Kinshasa : Les expulsés de Brazzaville vivent dans des conditions inhumaines

La situation dans laquelle vivent nos compatriotes expulsés de Brazzaville lors de l’opération » Mbata ya ba kolo » qui s’est déroulée en avril dernier, devient de plus en plus inquiétante. Abandonnés à leur triste sort, ils vont faire bientôt une année depuis que ces expulsés dorment dans des conditions inhumaines.
Après les nombreux cris d’alarme lancés auprès des autorités congolaises, l’on constate qu’aucun geste de charité n’a été manifesté. Ils n’ont pas de logements, pas de toilettes, pas de douches, bref ils sont dépourvus de tout. Des fois, ces sinistrés manquent de quoi se mettre sous la dent, c’est ainsi que la plupart de leurs enfants se livrent à la mendicité.
En effet, hier en passant à côté de ce site situé sur l’avenue Kabambare en face de la maison communale de Kinshasa, j’ai fondu en larmes en voyant dans quel état se trouvent ces nombreuses familles, après la pluie qui s’est abattue sur la ville aux environs de 9 heures.
Le spectacle n’était pas beau à voir. Ils étaient tous sous eaux y compris leurs biens, matelas, nattes, habits, casseroles etc. Ces scènes désolantes, dépassent parfois tout entendement. L’on se pose mille et une questions dont celle de savoir si les autorités se rendent compte du calvaire que vivent ces compatriotes.
Et pourtant en République démocratique du Congo, nous avons un ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale. Ce ministère est sensé s’occuper de cas précis, mais jusque la rien n’est encore fait.
Aujourd’hui, ces sinistrés n’ont pas besoin des moustiquaires imprégnés d’insecticide, ils n’ont pas besoin des bâches pour renforcer leur hangar, mais ils ont plutôt besoin d’une prise en charge. Ils ont besoin d’un logement décent qui leur permettra d’être à l’abri, car il faut signaler que ces derniers sont exposés à plusieurs dangers comme les épidémies (à cause de la promiscuité), l’insécurité, les accidents car leur site se trouve juste à quelques mètres d’une artère principale. Ils sont également exposés aux intempéries. Vu que l’on se trouve en pleine saison des pluies, les autorités doivent les délocaliser de ce site pour un endroit plus accueillant.
Cette situation devrait interpeller, au préalable, les autorités congolaises lors des réunions de comité mixte entre Kinshasa et Brazzaville. Elles devraient insister sur le dédommagement de tous les Congolais qui avaient été dépouillés de tout leurs biens et chassés d’une manière illégale. Cela aurait peut être permis à ces sinistrés de se prendre en charge. Mais malheureusement ce point a été oublié lors de la réunion du comité mixte.
Ce qui revient à dire que les autorités congolaises doivent prendre leur responsabilité en mains. Ils doivent soutenir ces personnes qui ont subi l’injustice des autorités du Congo Brazzaville.
Par ailleurs, les Congolais doivent tirer une leçon de ces expulsions. Qu’ils ne se précipitent pas à rentrer à Brazzaville oubliant ce qu’ils ont vécu il y a peu parce qu’on vient de supprimer le visa.
Cela veut tout simplement dire qu’ils doivent se conformer aux normes d’immigration avant de s’installer chez autrui tout en sachant qu’on est mieux que chez soi.
[Princesse Iso Bomba]
Conflits fonciers : La population de Tshela se sent marginalisée et sans terres cultivables
« Malgré plusieurs interventions et procès engagés autour des conflits fonciers dans notre territoire, la population s’est toujours sentie marginalisée et sans terres cultivables, pendant...- Ouganda : Les Anglais prépareraient-ils un nouveau Calife pour remplacer le Calife actuel ?
- KENGO assumera l’intérim si jamais la présidentielle n’a lieu en RDC
- RDC : Moïse KATUMBI, va bientôt lancer son parti politique
- Politique du ventre : Mea culpa de NE MUANDA NSEMI... après voir bouffé l’argent de «KABILA»
- RDC : « Joseph KABILA » et son peuple, une communion eternelle
- RDC : L’étau se resserre autour de «Kabila», Tshisekedi… et Kakese
- RDC : L'épidémie de choléra refait surface à l'Equateur et au Bandundu
- Elections 2011 en RDC : Les observateurs demeurent encore sceptiques
- La RDC confondue, ridiculisée et humiliée : «KABILA» attendu à Brazzaville pour recoller les morceaux !
- RDC : Un « Etat faible ». N’importe qui peut tenter son aventure
- Malgré la faiblesse de l'Opposition : «Kabila» n'est pas favori à la présidentielle 2011
- Le « TERMINATOR » Honoré NGBANDA : Une interview-fleuve
- Tricheries électorales : AVERTISSEMENT des Combattants à « Joseph KABILA »
- RDC : La Communauté Internationale ne fera pas partir «KABILA» pour installer TSHISEKEDI
- RDC : Mort de Kyungu WA KUMWANZA en Afrique du Sud ? (105)
- Présidentielle en RDC : TSHISEKEDI a reconnu la victoire de « KABILA » ! (83)
- RDC : Etienne TSHISEKEDI « joue avec le feu » (53)
- RDC : La Belgique confirme la réélection de «Joseph KABILA» ! (45)
- Corrompu ? : Tshisekedi aurait reçu du gouvernement « Kabila » un million USD (42)
- Mort de Katumba MWANKE : Réponse de Lambert MENDE aux Combattants (42)
- RDC : Etienne TSHISEKEDI vomi par la communauté internationale (40)
- Présidentielle en RDC : Plusieurs musiciens vatent les réalisations de « KABILA » et appellent à le voter (38)
- Face aux Combattants à Bruxelles : Moise KATUMBI s'en fuit par la petite porte ! (37)
- Agression de KENGO : Honoré NGBANDA interpelé par la police française (36)