Viols et meurtre : Plusieurs militaires condamnés en RDC

Font size: Decrease font Enlarge font
image Célestin Kanyama, alias, Esprit de Morts

Douze militaires ont été condamnés dans la province du Nord-Kivu pour viols et meurtre sur la population civile. La population de Kasindi a salué l’action de la justice militaire.

Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a condamné douze militaires à des peines allant de cinq à vingt ans de prison ferme pour viols et meurtre. Le tribunal a rendu son verdict samedi 12 septembre à Kasindi-Lubiriya, environ 75 km au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). La population de Kasindi a salué l’action de la justice militaire «dans ce secteur où quelques soldats se croient intouchables.»

Au total, dix-huit prévenus, dont quinze soldats des FARDC et trois policiers, étaient poursuivis  par l’auditeur militaire pour les infractions de viols et du meurtre.

La peine la plus forte est celle de vingt ans de prison ferme, infligée au 1er sergent Loto Yangwanga. Ce soldat radié des FARDC  a été  reconnu coupable de viol sur ses trois propres enfants à Beni-Ville.

Les populations, venues nombreuses suivre le prononcé du verdict, fulminaient de colère. Elles voulaient lyncher ce soldat, qualifié de sorcier ou de malade mental.

Les autres militaires et policiers, condamnés pour viols et meurtre, ont écopé des peines allant de cinq à quinze ans de prison. Ils  doivent aussi, dans les circonstances de temps et de lieu, payé des dommages aux familles de victimes, ont précisé les sources de l’auditorat militaire.

Par ailleurs, faute de preuves pour les griefs mis à leur charge, trois militaires, dont un officier, ont été acquittés par le tribunal. 


Cet article a été lu 2340 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0