Home» MONDE» Europe»

Présidentielle 2012 en France : HOLLANDE, un discours au ton présidentiable

Font size: Decrease font Enlarge font
image François Hollande le 22 Oct 2011

François Hollande, désormais candidat officiel du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012, a déclaré samedi être "dans le combat" pour la victoire de son camp en mai prochain, ajoutant qu'il mesurait "la dimension" de la tâche qui l'attend.

"Nous étions encore hier dans la pluralité, nous sommes aujourd'hui dans l'unité", a-t-il dit au cours d'un discours d'investiture prononcé devant 4.000 personnes réunies à la Halle Freyssinet à Paris.

"Nous étions dans le débat, nous sommes aujourd'hui dans le combat, dans le combat contre la droite, dans le combat contre l'extrême-droite, dans le combat pour le changement, dans le combat pour la gauche, dans le combat pour la victoire, voilà aujourd'hui le sens du mouvement que nous lançons", a-t-il dit.

François Hollande a ajouté mesurer "l'honneur" qui lui était fait.

"Je prends la dimension de la tâche qui m'attend, a-t-il dit, je ferai en sorte d'être à la hauteur du mandat que vous m'avez confié et je n'aurai de cesse de poursuivre jusqu'au bout cet engagement pour être, demain, le président que vous avez choisi."

Une semaine après sa victoire à la primaire socialiste, François Hollande a été officiellement intronisé candidat du PS à la présidentielle 2012, à l'issue d'une cérémonie à laquelle ont assisté près de 4 000 personnes ce samedi à Paris.

Six mois avant la présidentielle, François Hollande, vainqueur de la primaire, a été sacré samedi après-midi candidat socialiste pour la présidentielle de 2012, lors d'une grande Convention d'investiture en présence de ses cinq ex-rivaux.

Dans la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement, cette convention réunit près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile, dont Stéphane Hessel ("Indignez-vous!"). Les anciens Premiers ministres socialistes, notamment Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Lionel Jospin, sont présents au premier rang.

"François Hollande est officiellement désigné candidat socialiste et du PRG à l'élection présidentielle de 2012", a annoncé Me Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la HAP (Haute autorité des primaires) sous les applaudissements, rappelant que le député de Corrèze avait obtenu au second tour de la primaire 1.604.268 voix.

Les quatre candidats éliminés du premier tour ont ensuite remonté l'allée, dans une scénographie étudiée, sur la musique instrumentale d'Alex Beaupain "Au départ" retraçant l'histoire de la gauche sous François Mitterrand, de nombreux drapeaux agités par des jeunes socialistes arborant des tee-shirts rose, vert ou rouge aux couleurs de François Hollande.

Puis François Hollande, au coté de Martine Aubry, a remonté la même allée.

On remarquait également la présence de sa compagne Valérie Trierweiler au premier rang.

En tenue très sobre, tous les six ont posé avec Jean-Pierre Bel, nouveau président socialiste du Sénat pour la photo de famille, alors qu'on entendait des cris "On a gagné! Tous ensemble, tous ensemble socialistes".

Une semaine après sa victoire à la primaire (56,81%), le député de Corrèze a voulu "une certaine solennité" dans cette Convention, où chacun doit se sentir "reconnu, impliqué, respecté". Il a souhaité que "tous les candidats" à la primaire s'expriment.

Battue au 2e tour de la primaire dimanche dernier (43,19%), Martine Aubry qui a repris ses habits de première secrétaire du PS, a parlé en premier. "Nous sommes tous déterminés à te faire gagner!", a lancé la patronne du PS. "Le changement que nous voulons a désormais un nom : François Hollande!", a-t-elle dit sous la clameur des applaudissements.

"François nous donnera sa feuille de route contre la droite et l'extreme droite... Tout est prêt pour que le prochain président de la République s'appelle François Hollande!" a conclu la maire de Lille, dans une ambiance survoltée.

Viendront ensuite les candidats du premier tour, le PRG Jean-Michel Baylet, seul non-socialiste de la compétition (0,6%), Arnaud Montebourg (17,19%), et Manuel Valls (5,63%).

Ex-candidate à la présidentielle en 2007, Ségolène Royal (6,95%), bénéficiera d'un traitement de faveur, et passera la main symboliquement, en intervenant juste avant M. Hollande.

Le candidat PS parlera vers 16H30 une heure environ. "C'est un discours qui clôt une étape importante, les primaires, et en lance une autre, celle de la bataille présidentielle, sans pour autant être le discours de lancement de la campagne", a expliqué à l'AFP le député Pierre Moscovici, qui a coordonné la bataille du député de Corrèze pour la primaire.

"Ce sera un discours de remerciements, de rassemblement, de perspectives et au final de mobilisation, un discours important, significatif, mais il faut en garder sous la pédale pour plus tard", selon M. Moscovici.

"NOUS SOMMES TOUS DÉTERMINÉS À TE FAIRE GAGNER"

Martine Aubry, première secrétaire du PS, a assuré samedi François Hollande que les socialistes étaient "tous déterminés à (le) faire gagner" à la présidentielle de 2012.

"Nous sommes réunis pour lancer le coup d'envoi pour l'alternance pour la victoire" en 2012, a déclaré Mme Aubry, première des six candidats à la primaire à s'exprimer lors de la Convention d'investiture du candidat.

"Le changement que nous voulons a désormais un nom : François Hollande", a lancé la rivale malheureuse du député de Corrèze au 2e tour de la primaire.

"Je veux à nouveau saluer ta victoire, François, très chaleureusement (...) Tu as à tes côtés une très grande force, le Parti socialiste", qui est "la colonne vertébrale de chaque victoire de la gauche en France", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes tous déterminés à faire te faire gagner!".

[Avec Afp]


Cet article a été lu 4733 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0