Home | RDC | Elections | Il a compris le jeu des profiteurs : TSHISEKEDI maudit Roger LUMBALA

Il a compris le jeu des profiteurs : TSHISEKEDI maudit Roger LUMBALA

image

Etienne Tshisekedi, le mentor de Roger Lumbala, aurait même promis de lancer un mot d’ordre interdisant aux militants de l’Udps de voter pour tous ceux qui sont venus se greffer à sa candidature à la présidentielle pour garantir leur avenir politique.

La retrouvaille des candidats présidentiables à Goma a fait de cette ville un lieu de « baraka » (bénédiction) de la République Démocratique du Congo. A contrario, la ville montagneuse du Grand Kivu aura été une source de malheur pour Etienne Tshisekedi wa Mulumba et ses lieutenants. Ils auraient essuyé un échec cuisant dans leur tentative de rencontrer le Président Joseph Kabila pour négocier l’après 6 décembre 2011. « Je crois que Joseph Kabila est entrain de perdre la tête à cause des foules qu’il draine derrière lui partout où il se rend à travers le pays », a confié Roger Lumbala, un des lieutenants de Ya Tshi-Tshi, avant de souligner que l’entourage de Kabilla n’a jamais était aussi narcissique ça.

Ce spécialiste en tractations pour des conciliabules politiques aurait tenté d’approcher l’entourage du candidat N° 03 dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 novembre dernier pour solliciter, au non de son mentor, un entretien à ouïes clos entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila Kabange. Question de négocier une sortie honorable pour le lider maximo qui, selon ses propres paroles, est déjà convaincu de sa défaite à l’issue de l’élection prochaine au regard du fait que le terrain lui prouve le contraire. Le rejet de la démarche de Roger Lumbala par les services du Raïs aurait rendu fou furieux le vieux Tshikas au point que celui-ci a pris une décision que d’aucun qualifierait d’insensée.

« Désormais, je confierais mes dossiers sensibles à mon fils Félix car j’ail’ impression que tu es fait pour me trahir. Je t’ai donné une nouvelle chance pour te racheter du coup de couteau que vous m’aviez administré dans le dos avec tes faux opposants de frères Zaidi Ngoma, Diomi Ndongala et Olenga Nkoy mais tu n’as pas réussie. Je viens de me rendre compte que tu es avec moi uniquement pour profiter du vote de mes militants. En quoi me seras-tu utile après mon échec à l’élection ? », a insinué Etienne Tshisekedi à l’endroit du président du Rassemblement des congolais pour la démocratie nationale (Rcd-N). Avant de maudire : « Si jamais je mourais sans avoir exercé comme premier ministre de ce pays, tu ne verras plus jamais la lumière dans toutes tes entreprises politiques jusqu’à la fin de tes jours sur terre ».

Depuis, Roger Lumbala est presque malade. Son mentor aurait même promis de lancer un mot d’ordre interdisant aux militants de l’Udps de voter pour tous ceux qui sont venus se greffer à sa candidature à la présidentielle pour garantir leur avenir politique. Le vieux de 79 ans doit avoir compris le jeu des profiteurs. Quand bien même le comportement politique du N°1 du Rcd-N qui voulait se faire passer pour son enfant de cœur juste pour le besoin de la cause ne lui disait rien jusque là. De quoi penser que le Sphinx de Limete semble être sortie de sa schizophrénie sinon, il ne se serait pas comporté de la sorte. Reste à savoir s’il va tenir longtemps dans cet état pour recadrer beaucoup d’autres impératifs dans sa lutte politique ou il ne va pas trainer à rentrer dans sa situation habituelle.

Jean-Luc MUSHI-MPAKU