Home | SPORTS | Mondial 2014 : Les Léopards de la RDC ont fait un grand pas vers la qualification

Mondial 2014 : Les Léopards de la RDC ont fait un grand pas vers la qualification

image

Les Léopards ont battu vendredi 11 novembre 2011 à Lobamba le Sihlangu du Swaziland par 3-1. Les trois buts congolais ont été inscrits par Alain Kaluyitukadioko, Trésor Mputu et Gladys Bokese.

En match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Léopards ont battu hier vendredi 11 novembre à Lobamba le Sihlangu du Swaziland par 3-1. Le match retour aura lieu le mardi 15 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

Les Léopards de la RDC ont fait un grand pas vers la qualification pour la phase des groupes en dominant nettement, hier vendredi 11 novembre au Somhlolo stadium à Lobamba le Sihlangu du Swaziland par 3-1. Les trois buts congolais ont été inscrits par Alain Kaluyitukadioko, Trésor Mputu et Gladys Bokese. Les Swazis ont réduit (2-1) le score en seconde période avant que Bokese ne creuse l’écart pour les Congolais. Le match retour aura lieu le mardi 15 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

Mis en confiance par la large victoire (3-0) obtenue en match amical contre le Lesotho, les Léopards ont démarré le match pied au plancher dominant les débats dès le coup d’envoi. La résistance des Swazis ne va durer qu’une vingtaine de minutes. Sur une combinaison entre Christian Kinkela et Trésor Mputu, Alain Kaluyitukadioko conclut d’une reprise victorieuse de la tête sur un centre de Mputu. Les Léopards mènent par 1-0 après 19 minutes de jeu. Les Congolais maintiennent la pression sur la défense du Swaziland après l’ouverture. Trésor Mputu en profite pour inscrire le deuxième but à la 23ème minute. A la mi-temp, la RDC mène par 2-0.

A la reprise, les Congolais dominent mais ne parviennent pas à corser l’addition. En face, les hommes du coach Caleb Ngwenya se mettent en confiance. Ils parviennent même à réduire le score par Mamba Mndeni à la 63ème minute. A 2-1, on pense à la révolte du Sihlangu. Mais le suspense ne va durer que quelques minutes, car Gladys Bokese porte le score à 3-1 à dix minutes de la fin du temps règlementaire. Les Léopards s’imposent finalement par 3-1. Ce qui leur permet d’attendre la manche retour en confiance. L’équipe est, d’ailleurs, rentrée directement à Kinshasa après le match.

L’équipe des Léopards alignée par Claude Le Roy contre le Swaziland

Gardien

Matampi Vumi

Défenseurs

Issama Mpeko, Mulemo Landry, Gladys Bokese, Tsholola Tshinyama

Milieux de terrain

Cédric Makiadi, Christian Kinkela, Matumona Zola

Attaquants

Alain Kaluyitukadioko, Trésor Mputu, Deo Kanda

Remplaçants

Guelor Dibulana, Kasusula Kiritcho, Joël Kimwaki, Mihayo Kazembe, Mutombo Kazadi, Trésor Ndaya, Yves Diba

Quelques résultats

  • Sao Tomé e Principe – Congo : 0-5
  • Djibouti – Namibie : 0-4
  • Comores - Mozambique : 0-1
  • Erythrée - Rwanda : 1-1
  • Guinée Équatoriale – Madagascar : 2-1
  • Tchad - Tanzanie : 1-2
  • Seychelles – Kenya: 0-3

Par  Aimè katumba