Ituri : Près d’un demi-million de Congolais en insécurité alimentaire

Font size: Decrease font Enlarge font
image Déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en République démocratique du Congo (RDC) a recensé « plus de 460 000 personnes en insécurité alimentaire dans l’ex-Province Orientale, soit 5 % de la population ».

Dans sa note d'informations humanitaires du 18 novembre 2015, il renseigne que des catastrophes naturelles (inondations et grêle) ont affecté environ 44 000 personnes dans la nouvelle province de l’Ituri, « une moyenne de trois attaques de présumés miliciens est signalée quotidiennement dans le sud du territoire d’Irumu (province de l’Ituri) ».

« Ces attaques s’accompagnent de violations des droits humains (pillages, viols, tueries,…).Cette situation affecte les secteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Les experts de la sécurité alimentaire ont classé le territoire du sud Irumu en phase d’urgence (phase 4) », précise OCHA, se fondant sur des rapports de suivi de protection.

Un  ménage sur cinq connaît des déficits alimentaires extrêmes

D’après les résultats du 13ème cycle du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié en septembre 2015, « environ 150 800 personnes dont des déplacés, retournés et des membres de communauté d’accueil sont affectées ; et plus de 308 000 personnes dans l’ensemble de l’ex-Province Orientale se trouvent en crise alimentaire (Phase 3) ».

« En d’autres termes, un  ménage sur cinq dans le sud Irumu connaît des déficits alimentaires extrêmes, entrainant entre autres une malnutrition aiguë très élevée ou une mortalité excessive », soulignent-ils.

A l’analyse de ces résultats, OCHA constate que « la persistance de l’insécurité a maintenu le sud Irumu dans la même phase que lors du dernier semestre de 2014 ».


Cet article a été lu 2360 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0