Home» RDC» Diaspora»

Réapparition de «KABILA» : Les Combattants s'entre-déchirent !

Font size: Decrease font Enlarge font
image KABILA DEGAGE - Manif a Paris

Il sera peut-être dommage et impardonnable pour eux lorsqu’ils se rendront compte de la vérité. Celle selon laquelle tout le travail de mensonges, colportages et manipulations qu’ils ont eu à abattre, n’aura servi qu’à fragiliser leur Nation au profit de la Coalition internationale pour la déstabilisation de la République Démocratique du Congo (Cidc). Heureusement qu’il est, dans ce pays, des hommes qui comme Kabila et ceux qui ont la passion du Congo qui ne désarmeront pas, en dépit des complots visant la déstabilisation de leur Nation.

Tout ce qui intéresse la plupart d’entre eux c’est des querelles intestines, la haine, le mensonge, la division, etc. Ce qui pousse tout le monde à croire que c’est lui ou rien. Et des soi-disant journalistes d’investigation de la petitesse d’âme de Roger Bongos, Freddy Mulongo et autre s’y laissent prendre sans vérification des faits. Tout le travail de mensonges, colportages et manipulations qu’ils ont eu à abattre, n’aura servi qu’à fragiliser leur Nation au profit de la Coalition internationale pour la déstabilisation de la Rd Congo (Cidc)

Eureka ! s’écrierait n’importe quel citoyen passionné de sa nation et dont la défense de l’intérêt suprême de celle-ci constitue la préoccupation profonde. Et pour cause, découvrir une telle évidence biblique : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté… ». Evidence qui, fort malheureusement, semble s’appliquer à l’opposition politique de la République Démocratique du Congo. A l’intérieur comme à l’extérieur du pays, cette frange de la classe politique congolaise s’est illustrée par une division sans pareil. Violences, insultes, attaques personnelles, mésententes, etc. sont passés d’antivaleurs aux projets de société de la plupart d’entre leurs formations et personnalités. Certains esprits éclairés diraient qu’il y aurait une volonté manifeste mieux, une clause de non entente entre les opposants politicailleurs de la Rdc.

Et qu’en est-il de l’intérêt du peuple au nom de qui tous ou presque semble agir ? Dieu seul sait. Sinon, on assisterait à une escapade du genre de ce qu’à quoi on assiste à ce jour dans les médias. « Que tous, imbéciles politiques, mobutistes-ngbandistes et autres la ferment !!! En effet, c'est à cause d'eux que nos partenaires éventuels en Occident ne nous prennent pas au sérieux. BASTA ! », chute Lambert Ngoi qui se présente comme citoyen de la Rd Congo vivant au Japon, dans un message adressé à ses collègue et combattants de la soi-disant liberté via un réseau social. Les raisons de la colère de celui-ci se trouveraient dans le corps de son potin dont l’approbation du contenu ne relèverait que de la pure lâcheté. Mais que le devoir oblige de reprendre pour le besoin factuel.

En réalité, Monsieur de la diaspora du Japon a librement décidé d’en finir avec ses amis en les citant nommément : « Que tous ces imbéciles politiques (Roger Bongos, J-Ciakudia, C-Okeke, Freddy Mulongo, JM-Sindani, MT-Nlandu, JSK, Rex, etc.) se taisent et attendent d'être éclairés par Tshisekedi ainsi que ceux qui ont encore la capacité de rester focaliser sur le vrai combat politique qui se déroule à Kinshasa et non sur internet ou dans les rues des villes occidentales. Ce n'est pas non plus avec des MCM (mensonges, colportages et manipulations) que le Congo sera libéré de l'occupation … ». Vérification faite, il ressort que le pêché des ses compatriotes serait le simple fait que le Président de la République soit apparu en public pour une énième fois en se rendant au Palais du peuple, le siège de l’institution législative de la Rdc à Kinshasa-Lingwala. Qui « pire » serait, selon Roland Ngoie, Joseph Kabila y a rencontré Timothée Kombo Kisi, Président doyen de l'Assemblée nationale, accompagné de ses collègues du bureau provisoire de cette chambre. Un fait qui lui a ouvert les yeux et permis de se rendre compte des méfaits de la démarche politique menée par ceux en qui, comme lui, plusieurs congolais croyaient jusque là.

