RDC : Un avion Fula-fula autorisé par le régime « KABILA » s’écrasé au Sud-Kivu

Font size: Decrease font Enlarge font
image Crash - Hewa Bora, Kisangani

Pendant que l’actualité mondiale, relatif aux crashes d’avion, est dominée par la disparition d’un avion d’Asia Airlines, un avion s’est écrasé en RDC, une fois de plus, serait-on tenté de dire, dimanche dernier, aux premières heures de la matinée. 

En effet, un avion-cargo s’est écrasé dimanche dernier, 28 décembre, sur la montagne de Kafinda, à 25 kilomètres de la cité d’Uvira (Sud-Kivu), rapporte Radio Okapi. De marque Antonov 4 ASS, cet appareil a percuté la montagne avant de prendre feu. Le bilan provisoire, selon des sources militaires, est de 6 morts, tous membres de l’équipage.

D’après les autorités territoriales d’Uvira, l’avion provenait d’Entebbe en Ouganda et se rendait à destination de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville. Il avait fait une escale à l’aéroport de Bujumbura pour se ravitailler.

L’accident s’est produit vers 3 heures du matin, quelques minutes seulement après le décollage de l’appareil de l’aéroport de Bujumbura au Burundi.

C’est en survolant Uvira que l’appareil aurait percuté le sommet de la montagne Kafinda avant d’aller terminer sa course dans la forêt.

Des habitants du village de Kataka, qui est proche du lieu du drame, ont affirmé observer de la fumée se dégager de l’épave de l’avion dimanche dans la soirée. D’autres témoins, notamment des pêcheurs qui se trouvaient la même nuit sur le lac Tanganyika, ont affirmé, eux, avoir aperçu cet avion en détresse vers une heure du matin. L’appareil volait, ont-ils dit, à très basse altitude avant qu’il ne s’écrase.

Pour l’Administrateur du territoire d’Uvira, Samuel Lunganga Lenga, qui a assuré que l’armée assurait la sécurité du lieu du drame, il est difficile, à l’heure qu’il est, de déterminer l’identité de 6 membres de l’équipage décédés dans l’accident.

Il est prévu que d’autres services spécialisés de l’Etat se rendent ce lundi pour tenter de retrouver la boîte noire et lancer une enquête sur les circonstances de ce crash.

Cette région n’en est pas là à son premier crash d’avion. On se souviendra par exemple de cet avion qui s’est écrasé à l’aéroport de Kavumu de Bukavu, dans le Sud-Kivu, le 12 décembre 2012.

[Jean-Claude Ntuala]


Cet article a été lu 5039 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0