Home | SPORTS | Les Léopards de RDC : Retour de Dieumerci MBOKANI

Les Léopards de RDC : Retour de Dieumerci MBOKANI

image

Convoqué par Claude Le Roy, Dieumerci Mbokani est arrivé le lundi 4 juin. L’attaquant d’Anderlecht vient renforcer les Léopards pour le match du dimanche 10 juin contre les Eperviers du Togo. Dieumerci Mbokani retrouve ainsi les Léopards après son bannissement par l’ancien sélectionneur Robert Nouzaret il y a près d’une année. Le joueur avait été exclu de la sélection pour indiscipline avec Cédric Mongongu et Larrys Mabiala. La décision avait été soutenue par la Fecofa. Les deux autres joueurs avaient été graciés après avoir présenté des excuses. Dieumerci Mbokani avait, de son côté, décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Le retour du joueur à l’occasion de ce match contre le Togo est l’aboutissement des démarches entreprises par le sélectionneur.

Les Léopards devraient bénéficier de l’apport de Dieumerci Mbokani pour le match contre les Eperviers du Togo. L’attaquant du RSC Anderlecht est arrivé à Kinshasa le lundi 4 juin pour répondre à l’invitation de Claude Le Roy, le sélectionneur du onze national congolais. La RDC et le Togo vont s’affronter le dimanche 10 juin au stade des Martyrs à Kinshasa dans le cadre de la deuxième journée de la phase des groupes des éliminatoires du Mondial 2014.

Dieumerci Mbokani avait été retenu parmi les joueurs convoqués pour le stage de Lubumbashi en vue de la préparation de trois matches prévus au cours de ce mois de juin dont deux en Coupe du monde et un dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013. Mbokani avait été parmi les grands absents du rassemblement de Lubumbashi. On avait rapporté que le joueur avait donné priorité à ses vacances aux Etats-Unis. Dieumerci Mbokani n’a pas disputé le match de samedi contre le Cameroun. Il revient pour jouer contre le Togo.

Selon une source proche de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Dieumerci Mbokani aurait sollicité et obtenu auprès du sélectionneur d’être dispensé du premier match. Ayant fini avec les urgences qui l’ont empêché de rejoindre le reste du groupe avant le match contre le Cameroun, l’attaquant a donc repris sa place dans l’équipe. Claude Le Roy compte sur lui pour négocier un bon résultat face aux Eperviers du Togo.

Dieumerci Mbokani retrouve ainsi les Léopards après son bannissement par l’ancien sélectionneur Robert Nouzaret il y a près d’une année. Le joueur avait été exclu de la sélection pour indiscipline avec Cédric Mongongu et Larrys Mabiala. La décision avait été soutenue par la Fecofa. Les deux autres joueurs avaient été graciés après avoir présenté des excuses. Dieumerci Mbokani avait, de son côté, décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. A son arrivée, Claude Le Roy l’a rencontré pour lui demander de revenir sur sa décision. Le retour du joueur à l’occasion de ce match contre le Togo est l’aboutissement des démarches entreprises par le sélectionneur.

Ayant perdu le premier match de la phase des groupes des éliminatoires du Mondial 2014, les Léopards ont besoin de relever la tête pour se remettre dans le sens de la marche. Dieumerci Mbokani peut être d’un grand apport pour le match du dimanche contre le Togo. Après un passage à vide l’année dernière, l’attaquant du RSC Anderlecht vient de terminer une très bonne saison au championnat belge de première division. Ce qui lui a valu, d’ailleurs, le soulier d’ébène décerné au meilleur joueur africain de la Jupiler League. Dieumerci Mbokani a inscrit 16 buts en championnat cette saison.