RDC : Cinq chantiers de « KABILA », des slogans creux

Font size: Decrease font Enlarge font
image Erosion - Kinshasa

Le sénateur Thomas Betyna réclame au gouvernement l’évaluation du programme des « Cinq chantiers », initié par le président de la République démocratique du Congo (RDC) dans son premier septennat 2006-2011.

« C’est très important. C’est une année charnière d’ici 15 ans, si on peut arriver à l’émergence. La RDC va décoller avec quels indicateurs pour voir, si nous progressons en marquant des pas ou si nous reculons ? Ça risque d’être des slogans creux », a-t-il fait remarquer au ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo, lors de l’examen du projet du budget 2016, jeudi 26 novembre 2015.

En effet, les « Cinq chantiers de la République » portaient notamment sur la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national à travers la neutralisation des groupes armés congolais et étrangers, l’amélioration du climat des affaires, la réhabilitation des infrastructures de base (éducation, santé, routes, notamment), la lutte contre l’impunité à travers une magistrature impartiale et crédible, etc. 

Il a rappelé que « le véritable plan quinquennal a été élaboré par celui (Kengo wa Dondo) qui est au perchoir et par l’ancien ministre du Plan, Jules Sambwa ».

« C’est le véritable plan, de manière à évaluer un planning de développement. Il faut «  des documents qui couvrent plus le budget, où se trouve le cadre budgétaire à moyen terme », a affirmé le sénateur Betyna, qui a critiqué la « prolifération des banques commerciales dans la ville de Kinshasa ».

Après avoir recommandé au gouvernement de réhabiliter  la Société financière de développement (SOFIDE), il a qualifié la Banque de crédit agricole (BCA) d’ « une belle expérience » qu’on « va arrêter, parce que ça a mal tourné ».


Cet article a été lu 2498 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0