Prise en charge des enseignants : Colère des parents en RDC

Font size: Decrease font Enlarge font
image Eleves du lycée Bolingani

Une marche de protestation contre le système de prise en charge des enseignants par les parents d’élèves a eu lieu lundi 14 décembre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ; conformément au mot d’ordre de  la Synergie des associations des parents d’élèves.

Ces derniers se disent fatigués de continuer à payer cette prime et demandent au gouvernement de reprendre sa charge en payant à chaque enseignant un salaire conséquent, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ils étaient des milliers de parents, enseignants, membres de la société civile, et même des élèves, qui ont pris d’assaut les rues de Bukavu ce lundi matin.

La marche est partie de la commune de Kadutu jusqu’à l’assemblée provinciale, en passant par le bureau de coordination de la société civile et le gouvernorat de province.

Sur les calicots on pouvait lire: « 2016, année sans prime de prise en charge dans nos écoles », « 23 ans c’est beaucoup », « trop c’est trop », « la prime est un crime, car elle est la source de la déperdition scolaire », « que le gouvernement paie à l’enseignant un salaire conséquent », « les parents sont fatigués », etc.

A l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, les manifestants ont fait la lecture de leur mémorandum qu’ils ont adressé au Premier ministre depuis le mois d’octobre dernier.

Pour l’Association nationale des parents du Congo (Anapeco) et d’autres structures regroupant les parents d’élèves, à partir de Janvier 2016 prochain, il ne sera plus question, pour les parents de payer les frais de la prise en charge des enseignants, dans toutes les écoles officielles, conventionnées et non conventionnées.

Le président de l’assemblée provinciale dit prendre acte et s’engage à transmettre leur mémorandum aux instances compétentes.


Cet article a été lu 2566 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0