Home Page | KongoTimes!
 
A Trusted Source of News Since 2006 !
Recherche dans le site
  WebSite  
HOME PAGE
CONTACT

 KongoTimes! Contact > Tél: +353 87 219 0039, E-Mail: contact@kongotimes.info - Wed, 07 Jan 2009 09:10:59

RDCongo | Afrique | Monde | Sport | Vidéo | Femme | Musique | Santé | Entretien Cinéma | Journal



»  RDC : Le rebelle Nkunda démenti d'être limogé par le CNDP !
RDC : Le rebelle Nkunda démenti d'être limogé par le CNDP !

Les dernières rumeurs ont fait état d’un coup de force et des discordances au sein du CNDP. Rumeurs...

»  RDC : La balkanisation toujours à l’ordre du jour !
RDC : La balkanisation toujours à l’ordre du jour !

Alors que certains politiciens et intellectuels étaient optimistes et misaient sur le contact...

»  Centrafrique : Les rebelles ougandais de la LRA se...
Centrafrique : Les rebelles ougandais de la LRA se...

Le ministre congolais de la Communication, Lambert Mendé Omalanga a indiqué sur RFI que les...

»  Tunisie : Attentat de Djerba en 2002, ouverture du procès...
Tunisie : Attentat de Djerba en 2002, ouverture du procès...

Le procès de trois hommes, dont un Allemand converti à l'islam et le cerveau présumé des attentats...

»  RDC : Werra, Wazekwa, Koffi et JB ont marqué de leur...
RDC : Werra, Wazekwa, Koffi et JB ont marqué de leur...

L’année 2008 qui s’achève était une année favorable aux grandes vedettes de la chanson congolaise...

»  RDC : Affaire 15 millions Usd, Gouverneur Kimbuta à la...
RDC : Affaire 15 millions Usd, Gouverneur Kimbuta à la...

L’affectation de 15 millions de dollars américains au service de la voirie de I’Hôtel de ville qui...


Informartions Sur Le VIH/SIDA
»  Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets
Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets

Les associations de lutte contre le sida au Burkina Faso craignent d’être doublement victimes du phénomène de...

»  Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes
Kenya : Gigolos et touristes tentent leur chance sur les côtes

En regardant ce couple se balader main dans ma main sur une plage de sable fin de Mombasa, une ville côtière...


Interview En Audio
»  RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !
RDC / Papy Tex : « je suis le leader de l’orchestre Empire Bakuba » !

Selon Papy Tex, le leadership de l’orchestre Empire Bakuba est quelque chose qui doit être décidé par les...


Informartions Sur La Femme
»  Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...
Violences sexuelles : « Il faut que justice soit faite pour que les congolaises retrouvent le...

Les violences sexuelles de toutes sortes dont sont victimes les femmes à l’Est de la Rd-Congo affectent les...



Radio Kongo Internationale
La radio de liberté d’expression et des africains libres
www.radioraki.net

BRNTV
La télévision panafricaine diffusé 24/24 !
www.brntv.com

RD Congo Parlement
Le sénat et l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo
www.parlement-rdc.org

KongoTimes! Flux RSS
 KongoTimes.info - Accédez à nos fils d'informations RSS, en cliquand ici !
afrique.kongotimes.info/
rss.php?rssID=all



Thu, 04 Sep 2008 17:11:00
MPLA
 » Description
Depuis la fin d’une guerre civile de 27 ans, l’Angola organisera dans le calme, ce vendredi 5 septembre 2008, ses premières élections législatives où le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir, est donné déjà favori. Et, l’issue de ces élections permettra au président Dos Santos de décider sur son avenir politique. A l’issue d’une campagne très largement dominée par le parti du président José Eduardo dos Santos, la République d’Angola va organiser, ...



Angola : Après 27 ans de guerre civile, l’Angola organise les premières législatives dans le calme


Par KongoTimes!

Depuis la fin d’une guerre civile de 27 ans, l’Angola organisera dans le calme, ce vendredi 5 septembre 2008, ses premières élections législatives où le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir, est donné déjà favori. Et, l’issue de ces élections permettra au président Dos Santos de décider sur son avenir politique.

A l’issue d’une campagne très largement dominée par le parti du président José Eduardo dos Santos, la République d’Angola va organiser, ce vendredi 5 septembre 2008 ses premières élections législatives dans le calme depuis la fin d’une guerre civile de 27 ans.

Environ huit millions d’électeurs doivent choisir 220 députés parmi 14 partis et coalitions politiques, dont le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis l’indépendance de l’ex-colonie portugaise en 1975, et l’ancienne rébellion de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita).

Les Angolais n’ont pas voté depuis 1992, quand des élections générales avaient été organisées à la faveur d’une trêve dans la guerre civile dévastatrice entamée dès l’indépendance.

Le leader de l’Unita, Jonas Savimbi, en avait rejeté les résultats qui le donnaient perdant et repris les armes. Seule sa mort avait mis un terme au conflit.

