Home Page | KongoTimes!
 
A Trusted Source of News Since 2006 !
Recherche dans le site
  WebSite  
HOME PAGE
CONTACT

 KongoTimes! Contact > Tél: +353 87 219 0039, E-Mail: contact@kongotimes.info - Wed, 07 Jan 2009 20:12:46

RDCongo | Afrique | Monde | Sport | Vidéo | Femme | Musique | Santé | Entretien Cinéma | Journal



»  RDC : Le Cndp sur les traces du Rcd/Goma
RDC : Le Cndp sur les traces du Rcd/Goma

Le Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) de Laurent Nkundabatware n’a pas que des...

»  RDC : Nkunda arrête Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cpi
RDC : Nkunda arrête Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cpi

Prétendu coup d’Etat au Cndp, jeu subtil de Kagame. Peut-on croire à ce qui est arrivé au Cndp ?...

»  Afrique : L’exception ghanéenne
Afrique : L’exception ghanéenne

Le Ghana a un nouveau président de la République élu au suffrage universel. Il s’agit de John Atta...

»  RDC : Dragons encaisse sa première défaite face à Les Stars...
RDC : Dragons encaisse sa première défaite face à Les Stars...

La 5ème journée du championnat de l’Epfkin a été fatale pour l’As Dragons. Le club rouge et or...

»  RDC : V.Club à l’épreuve du champion
RDC : V.Club à l’épreuve du champion

Tenue en échec le samedi 3 janvier par la modeste formation du Real Club Impact, l’AS V.Club...

»  Mauritanie : Etats généraux de la démocratie
Mauritanie : Etats généraux de la démocratie

La Mauritanie tiendra une élection présidentielle le 30 mai, premier scrutin organisé depuis le...


Informartions Sur Le VIH/SIDA
»  Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets
Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets

Les associations de lutte contre le sida au Burkina Faso craignent d’être doublement victimes du phénomène de...

»  Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes
Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes

En regardant ce couple se balader main dans ma main sur une plage de sable fin de Mombasa, une ville côtière...


Interview En Audio
»  RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !
RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !

Selon Papy Tex, le leadership de l’orchestre Empire Bakuba est quelque chose qui doit être décidé par les...


Informartions Sur La Femme
»  Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...
Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...

Les violences sexuelles de toutes sortes dont sont victimes les femmes à l’Est de la Rd-Congo affectent les...



Radio Kongo Internationale
La radio de liberté d’expression et des africains libres
www.radioraki.net

BRNTV
La télévision panafricaine diffusé 24/24 !
www.brntv.com

RD Congo Parlement
Le sénat et l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo
www.parlement-rdc.org

KongoTimes! Flux RSS
 KongoTimes.info - Accédez à nos fils d'informations RSS, en cliquand ici !
afrique.kongotimes.info/
rss.php?rssID=all



Sun, 28 Sep 2008 11:23:00
Kirghizistan - Map de Kirghizistan.
 » Description
La manière dont Nasiba, 32 ans, et son fils de deux ans, Akram, ont été infectés au VIH n’a rien à voir avec l’histoire d’un mari infidèle et d’une mère qui infecte involontairement son enfant. Nasiba et Akram vivent dans le village de Yangi-Nookat, dans le district de Nookat, dans le sud-ouest du Kirghizistan, où la plupart des habitants survivent en exploitant de petites surfaces agricoles, et où le taux de chômage est si élevé que de nombreux habitants sont partis vers la Russie ou d’autres pays, à la recherche d’un emploi.



Kirghizistan : La rare transmission du VIH de l’enfant à la mère


Par KongoTimes!

La manière dont Nasiba, 32 ans, et son fils de deux ans, Akram, ont été infectés au VIH n’a rien à voir avec l’histoire d’un mari infidèle et d’une mère qui infecte involontairement son enfant.

Nasiba et Akram vivent dans le village de Yangi-Nookat, dans le district de Nookat, dans le sud-ouest du Kirghizistan, où la plupart des habitants survivent en exploitant de petites surfaces agricoles, et où le taux de chômage est si élevé que de nombreux habitants sont partis vers la Russie ou d’autres pays, à la recherche d’un emploi.

Akram avait sept mois lorsqu’une forte fièvre a poussé Nasiba à emmener à l’hôpital local de Nookat. « Quand les médecins ont vu que le bébé avait 40 degrés, ils ont décidé d’utiliser un cathéter [pour lui administrer des produits en intraveineuse] pour faire baisser sa forte température », s’est-elle souvenue.

C’est l’aiguille du cathéter qui a infecté Akram au VIH, mais cela n’a été découvert que plus tard. Dans l’intervalle, inconsciente du risque, Nasiba a continué à allaiter son fils. Elle pense aujourd’hui qu’elle a elle-même été infectée via une petite coupure au niveau de son sein, alors qu’Akram avait une infection buccale.

