Home» RDC» Diaspora»

RDC : UDPS, Dr. Mpuila dit une chose et son contraire ?

Font size: Decrease font Enlarge font
image Dr. Muila Tshipamba

L’UDPS compte dans son arsenal de nombreuses victoires d’étapes. Il serait trop long et même inopportun de les citer ici et dangereux de nous endormir là-dessus alors que la victoire finale nous attend. Qu’il nous suffise de rappeler ici que ce que l’UDPS a été, est, a fait et fait pendant plus de trente ans, par les bénévoles non rémunérés et par la seule stratégie de la non-violence, en dehors du pouvoir et donc sans les leviers politiques, militaires, sécuritaires, économiques, financiers, diplomatiques, médiatiques et les moyens et les avantages que confère l’exercice du pouvoir, aucun autre parti ne l’a fait dans notre pays, dans toute la Région des Grands Lacs, en Afrique et dans le Monde. C’est un cas unique, inédit et incomparable que tous les observateurs objectifs, honnêtes et loyaux reconnaissent et qui force l’admiration de tous. Ne détruisons pas nous-mêmes ces acquis conquis de haute lutte. Allons plutôt devant, front haut, unis autour de notre vision, de nos valeurs, de nos idéaux et du nouveau leadership et décidés pour poursuivre le combat et traverser la ligne finale d’arrivée le flambeau de la victoire entre nos mains.

Selon un internaute : " Mr Mpuila dit une chose et son contraire à la fois si les statuts et résolutions du congrès de l’UDPS sont clairs comment en arrive t il à déposer la direction actuelle de l’UDPS pour la remplacer par celle de monsieur Kalonzo ? On ne scie pas l’arbre sur lequel on est assis, Mpuila a fait son temps qu’il laisse la direction actuelle travailler au lieu de distraire et démobiliser les militants par des déclarations nues et teintées de jalousie. "

Bureau d’Etudes, Expertise et Stratégies: Appel du 21 Février 2016: Appel au calme, à la cohérence, à l’unité et à la cohésion

Très chers frères, amis et compagnons de lutte membres, hauts-Cadres et Responsables politiques de l’UDPS,

Permettez-moi de vous adresser ce jour un Appel solennel et vibrant au calme, à l’unité, à la cohérence doctrinale, à la cohésion des membres, cadres et hauts responsables de l’UDPS Parti politique autour de la vision, des valeurs et des idéaux historiques du Parti ainsi qu’autour d’un nouveau leadership responsable, compétent, visionnaire et rassembleur mis en place par le mini-Conclave tenu à Bruxelles du 19 au 20 Septembre 2015.

Restons tous attachés à l’UDPS créé en tant que Mouvement d’opposition démocratique grâce à la Lettre Ouverte des Treize Parlementaires adressée le 1er Novembre 1980 au Président Mobutu ;

Restons tous attachés à l’UDPS créé le 15 Février 1982 en tant qu’un parti politique démocratique structuré et organisé doté des textes statutaires et réglementaires, d’une doctrine, d’une stratégie de combat politique, d’un emblème, d’un projet de société démocratique national, des objectifs et de tous les fondements d’un parti politique démocratique moderne ;

Restons tous attachés aux Résolutions du 1er Congrès Ordinaire de l’UDPS tenu à Kinshasa du 10 au 14 Décembre 2010 et aux Statuts, au Règlement Intérieur, à la Charte de Bonne Gouvernance et à la Charte d’Ethique.

Les Statuts issus de ce Congrès ont été signés le 14 Décembre 2010 par M. E. Tshisekedi, amenés chez le notaire par Me Jacquemin Shabani Lukoo, alors secrétaire général de l’UDPS et notariés le 21 Janvier 2011. L’Acte notarié porte aussi la signature de Me Jacquemin Shabani en tant que le Comparant.

La vision, les valeurs et les idéaux du parti ci-haut cités ont été réaffirmés par l’Appel de la Base du 12 Nombre 2014 ; par la Déclaration politique signés par les 25 hauts cadres du parti le 31 Juillet 2015 et par tous les participants au mini-conclave tenu du 19 au 20 septembre 2015 à Bruxelles.

