Home | REVUE DE PRESSE | RDC : Revue de presse du Vendredi 13 Janvier 2012

RDC : Revue de presse du Vendredi 13 Janvier 2012

image

Les conclusions de l’Assemblée plénière extraordinaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) que d’aucuns attendaient de pieds fermes, est A La Une de plusieurs journaux parus ce Vendredi 13 Janvier 2012 en République Démocratique du Congo (RDC).

Message de la CENCO aux Congolais

Le Potentiel publie in extenso le message des évêques à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire axée sur le déroulement des élections du 28 novembre.

La Prospérité revient aussi sur la déclaration des évêques catholiques:

«Les Evêques appellent à la non-violence !»

«Très attendu, le message des Evêques Catholiques a été finalement rendu public hier», écrit le journal qui indique que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) interpelle les acteurs politiques et demandent à la Ceni de se remettre en question et de rectifier les erreurs.

Le quotidien note que les évêques recommandent au peuple congolais tout entier, de croître dans la conscience de son unité nationale, en exerçant son pouvoir de souverain primaire, en toute vigilance et légalité.

« Dans un message rendu public : le cardinal Monsengwo, les archevêques et les évêques invitent le peuple congolais à la non-violence », écrit le quotidien LE PALMARES à sa Une.

Selon le confrère, l’Eglise catholique part de la logique selon laquelle, la violence appelle la violence.

Pour les prélats, ceux qui attendent que le sang soit versé le 16 février prochain, comme ce fut le cas à l’époque de Mobutu, peuvent déchanter. A notre confrère d’ajouter : « Haro sur les prophètes de malheurs car il n’y a ni schisme au sein de l’Eglise catholique, ni appel à une expédition punitive contre le pouvoir ».

Le journal L’AVENIR, revenant sur la même information, note cependant que la Cenco invite l’actuelle équipe de la Ceni d’avoir le courage de corriger impérativement les graves erreurs fustigées qui ont entamé la confiance de la population  en cette institution, sinon de démissionner.

Notre consoeur LA REFERENCE PLUS quant à elle dit que la Cenco en appelle au dialogue. Le message des prélats invite la classe politique à une démarche inclusive privilégiant le dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation, écrit-elle.

Législatives 2011 en RDC

Le Potentiel : «Résultats des législatives : un «13 janvier» hypothétique ! » 

«Publiera, publiera pas ?», s’interroge le Potentiel qui répond :

«Interrogation difficile tant il est vrai que jusque hier tard dans la soirée, rien de rassurant ne se dégageait des couloirs dela Ceni».

«Si les membres du bureau de cette institution en déplacement n’avaient pas encore tous regagné Kinshasa, les huit experts de la communauté internationale travaillaient en vase clos à Kinshasa», écrit le journal pour qui la publication des résultats provisoires des législatives  prévue pour ce 13 janvier 2012 est désormais hypothétique.

Salaire des fonctionnaires en RDC

De son côté, l’Observateur s’intéresse au salaire des fonctionnaires.

Le journal titre: « Ministère de la Santé publique: Pécule présidentiel, pourquoi deux poids, deux mesures ? »

Le confrère indique que les fonctionnaires du ministère de la Santé continuent à broyer du noir après les fêtes de Noël et de Nouvel an.

Ils n’auraient pas encore perçu leur salaire du mois de décembre.

Selon le journal, certaines sources laissent entendre que le chef de l’Etat avait donné des directives précises pour qu’un montant de 15 000 FC soit alloué à chaque fonctionnaire de l’Etat et autres agents pour leur permettre de fêter.

Mais, écrit l’Observateur, au ministère dela Santé, le paiement a été sélectif. Les critères de sélection semblaient relever du secrétariat général pour certains.

Affaire TVA

Dans un autre registre, LA REFERENCE PLUS parle de l’échange qui a eu lieu hier entre d’une part les autorités de la DGDA et de l’autre celles de la FEC, à l’issue duquel il a été décidé que les acteurs pharmaceutiques soit exempté de la TVA. Il est indiqué certains produits pharmaceutiques sont bloqués au niveau de frontières, pour la simple raison que les importateurs doivent payer préalablement la TVA. Conséquence, la plupart de ces produits sont détériorés faute de ne pas être gardés au froid.

Il s’appelle Jean Michel Dumond, il est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite en France. Il est né en 1953. C’est le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, comme nous le dit le journal LA PROSPERITE dans sa livraison du jour. Ce dernier remplace Richard Zink, nommé chef de la délégation au Mali.

Plusieurs quartiers de Goma privés d’eau depuis une semaine, annonce la Radio Okapi.

Ces quartiers de la partie ouest de Goma au Nord-Kivu sont privés d’eau potable, depuis une semaine maintenant, ont indiqué des sources locales, ce jeudi 12 janvier. De nombreux habitants se rendent chaque jour au lac Kivu pour puiser de l’eau, qui est pourtant impropre à la consommation.La Régie de distribution d’eau (Regideso) et la Société nationale d’électricité (Snel) se rejettent la responsabilité de ce désagrément.