Home Page | KongoTimes!
 
A Trusted Source of News Since 2006 !
Recherche dans le site
  WebSite  
HOME PAGE
CONTACT

 KongoTimes! Contact > Tél: +353 87 219 0039, E-Mail: contact@kongotimes.info - Wed, 07 Jan 2009 18:40:09

RDCongo | Afrique | Monde | Sport | Vidéo | Femme | Musique | Santé | Entretien Cinéma | Journal



»  RDC : Le Cndp sur les traces du Rcd/Goma
RDC : Le Cndp sur les traces du Rcd/Goma

Le Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) de Laurent Nkundabatware n’a pas que des...

»  RDC : Nkunda arrête Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cpi
RDC : Nkunda arrête Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cpi

Prétendu coup d’Etat au Cndp, jeu subtil de Kagame. Peut-on croire à ce qui est arrivé au Cndp ?...

»  Afrique : L’exception ghanéenne
Afrique : L’exception ghanéenne

Le Ghana a un nouveau président de la République élu au suffrage universel. Il s’agit de John Atta...

»  RDC : Dragons encaisse sa première défaite face à Les Stars...
RDC : Dragons encaisse sa première défaite face à Les Stars...

La 5ème journée du championnat de l’Epfkin a été fatale pour l’As Dragons. Le club rouge et or...

»  RDC : V.Club à l’épreuve du champion
RDC : V.Club à l’épreuve du champion

Tenue en échec le samedi 3 janvier par la modeste formation du Real Club Impact, l’AS V.Club...

»  Mauritanie : Etats généraux de la démocratie
Mauritanie : Etats généraux de la démocratie

La Mauritanie tiendra une élection présidentielle le 30 mai, premier scrutin organisé depuis le...


Informartions Sur Le VIH/SIDA
»  Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets
Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets

Les associations de lutte contre le sida au Burkina Faso craignent d’être doublement victimes du phénomène de...

»  Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes
Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes

En regardant ce couple se balader main dans ma main sur une plage de sable fin de Mombasa, une ville côtière...


Interview En Audio
»  RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !
RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !

Selon Papy Tex, le leadership de l’orchestre Empire Bakuba est quelque chose qui doit être décidé par les...


Informartions Sur La Femme
»  Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...
Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...

Les violences sexuelles de toutes sortes dont sont victimes les femmes à l’Est de la Rd-Congo affectent les...



Radio Kongo Internationale
La radio de liberté d’expression et des africains libres
www.radioraki.net

BRNTV
La télévision panafricaine diffusé 24/24 !
www.brntv.com

RD Congo Parlement
Le sénat et l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo
www.parlement-rdc.org

KongoTimes! Flux RSS
 KongoTimes.info - Accédez à nos fils d'informations RSS, en cliquand ici !
afrique.kongotimes.info/
rss.php?rssID=all



Mon, 28 Jul 2008 23:44:00
Le sable blanc, le soleil et la mer : un paradis qui atttire aussi le VIH
 » Description
Avec son sable blanc, son ciel bleu largement ensoleillé et ses anacardiers, la plage de Miramar, dans la région de la ville portuaire de Beira, deuxième plus grande ville du Mozambique, a tous les ingrédients pour attirer des touristes venus du monde entier. Mais ce n’est pas tout ce qu’attire cette côte idyllique. « La plage est un terrain fertile pour la propagation du virus [VIH], parce que les chemins de beaucoup de gens se croisent ici », a noté Victoria Machava, ...



Mozambique : Tourisme, plage et sexe – une recette pour le VIH


Par KongoTimes!

Avec son sable blanc, son ciel bleu largement ensoleillé et ses anacardiers, la plage de Miramar, dans la région de la ville portuaire de Beira, deuxième plus grande ville du Mozambique, a tous les ingrédients pour attirer des touristes venus du monde entier.

Mais ce n’est pas tout ce qu’attire cette côte idyllique. « La plage est un terrain fertile pour la propagation du virus [VIH], parce que les chemins de beaucoup de gens se croisent ici », a noté Victoria Machava, qui travaille pour le département sanitaire de la municipalité de Beira.

La plage de Miramar est située dans la baie de Sofala, non loin des principales routes maritimes de l’Océan indien et de l’un des plus importants aéroports de cette région centrale du Mozambique. Elle n’a pas uniquement une situation idéale pour le tourisme, mais aussi pour le commerce du sexe.

