Home | SPORTS | Mondial 2014 : Les Léopards de la RDC écrasent (5-1) le Sihlangu du Swaziland

Mondial 2014 : Les Léopards de la RDC écrasent (5-1) le Sihlangu du Swaziland

image

Sans trop forcer sur leur talent, les Léopards ont écrasé (5-1) le Sihlangu du Swaziland hier mardi 15 novembre en match retour du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Déjà vainqueur (3-1) à l’aller à Lobamba, les Léopards ont écrasé (5-1) le Sihlangu du Swaziland hier mardi 15 novembre au stade des Martyrs. Ils obtiennent ainsi leur qualification pour la phase des groupes des éliminatoires du Mondial 2014.

Sans trop forcer sur leur talent, les Léopards ont écrasé (5-1) le Sihlangu du Swaziland hier mardi 15 novembre en match retour du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le vendredi 11 novembre à Lobamba, les Congolais l’avaient emporté par 3-1. Ils décrochent ainsi leur qualification pour la phase des groupes.

La tâche n’a pourtant pas été facile pour les hommes de Claude Le Roy malgré l’ouverture du score dès la 8ème minute par Trésor Mputu. L’attaquant a exploité une erreur de la défense swazie. Sur une perte de balle dans les 16m, Trésor Mputu récupère, dribble le portier Ginidza Sandile avant de marquer dans les buts vides. A 1-0, les Léopards éprouvent beaucoup de difficultés pour trouver la faille dans le système défensif du Sihlangu. Les Swazis passent même tout près de l’égalisation sur un coup franc de Gama Juries à la 31ème minute. A la mi-temps, les Congolais mènent par 1-0

Au retour des vestiaires, Alain Kaluyitukadioko inscrit le deuxième but dès la 47ème minute. Sur une ouverture lumineuse de Trésor Mputu, l’attaquant d’Al Ahly Doha fusile à bout portant le portier swazi. La partie s’emballe après ce deuxième but. La domination congolaise s’accentue. Trésor Mputu en profite pour porter le score à 3-0 en reprenant de la tête un centre d’Alain Kaluyitukadioko à la 50ème minute. A la 62ème minute, Trésor Mputu se transforme en passeur pour offrir à Alain Kaluyitukadioko un doublé.

A 4-0, les Léopards tombent dans la facilité. Ils perdent leur concentration. Les Swazis reprennent très vite le jeu alors que les Congolais jubilent encore. Le cuir arrive au nouvel entrant Shongwe Sidumu qui ajuste Thierry Bolongo. Le ballon va mourir dans le petit filet gauche. 4-1. Yves Diba Ilunga qui est entré à la place de Christian Kinkela inscrit le cinquième but à la 67ème minute. 5-1, c’est le score qui a sanctionné cette partie, permettant ainsi à la RDC de décrocher une qualification pour la phase des groupes des éliminatoires du Mondial 2014. Les Léopards vont évoluer dans le groupe I avec comme adversaires les Lions Indomptables du Cameroun, les Verts de la Libye et les Eperviers du Togo.

Tous les résultats de ce tour préliminaire Congo - Sao Tome e Principe: 1-1 Rwanda - Erythrée : 3-1 Togo – Guinée Bissau : 1-0 RDC-Swaziland : 5-1 Madagascar – Guinée équatoriale: 2-1 Kenya- Seychelles : 4-0 Tanzanie - Tchad : 1-0 Burundi - Lesotho : 2-1

Par  Aimè katumba