Home | SANTÉ | Réhabilitation du secteur de la santé : 75 millions USD de la Banque Mondiale à la RDC

Réhabilitation du secteur de la santé : 75 millions USD de la Banque Mondiale à la RDC

image

Ce don englobe tous les aspects du secteur de la santé publique de base tels que la fourniture des services pour prendre en charge les maladies de l'enfance, c'est-à-dire soutenir la vaccination, lutter contre le paludisme à travers la fourniture des moustiquaires imprégnées d'insecticide et des médicaments, sans oublier le diagnostic de la maladie. Ce don servira également à la fourniture des soins à une population de 11 millions de Congolais dans 9 districts sanitaires comprenant 83 zones de santé dans les provinces de l'Equateur, du Maniema, du Katanga, du Bandundu et de Kinshasa.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a reçu successivement jeudi à son cabinet de travail une délégation de l'USAID (Agence du gouvernement américain pour le développement international) comprenant Mme Susan Fine et M. Alex Newton et une délégation de la Banque mondiale dirigée par M. Jean Jacques Frère qu'accompagnait le Dr Jacques Wangata du projet d'appui à la réhabilitation du secteur de la santé (PARSS).

Il ressort de ces entrevues que les deux organisations ont réitéré leur engagement à soutenir le ministère de la Santé notamment dans la lutte contre les maladies et l'amélioration des conditions sanitaires de Congolais.

Le ministre de la Santé publique et la délégation de l'USAID ont parlé des priorités du gouvernement en matière de santé dont la santé de la mère et de l'enfant.

Selon Alex Newton, l'USAID a des plans pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. L'USAID, a indiqué pour sa part Mme Susan Fine, est prêt à travailler avec le ministère de la Santé publique pour améliorer la situation dans ce secteur en menant des actions très efficaces.

Susan Fine a également souligné que son institution salue le lancement de la campagne nationale de santé pour la survie de l'enfant en RDC qui est une initiative du ministère de la Santé publique appuyée par les Ong World Vision et Save the Children.

75 millions $ us de la Banque Mondiale à la RDC pour appuyer le projet PARSS Le chargé du volet santé à la Banque mondiale, Jean-Jacques Frère a informé le n°1 du ministère de la Santé publique du don de 75 millions de dollars us que son organisation vient d'accorder à la RDC pour appuyer le PARSS (Projet d'Appui à la Réhabilitation du Secteur de la Santé).

Ce don englobe tous les aspects du secteur de la santé publique de base tels que la fourniture des services pour prendre en charge les maladies de l'enfance, c'est-à-dire soutenir la vaccination, lutter contre le paludisme à travers la fourniture des moustiquaires imprégnées d'insecticide et des médicaments, sans oublier le diagnostic de la maladie.

Ce don, ajoute Jean-Jacques Frère, servira également à la fourniture des soins à une population de 11 millions de Congolais dans 9 districts sanitaires comprenant 83 zones de santé dans les provinces de l'Equateur, du Maniema, du Katanga, du Bandundu et de Kinshasa.

[La Tempete des Tropiques]