RDC : Démonstration des forces de Gabriel KYUNGU

Font size: Decrease font Enlarge font
image Gabriel Kyungu WA KUMWANZA

Gabriel Kyungu est loin d'être au bout du rouleau. Ni physiquement. Celui qu'au Katanga on appelle "Baba", a encore bon pied, bon œil. Ni politiquement, car, " La sentinelle" du Katanga, autre sobriquet attribué au leader de l'Unafec vient de faire, via les urnes,  une démonstration des forces. C'est donc un Kyungu avec un moral au zénith qui aborde le nouveau quinquennat du Président Kabila. Toujours au perchoir à l'Assemblée provinciale, " Baba" redit sa vocation à faire la "sentinelle" du Katanga.

Ni has been, ni gâteux, Gabriel Kyungu est  encore là. Et bien là. Et quand le verbe haut, il parle du Katanga, c'est bien au nom des pans importants de l'opinion de la province cuprifère. En témoigne le "maillot jaune" que le leader de l'Unafec vient d'enfiler à l'occasion des législatives à Lubumbashi.

Une certitude depuis la publication des résultats des élections législatives au niveau de la deuxième ville de la Rdc: Gabriel Kyungu est loin d'être au bout du rouleau. Ni physiquement. Celui qu'au Katanga on appelle "Baba", a encore bon pied, bon œil. Ni politiquement, car, " La sentinelle" du Katanga, autre sobriquet attribué au leader de l'Unafec vient de faire, via les urnes,  une démonstration des forces. Avec ses 47212 voix Gabriel Kyungu wa Kumwanza arrive en tête sur la liste des élus de Lubumbashi. Dans la foulée, le leader de l'Unafec a tiré un autre candidat de son parti en l'occurrence M. Kitungwa, jusqu'ici, ministre provincial des Affaires foncières. Une preuve que ce vieux routier de la politique katangaise est encore en harmonie avec sa base. Une indication que  ce membre du célèbre groupe des 13 parlementaires à l'origine de l'Udps continue à peser lourd sur l'échiquier politique. D'autant qu'en plus de son succès personnel, Gabriel Kyungu ainsi que l'incontournable Katumbi s'étaient investis avec brio dans la campagne en vue de la réélection du Raïs. La suite a été ce plébiscite que les Katangais ont fait à Joseph Kabila.

C'est donc un Kyungu avec un moral au zénith qui aborde le nouveau quinquennat du Président Kabila. Toujours au perchoir à l'Assemblée provinciale, " Baba" redit sa vocation à faire la "sentinelle" du Katanga.

Reste à savoir si ce parlementaire expérimenté va rejoindre l'Hémicycle du Palais du peuple ou s'il va rester sur ses terres katangaises avec le renouvellement de son mandat de député provincial. 

José NAWEJ


Cet article a été lu 10117 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (10 posted):

Congolese on 31/01/2012 17:10:23
avatar
Pourquoi tshisekedi ne ferait-t-il pas de même pour défendre les intêrets de Kabeya kamwanga???? Même si je n'accèpte pas totalement tout ce que Kyungu dit ; mais je crois qu'il vaut Mille fois que tshisekedi qui est le vrai responsable des massacres des balubas depuis l'indépendance. ( d'ailleurs mulopwe l' a dit que tshisekedi est fainéant et que c'est lui qui avait organisé le massacre des lumumbistes au kasai pendant l'absence de kalonji qui était à antananarivo pour le " discrediter" selon ses dires. Cet homme a les mains pleins des sangs innoncents et il ne mérite pas moins que la pendaison en public à Kabeya kamwanga.
Thumbs Up Thumbs Down
-3
Police on 31/01/2012 16:47:10
avatar
Il n'y a rien d'étonnant,
Soyez en rassurés, les consciences de tous ceux qui s'appellent aujourd'hui "vainqueurs des législatives" sont chargées et ils ne peuvent pas et toujours tromper leur propre conscience!!!
C'est Dieu qui veille sur le Katanga et non un Homme, qui au contraire dépourvu de tout sens patriotique sème la division, le tribalisme, la haine parmi les vrais Katangais, les vrais Congolais; pendant qu'il s'enrichit sur les épaules des "Katangais" qu'il utilise comme marche-pieds... Dans tous les cas ce sont des gens corrompus et dont nombre d'entr'eux ne sont pas 100% de Congolais authentiques de la RDC...( Beaucoup sont de nationalité étrangère, se passant pour les nôtres par notre naïveté et passivité)
Thumbs Up Thumbs Down
3
Police on 31/01/2012 13:10:52
avatar
Il n'y a rien d'étonnant,
Soyez en rassurés, les consciences de tous ceux qui s'appellent aujourd'hui "vainqueurs des législatives" sont chargées et ils ne peuvent pas et toujours tromper leur propre conscience!!!
C'est Dieu qui veille sur le Katanga et non un Homme, qui au contraire dépourvu de tout sens patriotique sème la division, le tribalisme, la haine parmi les vrais Katangais, les vrais Congolais; pendant qu'il s'enrichit sur les épaules des "Katangais" qu'il utilise comme marche-pieds... Dans tous les cas ce sont des gens corrompus et dont nombre ne sont pas 100% de la RDC...
Thumbs Up Thumbs Down
6
pitchouna on 31/01/2012 11:22:56
avatar
Il est vivant ce monsieur pas avec une bonne mine comme dans les temps passées , sinon il est là , toujours est il vrai , qu'il repondra à ses actes quand il vit encore sur cette terre de LUMUMBA, KASAVUBU et MOBUTU
Thumbs Up Thumbs Down
0
carlos on 31/01/2012 09:18:23
avatar
Kyungu gabriel est mort,d'apres des sources sure,ces membre de son parti UNAFEC sont venu sollicite l'aide de L'UDPS pour savoir ou se trouverai leur leader,la police de kanambe les a dispersser comme des chiens afames.
Les combattants de Capetown en AFRIQUE DU SUD ont beau chercher de savoir si reellement il est en vie ma malheureusement kyungu etait decede et son cadavre porte disparu.
Thumbs Up Thumbs Down
1
mongendjo on 31/01/2012 02:24:40
avatar
pourquoi le peuple congolais refuse grandire et aime ce point la disractions ?
Thumbs Up Thumbs Down
0
1 2 next total: 10 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
1.00