RDC : Des tenues décentes exigées aux étudiantes

Font size: Decrease font Enlarge font
image Etudiante de l'UPC

Au cours d'un atelier d’expression populaire organisé mercredi de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), le Pr Henry Kokolo a attiré l’attention des étudiantes, majoritaires dans cet établissement, et des étudiants sur la nécessité d’adopter une tenue décente. "Nous devons faire la part des choses. Il doit avoir une différence entre vous, étudiant et l’homme de la rue, un homme quelconque. Vous, êtes la crème de la société. Vous êtes appelés à assumer des rôles très éminents. Lorsque vous vous habillez de telle ou telle manière, vous communiquez un message qui peut vous être bénéfique ou pas", a exhorté le vice-doyen. De l’avis de tous les intervenants, une tenue correcte qui respecte les règles de la pudeur est vivement recommandée, en vue de faire rayonner l’image de l’Ifasic, qui est une école de communication de référence. "Nous devrons tenir compte de notre culture, de nos valeurs ancestrales, car c’est la société qui nous juge. Il sied, dès lors, de faire appel à notre libre arbitre, en arborant des tenus descentes", a suggéré un des intervenants.

La coordination estudiantine de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a organisé un premier atelier d’expression populaire le mercredi 27 janvier dernier dans l’auditoire de 1er graduat. "La tenue vestimentaire à l’Ifasic : honneur ouscandale ?", tel était le thème débattu au cours de cette rencontre.

Au rendez-vous, les autorités académiques de l’Ifasic ont défilé pour sensibiliser les étudiants à type de tenues vestimentaires appropriées dans les milieux estudiantins. L’assistance a vu ainsi défiler sur la tribune M. Léon Mukoko (Directeur chargé des relations publiques) représentant du recteur, le vice-doyen Henry Kokolo, et César Caleb Nkiabia, le Directeur des œuvres estudiantines qui représentait le Secrétaire Général de l’administration. Etaient également présents le directeur de garde et sécurité, M. Nkula, ainsi que le président des étudiants, Serge Mfute Mbo, initiateur de ce premier atelier d’expression populaire.

"La politique du recteur est de faire appel à la conscience de chacun", a assuré M. Léon Mukoko. "Le problème de la tenue vestimentaire est un problème de conscience qui appelle à la maturité de la communauté éstudiantine. S’approprier la culture de l’excellence est une culture phare à l’université", a expliqué le représentant du recteur.

RECOURS A DES ’’TENUES CORRECTES’’

Le vice-doyen, le Pr Henry Kokolo a, lui, attiré l’attention des étudiantes, majoritaires dans cet établissement, et des étudiants sur la nécessité d’adopter une tenue décente. "Nous devons faire la part des choses. Il doit avoir une différence entre vous, étudiant et l’homme de la rue, un homme quelconque. Vous, êtes la crème de la société. Vous êtes appelés à assumer des rôles très éminents. Lorsque vous vous habillez de telle ou telle manière, vous communiquez un message qui peut vous être bénéfique ou pas", a exhorté le vice-doyen.

De l’avis de tous les intervenants, une tenue correcte qui respecte les règles de la pudeur est vivement recommandée, en vue de faire rayonner l’image de l’Ifasic, qui est une école de communication de référence. "Nous devrons tenir compte de notre culture, de nos valeurs ancestrales, car c’est la société qui nous juge. Il sied, dès lors, de faire appel à notre libre arbitre, en arborant des tenus descentes", a suggéré un des intervenants.

Après le jeu question-réponse entre les étudiants et les autorités, quelques mesures ont été prises. Une campagne de sensibilisation sera organisée pour dénoncer les gardes universitaires complaisants qui laissent entrer dans l’enceinte de l’institut des tenues qui violent les mœurs. "Les conclusions dégagées lors de ces assises seront présentées à qui de droit pour aval et seront applicables à tous", a promis un haut cadre de l’Ifasic.

[Fyfy Solange TANGAMU]


Cet article a été lu 2486 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0