Home Page | KongoTimes!
 
A Trusted Source of News Since 2006 !
Recherche dans le site
  WebSite  
HOME PAGE
CONTACT

 KongoTimes! Contact > Tél: +353 87 219 0039, E-Mail: contact@kongotimes.info - Wed, 07 Jan 2009 20:23:35

RDCongo | Afrique | Monde | Sport | Vidéo | Femme | Musique | Santé | Entretien Cinéma | Journal



»  RDC : Le Cndp sur les traces du Rcd/Goma
RDC : Le Cndp sur les traces du Rcd/Goma

Le Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) de Laurent Nkundabatware n’a pas que des...

»  RDC : Nkunda arrête Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cpi
RDC : Nkunda arrête Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cpi

Prétendu coup d’Etat au Cndp, jeu subtil de Kagame. Peut-on croire à ce qui est arrivé au Cndp ?...

»  Afrique : L’exception ghanéenne
Afrique : L’exception ghanéenne

Le Ghana a un nouveau président de la République élu au suffrage universel. Il s’agit de John Atta...

»  RDC : Dragons encaisse sa première défaite face à Les Stars...
RDC : Dragons encaisse sa première défaite face à Les Stars...

La 5ème journée du championnat de l’Epfkin a été fatale pour l’As Dragons. Le club rouge et or...

»  RDC : V.Club à l’épreuve du champion
RDC : V.Club à l’épreuve du champion

Tenue en échec le samedi 3 janvier par la modeste formation du Real Club Impact, l’AS V.Club...

»  Mauritanie : Etats généraux de la démocratie
Mauritanie : Etats généraux de la démocratie

La Mauritanie tiendra une élection présidentielle le 30 mai, premier scrutin organisé depuis le...


Informartions Sur Le VIH/SIDA
»  Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets
Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets

Les associations de lutte contre le sida au Burkina Faso craignent d’être doublement victimes du phénomène de...

»  Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes
Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes

En regardant ce couple se balader main dans ma main sur une plage de sable fin de Mombasa, une ville côtière...


Interview En Audio
»  RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !
RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !

Selon Papy Tex, le leadership de l’orchestre Empire Bakuba est quelque chose qui doit être décidé par les...


Informartions Sur La Femme
»  Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...
Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...

Les violences sexuelles de toutes sortes dont sont victimes les femmes à l’Est de la Rd-Congo affectent les...



Radio Kongo Internationale
La radio de liberté d’expression et des africains libres
www.radioraki.net

BRNTV
La télévision panafricaine diffusé 24/24 !
www.brntv.com

RD Congo Parlement
Le sénat et l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo
www.parlement-rdc.org

KongoTimes! Flux RSS
 KongoTimes.info - Accédez à nos fils d'informations RSS, en cliquand ici !
afrique.kongotimes.info/
rss.php?rssID=all



Wed, 16 Jul 2008 02:48:00
Rwanda : Circoncision, les soldats rwandais montrent l’exemple
 » Description
Les soldats des Forces rwandaises de défense (RDF) seront les premiers hommes à bénéficier d’une politique nationale faisant de la circoncision un outil de prévention du VIH/SIDA, d’après de hauts fonctionnaires de la santé. Début 2008, le ministère rwandais de la Santé a déclaré son intention d’inclure la circoncision dans ses programmes de prévention du VIH –il a été scientifiquement démontré que cette intervention permettait de réduire de 60 pour ...



Rwanda : Circoncision, les soldats rwandais montrent l’exemple


Par KongoTimes!

Les soldats des Forces rwandaises de défense (RDF) seront les premiers hommes à bénéficier d’une politique nationale faisant de la circoncision un outil de prévention du VIH/SIDA, d’après de hauts fonctionnaires de la santé. Début 2008, le ministère rwandais de la Santé a déclaré son intention d’inclure la circoncision dans ses programmes de prévention du VIH – il a été scientifiquement démontré que cette intervention permettait de réduire de 60 pour cent le risque de contamination des hommes lors d’un rapport avec une partenaire infectée. Le programme de circoncision volontaire devrait être initié au mois d’août.

« Nous souhaitons faire des soldats un modèle pour le reste de la population ; ces derniers sont suffisamment adultes pour donner leur consentement, et si les jeunes voient que les soldats sont prêts à supporter la douleur de la circoncision, ils trouveront également le courage de faire de même » a déclaré le docteur Agnès Binagwaho, secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le sida (CNLS) du Rwanda.

« Après les soldats, nous nous tournerons vers les étudiants, puis enfin vers la population générale. Par la suite, nous espérons également pouvoir circoncire les nouveau-nés, tant que la recherche démontre que cette intervention est bénéfique et rentable », a-t-elle ajouté.

Au Rwanda, la circoncision n’est pas pratiquée comme un rite de passage chez les hommes et les garçons, comme c’est le cas dans de nombreuses autres cultures. Le nombre d’hommes circoncis est donc indéterminé, mais probablement peu élevé. Des recherches sont en cours pour déterminer le pourcentage d’hommes susceptibles de bénéficier d’une circoncision.

Le Centre rwandais de lutte et de prévention contre les maladies infectieuses, connu sous le nom de TRAC PLUS, doit mener une enquête portant sur « les connaissances, l’attitude et la pratique » au sein de l’armée afin de déterminer le niveau de sensibilisation requis. Celle-ci sera suivie d’une enquête similaire menée auprès de la population générale avant la mise en place du programme à l’échelle nationale, prévue en 2009.

« Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête devront indiquer si elles savent ou non ce qu’est la circoncision, peuvent énumérer ses avantages et ses inconvénients, continueront d’utiliser des préservatifs après la circoncision, etc », a expliqué Elévanie Nyankesha, coordinatrice du programme de prévention du VIH au sein de TRAC PLUS. « Ensuite, le CNLS prendra en charge l’information et l’éducation du public ainsi que la diffusion du message sur la circoncision ».

« Notre campagne nationale de sensibilisation du public devrait débuter en juillet [2008] ; elle mettra l’accent sur le fait que la circoncision ne peut se substituer à aucune de nos stratégies de prévention existantes, que sont l’éducation, l’abstinence, la fidélité à un unique partenaire sexuel et l’utilisation adéquate et systématique du préservatif » a expliqué Mme Binagwaho, du CNLS, à IRIN/PlusNews.

« La population doit prendre conscience que si la circoncision est bénéfique, il existe toujours un risque de transmission du VIH de 40 pour cent. Il est donc essentiel d’informer la population que la circoncision doit s’accompagner d’une autre méthode de prévention du VIH, telle que le préservatif » a-t-elle ajouté.

La séroprévalence au sein des RDF est estimée à deux à trois pour cent, un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale, qui s’élève à trois pour cent. Des activités de prévention intensives sont menées depuis le milieu des années 90, et les baraquements et hôpitaux militaires regorgent de panneaux d’affichage et de posters conseillant aux soldats d’utiliser le préservatif et de faire un test de dépistage du VIH.

« Nous avons récemment interrogé 70 hommes dans l’un des centres de conseil et de dépistage volontaire (VCT) de l’armée. Aussi surprenant soit-il, 55 d’entre eux avaient d’ores et déjà été circoncis, soit pour des raisons d’hygiène, pour ne pas contracter d’autres maladies, soit parce qu’ils pensaient que cela améliorerait leurs performances sexuelles » a déclaré le docteur Charles Murego, directeur des services médicaux au sein du ministère de la Défense.

La campagne de circoncision doit être initiée progressivement sur une longue période de temps, car les RDF, qui comptent 35 000 hommes, ne peuvent se permettre d’avoir plusieurs centaines d’hommes en arrêt de travail au même moment. « Nous circoncirons environ 50 soldats par semaine ; il serait trop dangereux de pratiquer une circoncision de masse au sein de l’armée », a-t-il dit.

Les RDF encourageront également les anciens rebelles en phase de désarmement, de démobilisation et de réintégration à se faire circoncire dans le cadre de leur préparation à un retour dans la société civile.

« Nous devons former du personnel médical (médecins, infirmiers et cliniciens) dans nos hôpitaux militaires et nous procurer le matériel nécessaire avant de démarrer les procédures » a déclaré M. Murego à IRIN/PlusNews. Les RDF disposent de trois hôpitaux militaires dans le pays.

Le Rwanda compte plus de neuf millions de personnes, mais seulement un médecin pour 50 000 personnes et un infirmier pour 3 900 personnes. Renforcer le personnel médical capable de réaliser cette procédure est donc déterminant pour le succès du programme.

D’après Mme Nyankesha, de TRAC PLUS, les médecins ayant récemment reçu une formation en Zambie commenceront à former les médecins locaux à l’échelle des districts.

Le programme de circoncision sera financé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, entre autres bailleurs de fonds, et mené conformément aux recommandations de l’OMS des Nations Unies.


PlusNews
 

Published By www.KongoTimes.info

Supportez KongoTimes!, faites un Don American express cardMaster card Visa card Accepté !

Go Daddy $1.99 Domains 468x60

Vos réactions

Votre nom:
Votre e-mail:
Titre de l’article:
Votre commentaire: (Max 1500 caractères) !




L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Home Page | Conditions of Use | Privacy Policy | Contact Us | Publicite |  Fils RSS | KongoTimes!, Inc. © 2006-2008 All rights reserved.


 Pays          Rubriques
 Afrique de l'Est  Afrique centrale  Afrique du Nord Afrique australe   Afrique de l'Ouest  Afrique
 Burundi  Cameroun  Algérie  Botswana  Bénin  Union Africaine
 Djibouti  Centrafrique  Égypte  Lesotho  Burkina Faso  Culture & Art
 Îles Éparses  Congo  Libye  Namibie  Cap-Vert  Agriculture
 Érythrée  Tchad  Maroc  Afrique du Sud  Côte d'Ivoire  Françafrique
 Éthiopie  RD Congo  Soudan  Swaziland  Gambie  SADC
 Kenya  Guinée équatoriale  Tunisie  Zimbabwe  Ghana  CEEAC
 Mayotte  São Tomé-et-Principe  Canaries  Zambie  Guinée  Francophonie
 Réunion  Gabon  Ceuta  Mozambique  Guinée-Bissau  Élections
 Rwanda    Madère  Malawi  Libéria  Monde
 Seychelles    Melilla  Ile Maurice  Mali  Sport
 Somalie    Mauritanie  Comores  Niger  Vidéo
 Tanzanie      Angola  Nigeria  Femme
 Ouganda      Madagascar  Sainte-Hélène  Musique
         Sénégal  Santé
         Sierra Leone  Entretien
         Togo  Cinéma