Don du Japon à la RDC : 12 millions USD pour lutter contre changement climatique

Font size: Decrease font Enlarge font
image Forêts de la République démocratique du Congo

Dans le cadre du projet de préservation des écosystèmes forestiers congolais, le gouvernement du Japon a accordé à la République démocratique du Congo, un don non remboursable, d’un montant de 12 millions USD en équipements de travail et de transfert de technologies et de connaissances adéquates. La cérémonie de remise officielle de ces matériels a eu lieu, hier jeudi 5 juillet à Kinshasa. Elle a été présidée par le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme. Plusieurs personnalités ont pris part à cette solennité : l’ambassadeur du Japon en RDC, des sénateurs et députés, Mme la ministre provinciale de l’Environnement et des partenaires au développement.

Pour le ministre de l’Environnement, Bavon N’Sa Mputu Elima, ce projet s’inscrit dans la vision du ministère dans son programme national «Environnement, Forêts, Eaux, Biodiversité», (PNEFB). Et plus précisément, dans son premier axe d’intervention stratégique dénommé «Renforcement des capacités et formations».

Selon lui, ce projet a pour objectif général «la préservation des forêts par le renforcement des capacités des services centraux et provinciaux du Bandundu, de l’Equateur et de la Province Orientale, avec notamment, le développement d’une base de données et d’un inventaire forestier national».

Ce programme vise également à «promouvoir les efforts de la RDC, destinés à faire face aux changements climatiques, en mettant un accent particulier sur l’adaptation aux changements climatiques, leur mitigation, ainsi que sur le meilleur accès aux énergies propres».

Saisissant cette opportunité, le ministre Bavon N’Sa Mputu a invité les sénateurs et députés élus du Bandundu, de l’Equateur et de la Province Orientale d’accompagner, «par leurs actions sur le terrain et des interpellations», le ministère de l’Environnement dans le processus de la gestion efficiente de ces matériels. Car «l’ambition du ministère de l’Environnement est d’asseoir un partenariat utile et rentable avec les partenaires au développement et de valoriser les forêts congolaises pour le bien-être de nos populations et accroître le budget de l’Etat», a-t-il déclaré. Avant de demander à tous les services centraux et provinciaux ainsi qu’à d’autres agents de son ministère de veiller au bon usage de ces équipements.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, Yoshimasa Tominaga, a affirmé que ce projet vise le renforcement des capacités de gestion durable des écosystèmes forestiers de la RDC.

A en croire le diplomate japonais, le projet fait parti de «l’initiative de Hatoyoma», laquelle consiste à lutter contre le réchauffement climatique. Elle a été proposée par M. Hatoyama, ancien Premier ministre du Japon, à la suite de la CP15 CCNUCC, tenue à Copenhague au Danemark en décembre 2010.

Les matériels offerts par le Japon à la RDC comprennent «ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, ordinateurs pour cartographie et analyses des images satellitaires, photocopieurs, imprimantes multifonctions, plotters, vidéo projecteurs, serveurs pour stockage des images satellitaires, UPS, scanneurs, panneaux solaires, boussoles, GPS, clinomètres, lasers vertex, appareils photo numériques, tentes pour la recherche sur le terrain, radios communication, téléphones portables, téléphones satellitaires, vélos, motos, véhicules tout terrain 4WD et Pick Up double cabines, canots rapides, moteurs hors bord et groupes électrogènes».

Pour l’ambassadeur Yoshimasa Tominaga, ces matériels permettront à la RDC à faire face à la dégradation de ses écosystèmes forestiers. Le secrétaire général à l’Environnement a apprécié à sa juste valeur «le fruit de la coopération agissante entre les deux pays» qui, selon lui, permettra au secrétariat général d’atteindre les objectifs lui assignés par le ministère de l’Environnement.

[Ludi Cardoso/Le Potentiel]


Cet article a été lu 9278 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0