Les divisions, les affrontements sanglants, la cacophonie dans les décisions, les Statuts falsifiés, les nominations illégales depuis le 25 Janvier 2015, faux et usage des faux ainsi que les événements tristes constatés aujourd’hui au sein du Parti sont les conséquences d’un Leadership défaillant, irresponsable, médiocre et incompétent.

Plus ce leadership désavoué veut se cramponner désespérément à la direction de l’UDPS parti politique et continuer à semer la confusion dans l’opinion, plus le ciel toujours généreux le comble de la puissance d’égarement, et la Nature aussi toujours généreuse lui envoie l’énergie d’aveuglement pour étaler au grand jour sa nature franche, tenter de détruire le combat du Parti et de toute la résistance populaire nationale ; de tuer l’espoir, de pérenniser la tyrannie et d’aggraver la tragédie Congolaise.

Le mini-conclave de Bruxelles avait constaté la défaillance, l’irresponsabilité, la médiocrité et l’incompétence de ce Leadership et tous les dangers auxquels il expose le Parti et toute la Résistance populaire nationale.

C’est pourquoi le mini-conclave avait mis en place un nouveau leadership intérimaire du Parti qui devait gérer le parti et préparer un congrès extraordinaire qui mettrait en place un leadership définitif, compétent, responsable et rassembleur.

Le leadership intérimaire est présidé par M. André Kalonzo Ilunga. Mettons-nous nous tous autour de ce leadership intérimaire et, tous unis, focalisons notre attention et notre action sur les défis et les enjeux historiques auxquels nous sommes confrontés cette année 2016 au niveau de notre pays, de la sous-région, de toute l’Afrique et de l’humanité.

Nous avons cette Année 2016 la chance, l’opportunité et l’occasion d’inscrire en lettres d’or nos noms dans les annales de notre pays, de la sous-région, de toute l’Afrique et de toute l’humanité.

Très chers amis, et compatriotes de lutte,

Nous avons le devoir sacré d’honorer le martyre, le sacrifice et les efforts de tous ceux qui nous précédés et nous ont légué cet héritage précieux, ce patrimoine national ; de gagner la bataille, d’accéder au pouvoir aux prochaines échéances ; d’exercer le pouvoir et de le conserver démocratiquement pour stopper la tragédie et mettre notre pays sur les rails du progrès, rassurer tous nos compatriotes, entretenir les espoirs ; continuer à mériter la confiance de tous, nous montrer les meilleurs garants des intérêts de notre peuple, des peuples de la sous- région des Grands lacs, de toute l’Afrique, des partenaires et de toute l’humanité.

Très chers amis et compagnons de lutte,

N’oublions pas d’où nous venons et ce que l’UDPS représente. L’UDPS compte dans son arsenal de nombreuses victoires d’étapes. Il serait trop long et même inopportun de les citer ici et dangereux de nous endormir là-dessus alors que la victoire finale nous attend.

Qu’il nous suffise de rappeler ici que ce que l’UDPS a été, est, a fait et fait pendant plus de trente ans, par les bénévoles non rémunérés et par la seule stratégie de la non-violence, en dehors du pouvoir et donc sans les leviers politiques, militaires, sécuritaires, économiques, financiers, diplomatiques, médiatiques et les moyens et les avantages que confère l’exercice du pouvoir, aucun autre parti ne l’a fait dans notre pays, dans toute la Région des Grands Lacs, en Afrique et dans le Monde. C’est un cas unique, inédit et incomparable que tous les observateurs objectifs, honnêtes et loyaux reconnaissent et qui force l’admiration de tous.

Ne détruisons pas nous-mêmes ces acquis conquis de haute lutte. Allons plutôt devant, front haut, unis autour de notre vision, de nos valeurs, de nos idéaux et du nouveau leadership et décidés pour poursuivre le combat et traverser la ligne finale d’arrivée le flambeau de la victoire entre nos mains.

Démontrons à la face du monde que nous sommes habités par la lumière, la vérité, la justice, le bien, la quête constante de l’excellence, l’intérêt supérieur et qu’il y a en nous plus de choses à admirer que des choses à mépriser.

Fait le 21 Février 2016.

Dr François Tshipamba Mpuila


Cet article a été lu 7771 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0