsemi est devenu un faux opposant.

17. Or, c'est connu de tout le monde que Tshisekedi était allé autrefois à Kigali, où il avait conclu, avec le Rwandais Paul Kagame, un pacte qui énerve tous les Kivutiens.

Pour avoir conclu ce Pacte douteux avec Kagame, Tshisekedi donc, est aussi devenu un Faux Opposant ? Que disent les Fanatiques de la DTP ?

18. En déposant sa candidature pour la présidence, Vital Kamerhe a dit que "...l'Honorable Muanda Nsemi, le Sage Arbitre, continue à travailler pour faire émerger un Candidat commun de l'opposition. Ainsi, pour nous, la voie du dialogue et des négociations, reste ouverte...".

19. Par contre, en allant déposer sa candidature pour la présidence, Etienne Tshisekedi a dit : "... Qu'à partir de maintenant, plus de négociations, c'est fini !...".

Aujourd'hui, Tshisekedi est allé négocier avec Kengo wa Dondo, et Vital Kamerhe, en Europe.

20. Pourquoi ce comportement versatile, et inconstant du Leader de l'UDPS ?

Soit que Tshisekedi a un caractère versatile, ou bien alors on l'a induit en erreur grave.

Qui a induit Etienne Tshisekedi en erreur ? Lui-même Tshisekedi ? Les Fanatiques de la DTP ? Ou bien les Caciques de la Coterie Luba Sud-Kasaïenne ?

3. EVITER LA NOUVELLE DICTATURE AU CONGO

21. La Sagesse Kôngo enseigne que :

- Kinkamala katanakor

- La démocratie n'est pas le pillage.

Mais, dans leur comportement anti-démocratique, les Fanatiques de la DTP prônent le pillage, la pensée unique, et l'intolérance anti démocratique, qui conduisent toujours vers la Dictature, et non vers un Etat de Droit.

22. Où aboutirons-nous dans ce Pays, si, en réponse à tout ceci, les Vaillants adeptes de Bundu dia Kongo endossent leurs uniformes des Makesa; à côté de Vital Kamerhe et autres Patriotes Kivutiens, en tenue des Mayi-Mayi; sans oublier les Bangala (Kengo wa Dondo), dont la tradition guerrière est bien connue ?

Ainsi donc, les Fanatiques de la DTP doivent le savoir, que personne n'a le monopole de la violence dans ce Pays, la RDC. Car, en cas de Légitime Défense !...    

23. Il est donc impérieux, pour Etienne Tshisekedi, de se débarrasser de tous ces Bimpumbulu (= des voyous, des bandits) et autres Troubadours sans Base significative, qui l'entourent; sinon alors il conduira ce Pays vers la nouvelle Dictature des Voyous, des prostitués, et des mauvais gestionnaires.

24. La Sagesse Kôngo enseigne que :

- Makinu kua baleke, kinzonzi kua bambuta.

- Laissez la danse aux jeunes gens, tandis que la politique, confiez-la aux Frères aînés.

Le malheur de ce Pays, est qu'au Congo, on laisse des Voyous, des Bandits, et des Escrocs, faire la politique. Ainsi, Tshisekedi doit savoir choisir avec qui travailler, sinon, il n'aboutira à rien de bon. Je sais de quoi je parle, et je pèse bien mes mots.

25. Ainsi donc, mettez quelques glaçons dans votre verre de whisky, ô ! Vous les Fanatiques de la DTP, a dit le Grand Maître de Bundu dia Kongo.

NE  MUANDA  NSEMI

Nlongi'a Kongo

Grand Maître de la Sagesse Kôngo

Président National de BDM

Kinshasa, le 6 Octobre 2011

Marcellin MANDUAKILA


Cet article a été lu 6649 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (14 posted):

Kinduelo on 13/10/2011 07:10:08
avatar
Mpangis HOLUW , KINGOTOLO et B52 vous commettez l' erreur que la plupart des ne kongos celui d' être plus congolais que les autres !
Résultat : Nous sommes le peuple le plus marginalisé en RDC !
Les mingizilas viennent mêmes' installer dans nos propres villages . LUZIBULA MESO BESI KONGO !
Soyons d' abord ne kongos !
Conseil gratuit !
Thumbs Up Thumbs Down
0
Kinduelo on 13/10/2011 07:03:01
avatar
T' en fais pas "Tshitshi" , moi je te crois : Les congolais sont de grand rêveurs ils s' imaginent que Tshisekedi va leur apporter le bonheur et je ne sais quoi encore ,ils oublient vite que ce monsieur pactise avec le rwandais Ruberwa et dans ses plans il veut confirmer tous ces infiltrés rwandais comme congolais .
La preuve lorsqu' on lui pose des questions à ce sujet il reste très évasif et parle de mondialisation . Beaucoup seront déçu ! En plus ce monsieur est le plus grand tribaliste du congo ; la coterie tribale va bien fonctionner avec des reunions clandestins ou seuls les "muanetu" seront présents .
Alors à tous les demulus qui critiquent Ne Muanda Nsemi sachez que ce dernier est le seul veritable opposant de ce pays . Et d' autres part je voudrais lancer un appel à mes frères ne kongos qui font des remarques désoblisants sur la personne de Nlongi a kongo : Sachez que jamais ce demulu de Tshisekedi ne défendra les intêrets des ne kongos . Ne votez pas pour ce monsieur le mieux que vous avez à faire c' est de donner le plein des voix à Ne Muanda Nsemi aux éléctions pour qu' il négocie en position de force l' instauration du conféderalisme pour permettre le rayonnement du pays kongo sinon les mingizilas viendront occupper tous nos villages . Soyez intelligents et sages ne commettez pas des erreurs comme par le passé .
Donc notre candidat c' est Ne Muanda Nsemi et personne d' autre .
Conseil de sage !
Thumbs Up Thumbs Down
1
Papy Kazadi on 13/10/2011 00:19:04
avatar
Où est passé mon commentaire? Je l'ai fait sans injures ou quoi d'autres pourqu'il ne soit pas publié. Je crois que vous le métiez.

Mes salutations,
Thumbs Up Thumbs Down
0
b52 on 12/10/2011 15:01:58
avatar
NLONGI YA KONGO pardon enseign un peux au rwandais kamerhe, kanambe, kengo de soutenir ton frere KONGOLAIS tshisekedi, ou bombole, ou kakesa. cette annee ns voulons kan mm un kongolais president plus des rwandais
Thumbs Up Thumbs Down
0
tshitshi on 12/10/2011 10:18:55
avatar
bandes des voyoux,si moi kasaiens d'origine et du mm village que tshisekedi vs preche tjr de ce dictateur wa mulumba vs ne me croyez pas .tshisekedi est un tribaliste ne merite jamais la direction de ce grand pays,si ce la arriver je vs promet qu'il y aura la balcanisation du congo en plusieurs pays;ce papa voyoux de tshisekedi ne pas democrate et vs aurais besoin de kabila que vs insulter a longueur de journer.bref kabila est l'homme qu'il faut pour l'uniter du congo,je parie avec ceux qui doute
Thumbs Up Thumbs Down
-1
Congolais on 12/10/2011 10:12:05
avatar
La verite fait mal , ce que le vieux sage dit est vrai.
Thumbs Up Thumbs Down
2
1 2 3 next total: 14 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0