L’explosion des deux a poussé les autorités municipales de Beira et les organisations non gouvernementales locales à lancer des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans des zones comme Miramar, pour toucher à la fois les touristes, en majorité européens, et les populations locales, y compris les travailleurs du sexe et les pêcheurs.

Des panneaux le long de la plage avertissent les passants des dangers du VIH, tandis qu’un groupe d’une quinzaine d’activistes de la municipalité fournissent des informations sur la prévention de l’infection et distribuent des préservatifs.

« L’environnement incite les gens à avoir des relations sexuelles, mais nous avons remarqué que beaucoup de ceux qui viennent à la plage n’emportent pas de préservatifs », a dit Zito Lazaro, 23 ans, l’un des activistes.

Prévalence et risque élevés

Le taux d’infection au VIH de 35 pour cent –plus du double de la moyenne nationale- signifie que Beira est la ville la plus touchée par l’épidémie de la province de Sofala, elle-même la plus sérieusement atteinte du pays. D’après les statistiques officielles, la moitié des nouvelles infections identifiées dans la province de Sofala en 2007 a été enregistrée à Beira –au total 11 242 cas.

La forte prévalence du VIH dans la ville peut en partie être attribuée à sa situation géographique, au bout d’un corridor qui relie le Mozambique au Zimbabwe, au Malawi et au Botswana : des pays qui ont des taux de prévalence du VIH parmi les plus élevés au monde.

Les chauffeurs routiers, les travailleurs du sexe, les pêcheurs et les enfants des rues, qui figurent parmi les groupes les plus vulnérables à l’infection, se mélangent aux touristes, autres visiteurs et populations locales sur la plage de Miramar.

Virginia*, une travailleuse du sexe âgée de 31 ans, a dit penser qu’elle avait été infectée au VIH au cours d’une relation sexuelle non protégée avec un homme rencontré dans un petit restaurant près de la plage.

En dépit de sa connaissance du risque d’infection, Virginia a expliqué que l’aspect financier prenait parfois le dessus : elle fait payer au client une relation sexuelle avec un préservatif environ quatre dollars, mais elle peut lui réclamer 10 dollars pour une relation non protégée.

Avec le soutien du service provincial de lutte contre le sida, 14 organisations communautaires de lutte contre le sida dans la région se sont jointes aux efforts des autorités municipales de Beira pour mener des campagnes dans les zones à risque élevé.

Durant les week-ends, elles proposent des discussions et des projections de films éducatifs sur la plage, dans les magasins et dans les discothèques.

« Derrière le fort taux d’infection se cachent d’importants facteurs de risque », a dit Mme Machava, du département sanitaire. « C’est pour cela que nous nous battons pour que le terrain ne soit plus propice à la propagation du virus ».


NewsPlus
 

Published By www.KongoTimes.info

Supportez KongoTimes!, faites un Don American express cardMaster card Visa card Accepté !

Go Daddy $1.99 Domains 468x60

Vos réactions

Votre nom:
Votre e-mail:
Titre de l’article:
Votre commentaire: (Max 1500 caractères) !




L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Home Page | Conditions of Use | Privacy Policy | Contact Us | Publicite |  Fils RSS | KongoTimes!, Inc. © 2006-2008 All rights reserved.


 Pays          Rubriques
 Afrique de l'Est  Afrique centrale  Afrique du Nord Afrique australe   Afrique de l'Ouest  Afrique
 Burundi  Cameroun  Algérie  Botswana  Bénin  Union Africaine
 Djibouti  Centrafrique  Égypte  Lesotho  Burkina Faso  Culture & Art
 Îles Éparses  Congo  Libye  Namibie  Cap-Vert  Agriculture
 Érythrée  Tchad  Maroc  Afrique du Sud  Côte d'Ivoire  Françafrique
 Éthiopie  RD Congo  Soudan  Swaziland  Gambie  SADC
 Kenya  Guinée équatoriale  Tunisie  Zimbabwe  Ghana  CEEAC
 Mayotte  São Tomé-et-Principe  Canaries  Zambie  Guinée  Francophonie
 Réunion  Gabon  Ceuta  Mozambique  Guinée-Bissau  Élections
 Rwanda    Madère  Malawi  Libéria  Monde
 Seychelles    Melilla  Ile Maurice  Mali  Sport
 Somalie    Mauritanie  Comores  Niger  Vidéo
 Tanzanie      Angola  Nigeria  Femme
 Ouganda      Madagascar  Sainte-Hélène  Musique
         Sénégal  Santé
         Sierra Leone  Entretien
         Togo  Cinéma