Corruption : 1500 USD pour faire élire les frère de « KABILA » au Gouvernaurat du Tanganyika

Font size: Decrease font Enlarge font
image Zoé « KABILA »

Plusieurs députés provinciaux de l’ex-Katanga viennent de recevoir une somme de mille cinq cents (1500) dollars américains venant du président de la république, pour qu'ils votent les gouverneurs du choix du président "Joseph Kabila".

Nous venons d’apprendre d’une source très crédible que plusieurs députés provinciaux de l’ex-Katanga viennent de recevoir une somme de mille cinq cents (1500) dollars américains venant du président de la république, par l’entremise du directeur provincial de l ‘Agence Nationale des Renseignements (ANR), monsieur Nzita.

Cette somme n’est pas venu comme un cadeau, mais plutot avec une message leur demandant de quitter dès demain la ville de Lubumbashi, du moins pour ceux qui y sont, afin de regagner leurs nouvelles provinces.

Au directeur provincial de l’ANR de renchérrir: “c’est le chef de l État lui-même qui m’a chargé de vous donner cet argent parcequ’il faut que Kyungu Wa Kumwanza ouvre dès ce mardi la session extraordinaire du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Haut-katanga”, nous rapporte notre source.

Suite à cette nouvelle de corruption des députés, laquelle en est une car cette somme a été remise “officieusement” aux députés choisis nul part ailleurs que dans l’enceinte des bureaux de l’ANR, qui se situe sur l’avenue Kapenda à Lubumbashi.

Sur ce, plusieurs questions se posent :

  • Depuis quand l’Agence Nationale des Renseignements paie-t-elle les députés ?
  • Quelle nouvelle terreur ou intimidation Joseph Kabila veut-il faire aux députés ?

Selon notre informant qui préfèrre garder son anonymat, cette démarche a un objectif principal : “intimider les députés des nouvelles provinces, pour que ces derniers votent les gouverneurs du choix du président Joseph Kabila.”

Ceci se passe un jour après que le démembrement des provinces soit officiel.

Par ailleurs, sur la toile, on a pu remarquer des propos haineux qui ont poussé plusieurs à se demander si réellement le congolais était prêt à ce découpage qui, pour plusieurs, est une bonne initiative car elle rapprocherait les gouvernants des gouvernés, mais, plusieurs autres personnes pensent qu’il est une nouvelle stratégie de glissement du président actuel, Joseph Kabila.

Plusieurs pensaient que le gouverneur de l’ex-Katanga, Moise Katumbi était le seul à donner des insomnies à Joseph Kabila, mais selon plusieurs de nos analystes qui ont effectués plusieurs recherches, ils constatent tous qu’il a un plan très bien établi et que le reste est une comédie…

Pourquoi veut-il nommer ses propres gouverneurs dans les nouvelles provinces ?

Qu’y a-t-il de si particulier dans l’ex-Katanga ?

Est-ce dans le plan d’installer son frère Zoé Kabila, pour que ce dernier soit le gouverneur du Tanganyika ? Laquelle province qui régorge plus de gisements de pétrole qu’au Qatar ?

[Coralie Kienge]


Cet article a été lu 6617 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0