Home | RDC | Elections | RDC : Mr « l'abbé » Apollinaire MALUMALU complètement maboul.

RDC : Mr « l'abbé » Apollinaire MALUMALU complètement maboul.

image

La suspicion qui pèse lourdement aujourd'hui sur l'organisation des élections en 2015 par la publication d'un calendrier partiel permet de bien croire que Mr Malumalu cherche à défendre l'agenda et les intérêts de Mr Joseph Kabila. 

En imposant un calendrier électoral bancal sans requérir le consensus des partis politiques de l'opposition et de la société civile, Malumalu est passé de maboul religieux au maboul politique. Être un soumis et une ordure ce n'est pas se mettre à l'abri de l'inquisition des partis politiques de l'opposition, de la société civile, du peuple. 

Devant une telle orgie de connerie manageriale, là , difficile de ne pas tomber dans le coma. On imagine les 166 millions de dollars américains que ce budget de la Ceni représenterait . Privilégiant d'organiser des élections municipales, urbaines onéreuses qui ne sont pas exigées par la constitution , vous vous rendez incrédible Mr Malumalu à force de lanterner. A fortiori c'est un signal négatif que vous envoyez et il est légitime que l'opposition politique et la société civile vous brandissent le carton rouge pour que vous n'ayez plus le temps de prétexter après que vous n'avez plus d'argent pour organiser les élections présidentielles et législatives qui , elles sont exigées par la constitution. 

En décryptant cette situation troublante sinon révoltante , votre calendrier bancal glace tous les esprits .Les partis politiques de l'opposition et la société civile tout comme les partenaires extérieurs de la Rdc en premier lieu les s Etats unis d'Amérique jouent pleinement leur rôle soucieux que la réalisation du consensus politique autour d'un calendrier global et surtout que le respect de l'article 220 de la constitution favorisent le bon déroulement des élections et l'acceptation de leurs résultats. 

Dans la situation actuelle , il faut craindre que ce manque de consensus allume le feu en Rdc suite aux controverses sur le calendrier et les autres aspects techniques afférents à la bonne tenue des élections. "L'abbé"Apollinaire Malumalu doit comprendre que la Ceni demeure au delà des intérêts partisans .Si Mr Malumalu veut ménager l'agenda d'un président qui n'a pas bien travaillé en voulant faire avaler une pilule amère au peuple congolais , il assumera le poids de l'instabilité du pays. 

Professeur Florent Kaniki