MPLA DONNE FAVORI

Après la mort du leader de l’Unita, le régime du président Eduardo Dos Santos s’est évertué à mettre de l’ordre aussi bien dans la vie politique qu’économique du pays. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les réalisations de grands projets d’infrastructures et de nombreuses découvertes de gisements pétroliers, contribuant ainsi à la promotion spectaculaire du développement socio-économique de l’Angola. C’est dans la même perspective qu’il sied de placer les efforts déployés par le gouvernement angolais pour une bonne préparation des élections législatives.

Ainsi, ces différentes réalisations enregistrées ces dernières années sur toute l’étendue du territoire angolais, ont sans conteste servi à une pré-campagne à l’actif du président Dos Santos et de son parti, le MPLA.

Il y a lieu de rappeler que l’Angola, qui dispose d’énormes réserves pétrolières, a bénéficié de l’envolée des cours du pétrole et connaît une croissance qui devrait dépasser les 20% en 2008. Avec près de deux millions de barils de brut par jour, le pays rivalise avec le Nigeria pour la place de premier producteur du continent. Selon le chef de l’Etat angolais, le scrutin a valeur de test de popularité, avant l’élection présidentielle annoncée pour 2009, à laquelle il n’est pas encore officiellement candidat.

AVENIR POLITIQUE

De plus, à considérer les informations qui circulent dans les coulisses de la présidence angolaise, le président Dos Santos avait promis de quitter le pouvoir après avoir stabilisé l’Angola sur les plans politique, économique et social. Et c’est dans ce sens qu’il a initié un forum social et réorganisé le MPLA, évitant ainsi un vide politique. De ce point de vue, des analystes estiment que ces législatives permettront au président angolais de se décider s’il continuera ou non avec sa carrière politique.

Ces votes sont également déterminants pour le régime de Luanda d’autant plus qu’ils interviennent après les fiascos électoraux enregistrés au Kenya et au Zimbabwe. Une façon de souligner que les autorités angolaises ont tiré des leçons de ces ratés de la démocratie dans les pays susmentionnés pour offrir au peuple angolais et au continent africain des élections libres et transparentes.

IMPLICATION REGIONALE

Nombre de personnes considèrent que l’Angola a, ces dernières années, gagné le leadership en Afrique centrale. Les interventions de l’armée angolaise dans les conflits armés au niveau de la région sont plus que éloquentes. Et le développement spectaculaire de l’économie angolaise fait dire à plusieurs analystes que l’Angola est devenu un de ces centres de convergence de capitaux en Afrique centrale. Vu sous l’angle d’une puissance à la fois militaire et économique, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’issue de ces élections aura un impact considérable au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) où l’Angola joue un rôle important.

En plus, au cas où ces élections seront libres, transparentes et démocratiques, l’Angola sera classé parmi les régimes démocratiques du continent. Ce qui va attirer davantage les investissements directs étrangers (IED) et hisser l’Angola au rang de premières puissances économiques de l’Afrique.


L.CARDOSO, P. EMANGONGO, B.IPAN (STAGIAIRE)
 

Published By www.KongoTimes.info

Supportez KongoTimes!, faites un Don American express cardMaster card Visa card Accepté !

Go Daddy $1.99 Domains 468x60

Vos réactions

Votre nom:
Votre e-mail:
Titre de l’article:
Votre commentaire: (Max 1500 caractères) !




L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Home Page | Conditions of Use | Privacy Policy | Contact Us | Publicite |  Fils RSS | KongoTimes!, Inc. © 2006-2008 All rights reserved.


 Pays          Rubriques
 Afrique de l'Est  Afrique centrale  Afrique du Nord Afrique australe   Afrique de l'Ouest  Afrique
 Burundi  Cameroun  Algérie  Botswana  Bénin  Union Africaine
 Djibouti  Centrafrique  Égypte  Lesotho  Burkina Faso  Culture & Art
 Îles Éparses  Congo  Libye  Namibie  Cap-Vert  Agriculture
 Érythrée  Tchad  Maroc  Afrique du Sud  Côte d'Ivoire  Françafrique
 Éthiopie  RD Congo  Soudan  Swaziland  Gambie  SADC
 Kenya  Guinée équatoriale  Tunisie  Zimbabwe  Ghana  CEEAC
 Mayotte  São Tomé-et-Principe  Canaries  Zambie  Guinée  Francophonie
 Réunion  Gabon  Ceuta  Mozambique  Guinée-Bissau  Élections
 Rwanda    Madère  Malawi  Libéria  Monde
 Seychelles    Melilla  Ile Maurice  Mali  Sport
 Somalie    Mauritanie  Comores  Niger  Vidéo
 Tanzanie      Angola  Nigeria  Femme
 Ouganda      Madagascar  Sainte-Hélène  Musique
         Sénégal  Santé
         Sierra Leone  Entretien
         Togo  Cinéma