Home» RDC» Diaspora»

Belgique : Freddy ROOSEMONT se moque des Congolais

Font size: Decrease font Enlarge font
image Freddy ROOSEMONT

Freddy Roosemont, Directeur général de l'Office des Etrangers en Belgique a présenté un tableau sombre selon lequel la RDC est à la tête de l'immigration clandestine en Belgique avec un nombre des demandeurs d'asile plus élevé que celui d'autres pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est. Parmi les Congolais demandeurs d'asile, la majorité est constituée des femmes et la plupart sont les ressortissants de Kinsahasa.

Freddy Roosemont, Directeur général de l'Office des Etrangers en Belgique et Jean-Claude Kamb Tshijik, Directeur Général adjoint de la Direction Générale de Migration (DGM) ont tenu conjointement une conférence de presse hier jeudi 27 juin à l'Hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, au cours de laquelle ils ont fait le point sur la situation des Congolais immigrant de manière irrégulière en Belgique.

Le No1 de l'Office général des Etrangers en Belgique a présenté un tableau sombre selon lequel la RDC est à la tête de l'immigration clandestine en Belgique avec un nombre des demandeurs d'asile plus élevé que celui d'autres pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est.

" Depuis plusieurs années, nous constatons une très forte augmentation du nombre de ressortissants congolais introduisant une demande d'asile en Belgique dans le but d'y obtenir le statut de réfugié ", a déclaré Freddy Roosemont.

Il a présenté les statistiques selon lesquelles en 2012 plus de 1400 Congolais ont demandé l'asile en Belgique.

Freddy Roosemont a fait savoir à la presse  que parmi les Congolais demandeurs d'asile, la majorité est constituée des femmes et la plupart sont les ressortissants de Kinsahasa.

Il s'inquiète de constater que même cette année, le nombre des Congolais demandeurs d'asile augmente toujours par rapport à la Russie et l'Afganistan.

" Nous savons que de nombreux Congolais sont désireux de quitter leur pays, principalement pour des raisons économiques.

Nous considérons que les migrations sont très bénéfiques si elles prennent place dans un cadre légal. En effet, la Belgique délivre des milliers de visas par an pour les étudiants qui viennent s'instruire en Belgique ou pour  des hommes d'affaires qui veulent faire du commerce.

Nous encourageons également les visites familiales et touristiques, à condition que les durées de visas soient scrupuleusement respectées ", a déclaré Freddy Roosemont.  Ce dernier a indiqué que son pays va aider la RDC à régler l'émigration en Belgique.

L'Office Général des Etrangers en Belgique  a promis un soutien de son département à la DGM dans sa gestion des frontières à travers la construction de postes frontières.

C'est ainsi que la Belgique a aidé à construire le poste à Zongo dans la province de l'Equateur et actuellement le poste de Kamako.

" Nous continuons à appuyer les autorités congolaises dans ce sens ", dit Freddy Roosemont.

" A travers toutes ces mesures , nous espérons mettre fin à certaines pratiques qui nuisent non seulement à l'image de votre pays, mais également à celle de la Belgique et qui ont entrainé un grand nombre de victimes durant ces dernières années.

Il est urgent que nous assumions tous ensemble notre responsabilité pour éviter que ces pratiques continuent à exister ",a conclu Freddy Roosemont.

Le Directeur général de l'Office des Etrangers en Belgique a affirmé qu'il n'y a pas d'exception en matière d'octroi de visas, mais il faut un certain nombre de critères.

L'Office des Etrangers comme un organe technique belge est chargé de la gestion de la population immigrée, à savoir l'accès des étrangers au territoire (en première instance), leur séjour, leur établissement, ainsi que des mesures d'éloignement.

Il travaille en étroite collaboration avec d'autres instances, telles que les ambassades et consulats, les administrations communales, les services fédéraux de police, l'inspection sociale, les parquets …

Les précisions de la DGM sur la présence des sans -papiers chinois, Ouest africains en RDC  La Direction Générale de Migration (DGM) est considérée comme un des services du Ministère de l'Intérieur, Sécurité et Décentralisation qui communique difficilement. Faux, rétorque le Directeur Général adjoint de la DGM, Jean -Claude Kamb Tshijik.

A la question posée par un confrère sur les sans -papiers chinois et ouest africains en RDC, le N02 de la DGM a précisé que les lois congolaises sur l'immigration clandestine sont appliquées à tous les étrangers quelque soit le pays. Il fait allusion aux sujets chinois et ouest africains qui ont été refoulés aux frontières par la Direction Générale de Migration.

Dans les jours à venir, la DGM compte initier une campagne nationale de sensibilisation des étrangers sur le séjour régulier en RDC.

Dans une ordonnance présidentielle, le Chef de l'Etat, Joseph Kabila, a nommé les directeurs centraux et directeurs provinciaux de la Direction générale de migration (Dgm).

[Godé Kalonji Mukendi]


Cet article a été lu 2946 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0