Un médecin à Ferghana, en Ouzbékistan voisin, les a diagnostiqués tous les deux positifs au VIH quelques temps plus tard. Le mari de Nasiba a réagi à la nouvelle en jetant sa femme et son fils à la porte.

« Il m’a frappée et m’a dit de retourner à l’endroit où j’avais été infectée. Il n’a pas cru ce que je lui disais », a dit tristement Nasiba. Par chance, les parents de son mari l’ont recueillie chez eux avec son fils, ils y sont encore aujourd’hui.

En raison de la pauvreté et de la stigmatisation, les parents des enfants séropositifs au Kirghizistan placent parfois leurs enfants dans des institutions de soins publiques, mais Nasiba avait des doutes sur la qualité des soins que les enfants pouvaient recevoir dans de tels lieux.

« Une fois, [mes beaux-parents] m’ont dit, énervés : ‘puisque l’enfant a été infecté à cause [d’une négligence des travailleurs de la santé] de l’Etat, c’est à l’Etat de le soigner et de lui fournir tout ce qu’il faut’ », a dit Nasiba à IRIN/PlusNews. « Mais je ne laisserai jamais mon enfant dans une institution; il vivra uniquement avec moi ».

Bien qu’Akram ait maintenant deux ans, il ne peut ni marcher ni parler. Il est sous traitement antirétroviral (ARV), mais, a dit Nasiba, « nous avons des difficultés à recevoir à temps les médicaments nécessaires ».

Interrompre une thérapie ARV peut faire muter le virus, qui devient alors résistant aux médicaments, entraînant l’échec du traitement. « Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire. Je ne sais qu’une seule chose : je dois tout faire pour que mon fils se sente bien », a dit Nasiba.

En juillet 2008, il y avait 1 700 adultes et 86 enfants vivant avec le VIH au Kirghizistan, sur une population totale de cinq millions de personnes, selon le ministère de la Santé. Près de la moitié de ces patients sont originaires de la province d’Osh, où vit Nasiba. Rien que cette année, 41 enfants ont été dépistés positifs au VIH à Osh.

Chaque jour, des gens viennent voir Nasiba pour lui demander conseil, ou simplement pour pleurer après avoir découvert que leur enfant était infecté au VIH. « Ils viennent des districts de Nookat, Osh et Karasuu pour me voir. Je ne sais pas comment ils m’ont trouvée », a-t-elle dit. « A cause de la stigmatisation, ils ont peur que les gens découvrent que des membres de leur famille sont séropositifs ».

Nasiba a récemment pris part à un programme de formation sur le VIH/SIDA organisé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans la ville kirghize d’Issykkul. Des experts, psychologues, responsables gouvernementaux et organisations non gouvernementales des Etats d’Asie centrale ont participé à cette session.

« Nous avons tous évoqué les problèmes que rencontrent les familles dont des membres sont séropositifs », a dit Nasiba. « J’ai reçu beaucoup d’informations, et tellement de soutien moral que quand je suis rentrée chez moi, j’ai mené des séminaires similaires pour les parents ayant des enfants séropositifs. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ils m’écoutaient, à quel point c’est important pour nous ! »


 
Published By www.KongoTimes.info

Supportez KongoTimes!, faites un Don American express cardMaster card Visa card Accepté !

Go Daddy $1.99 Domains 468x60

Vos réactions

Votre nom:
Votre e-mail:
Titre de l’article:
Votre commentaire: (Max 1500 caractères) !




L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Home Page | Conditions of Use | Privacy Policy | Contact Us | Publicite |  Fils RSS | KongoTimes!, Inc. © 2006-2008 All rights reserved.


 Pays          Rubriques
 Afrique de l'Est  Afrique centrale  Afrique du Nord Afrique australe   Afrique de l'Ouest  Afrique
 Burundi  Cameroun  Algérie  Botswana  Bénin  Union Africaine
 Djibouti  Centrafrique  Égypte  Lesotho  Burkina Faso  Culture & Art
 Îles Éparses  Congo  Libye  Namibie  Cap-Vert  Agriculture
 Érythrée  Tchad  Maroc  Afrique du Sud  Côte d'Ivoire  Françafrique
 Éthiopie  RD Congo  Soudan  Swaziland  Gambie  SADC
 Kenya  Guinée équatoriale  Tunisie  Zimbabwe  Ghana  CEEAC
 Mayotte  São Tomé-et-Principe  Canaries  Zambie  Guinée  Francophonie
 Réunion  Gabon  Ceuta  Mozambique  Guinée-Bissau  Élections
 Rwanda    Madère  Malawi  Libéria  Monde
 Seychelles    Melilla  Ile Maurice  Mali  Sport
 Somalie    Mauritanie  Comores  Niger  Vidéo
 Tanzanie      Angola  Nigeria  Femme
 Ouganda      Madagascar  Sainte-Hélène  Musique
         Sénégal  Santé
         Sierra Leone  Entretien
         Togo  Cinéma