« Pendant que nos imbéciles politiques dans la diaspora à l'imagination très fertile (dans la bêtise) passaient leur temps a ergoter sur la folie, la maladie et la mort du Président Kabila, celui-ci se préparait méticuleusement aux échéances cruciales que sont le contrôle des institutions Républicaines (y compris le parlement) et le ralliement de la Communauté Internationale qui semblait l'avoir lâché », a-t-il enchaîné. Avant de soupirer indolemment : « Kabila réapparait encore avec éclats à Kin ! Il nous faut reconnaitre que Joseph Kabila a engagé d'excellents experts en communication politique. Ceux-ci lancent des rumeurs folles qui occupent les esprits faibles des con-bâtards et autres autoproclamés patriotes dans la diaspora. Ceci pendant que les vrais problèmes se traitent ailleurs ».

De l’avis de plus d’un observateur, l’attitude affichée par Lambert Ngoi ne mérite rien d’autre comme traitement un véritable examen de la question de l’engagement dans la lutte politique en Rdc et sur le continent noir tout entier. Ici, comme ailleurs, les gens résument la lutte politique en une action visant à se défouler, à réclamer un emploi et une autosatisfaction ou à manipuler l’opinion. Et pourtant, s’aurait été beaucoup plus pertinent. C’est tout simplement la preuve que des hommes politiques sont à compter au bout des doigts dans ces pays. Tout ce qui intéresse la plupart d’entre eux c’est des querelles intestines, la haine, le mensonge, la division, etc. Ce qui pousse tout le monde à croire que c’est lui ou rien. Et des soi-disant journalistes d’investigation de la petitesse d’âme de Roger Bongos, Freddy Mulongo et autre s’y laissent prendre sans vérification des faits.

Il sera peut-être dommage et impardonnable pour eux lorsqu’ils se rendront compte de la vérité. Celle selon laquelle tout le travail de mensonges, colportages et manipulations qu’ils ont eu à abattre, n’aura servi qu’à fragiliser leur Nation au profit de la Coalition internationale pour la déstabilisation de la Rd Congo (Cidc). Heureusement qu’il est, dans ce pays, des hommes qui comme le Président Joseph Kabila et ceux qui ont la passion du Congo qui ne désarmeront pas, en dépit des complots visant la déstabilisation de leur Nation. Ils le veulent et le voudront toujours un et indivisible dans ses frontières de 1960.

Jean-Luc MUSHI-MPAKU


Cet article a été lu 8914 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (15 posted):

ZOBATTANT on 01/03/2012 20:57:20
avatar
L’auteur de l’article nous gratifie d’une très jolie phrase je cite « Citoyen passionné de sa nation et dont la défense de l’intérêt suprême de celle-ci constitue la préoccupation profonde.. .» On croit rêver !

La RDC est une farce et un non état, colonisé par ses petits voisins. L’est du pays est abandonné aux tueurs, pilleur et violeur. A la frontière avec le Soudan, les bandes armées font piétine la population et les images qui nous viennent des Kivu font froid dans le dos. La RDC n’est pas géré, il est pillé et régresse tous les jours. Selon WU (westerne Union) (chiffre officiel) allez vérifier l’information, la diaspora a envoyé plus de 2 milliards de dollar US en 2010 en RDC. Or tout ne passe pas par WU. Donc les **** de la diaspora que nous sommes envoyons directement à la population plus de la moitié du budget de l’état.

Les **** de la diaspora contribuons activement au développement de la RDC en payant les frais scolaires, les soins médicaux, la nourriture… d’une bonne partie de la population.

On peut être fanatique de Kanambe mais on n’est pas obligé de fermer les yeux et d’éteindre le cerveau.

Citez-nous un seul exemple de ce qui marche en RDC (transport public, système de soins médicaux, éducation, justice…), après vous aurez le droit d’insulter la diaspora. Les quelques Km goudronnés ne peut tenir lieu d’un bilan de 11 ans de pouvoir. En 11 ans de pouvoir il n’est pas capable de faire une vraie armée pour défendre le pays. Le pays est par terre : Détruit, brûlé et saccagé.

Il ne sert à rien d’insulter ! Parlons tranquillement. Etablissons ensemble une base de réflexion commune. Faisons ensemble un diagnostic honnête. Le taux de chômage en RDC est un record du monde 84% de la population active ! La RDC est classé bon dernier à l’indice de développement humain (187eme), on ne peut pas faire pire. L’immense majorité de nos compatriotes vivent dans une misère indescriptible.

