Home | SANTÉ | Saison sèche : Conseille aux couples et aux célibataires Congolais

Saison sèche : Conseille aux couples et aux célibataires Congolais

image

Pendant la saison sèche, tellement qu’il fait froid, les couples tout comme les célibataires ont toujours besoin de satisfaire leur sentiment sexuel. Tout couple organisé doit avoir un planning familial pour des naissances désirables. Les grossesses indésirables viennent quand le couple ne sait pas les planifier ses naissances. Des méthodes contraceptives sont à la disposition des couples pour éviter de tomber dans les cas des naissances ou grossesses indésirables.

« Ces grossesses arrivent souvent quand le couple n’est pas préparé à accueillir le nouveau bébé », a indiqué une dame chargée de planification au sein de l’ONG Pasco, parlons santé communautaire.Et d’ajouter que « ce genre de grossesses ne viennent pas seulement pendant la saison sèche, mais ça peut venir à tout moment.

Tout dépend du planning familial du couple ».Pour M. Trésor Kabemba, éducateur au sein de cette même Ong, « la saison sèche n’a rien à voir dans tout ça, voire même le climat, il suffit seulement d’appliquer certaines méthodes contraceptives, naturelles ou artificielles, pour éviter ce phénomène quijette des enfants dans la rue », a-t-il insisté.

Ainsi, pour éviter les grossesses indésirables, Pasco conseille aux couples et même aux célibataires de recourir souvent aux méthodes contraceptives naturelles comme l’allaitement, la maîtrise du cycle menstruel, le coït interrompu, etc. Mais aussi, aux méthodes artificielles comme la pilule, l’injection, le préservatif, le stérilet, etc.

Moktar Mbanantshiem

A lire aussi