La fraude (même aux élections) et la corruption sont érigées en mode de gouvernance. Peut-être que nous les zobattants de la diaspora avec nos deux neurones ne comprenons rien à vos exploits. Informez-nous de ce que vous avez fait, de ce que vous faite et vous ferrai.

Hormis signer des contrats dans une opacité totale et brader les richesses du pays qu’avez-vous fait ? Comment expliquez-vous l’absence de l’armée digne de ce nom au Congo, pourquoi tant de misère dans le pays, pourquoi le pays est colonisé par son petit voisin. Comment expliquer le petit voisin produise plus d’or et de Coltan que la RDC alors qu’il n’en a pas sous son sol.

Arrêtons de nous disputer bêtement. Vous aimez Kabila et ce qu’il fait c’est bien pour vous. Mais la diaspora n’aime pas Kabila et son entourage et on a des arguments pour cela. Si on se trompe prouvez-nous le contraire.

Cordialement,
Sans rancune et sans insulte
Thumbs Up Thumbs Down
0
kibwe on 29/02/2012 21:35:02
avatar
Tu gagneras ton pain à sueur de ton front , normal que nos frères de la diaspora s'époumonent à justifier le pécule que leur verse régulièrement leurs maitres à " panser " ( il faut bien qu'ils mangent quelque chose et à " pioncer " ( ils faut bien qu'ils dorment quelque part . Solution : dire , clamer , hurler , s'égosiller et publier sur la toile que tout va mal au pays . Vous en aurez pour vos frais , vous les adeptes du tango argentin ! un pas en avant et deux en arrière . Nous, nous avançons à notre rythme . Regardez autour de vous et constatez que l'Europe n'offre plus d'opportunités pour les étrangers tel que vous qui foutez la m... partout alors que les autochtones peinent à vivre et se demandent de quoi leurs lendemains seront fait . Si vous ne prenez garde et vous décidez à temps DE RENTRER DIGNEMENT AU PAYS , c'est par charter, bourrés jusqu'aux soutes à bagages que vous reviendrez sur la terre des vos ancêtres .Vous parasitez et empoisonnez la vie des vos hôtes qui ne sont plus dupes sur les véritables raisons de votre présence sur leurs terres. Apprenez à comptez avec le " RAÏS " jusque en 2016. Ce n'est pas trop vous demander . A LA PROCHAINE
Thumbs Up Thumbs Down
-1
kabano jerry on 29/02/2012 19:07:32
avatar
vous les combattants pourquoi vous haissez les tutsi quels probleme avec tout une communaute c`est le peuple de Dieu attention.
Thumbs Up Thumbs Down
-1
werabe bzimana on 29/02/2012 18:30:19
avatar
vous les combatant d europe je vous demande de venir ici en RDC pour dialoguer avec le president KABILA.
Thumbs Up Thumbs Down
-1
mitchell on 29/02/2012 13:51:03
avatar
kabila un homme de dialogue,un sage qui écoute!.A le voir sur les deux dernières vidéos,il ne parle plus beaucoup,peut-être écoute t-il encore.Mais ce qui semble aujourd'hui sûr et cetains,c'est que sur trois mois il n'y a que +-8 minutes de réappariton,et les diplomates attendent toujours celui-ci pour recevoir et remettre leur doléances et ça,depuis le début janvier!il est mentalement fini,et politiquement aussi.c'est le résultat de toutes ces magouilles et j'en passe...
Thumbs Up Thumbs Down
5
lezzy on 29/02/2012 13:45:03
avatar
Totika bozoba , n'afrique centrale, peuple ezali na bazoba lokola na RDC ezalite , bilobela,lokuta,masanga,kozanga kososola mawa le Sénégal vient de nous donner une leçon , nani amoni esika ba beti batu ya Président Wande na poto kaka ba niangakata ya kinshasa ndende ba piya mboka ndenge pe ba piya mayele congolais na poto akoma kizengi,ozali koloba Kabila a bimi avec quelle santé, yo nde médecin traitant na ye , tala bozoba, bokozela trop baluba
Thumbs Up Thumbs Down
-1
1 2 3 next total: 14 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
3.00