Home | RDC | Parlement | RDC : Un projet de referendum en cours d'examen au parlement

RDC : Un projet de referendum en cours d'examen au parlement

image

Lettre d'Aubin Minaku - président de l'assemblée nationale de RDC - au premier ministre Matata Ponyo Mapon sur un projet de referendum en cours d'examen au parlement. Je doutai de son authenticité mais j'ai verifié et analysé le document. Il est authentique. La signature est de Mapon. La forme de la lettre et le style sont officiels. Ca me parait vraissemblable.

Le numero de la lettre aussi est officiel: CAB/PM/CJFAD/JNK/2015. Je vais vous expliquer: cab veut dire cabinet, PM premier ministre, CDFAD cellule juridique, financiere et administrative, jnk peut etre l'initiale du secretaire qui a minuté le projet et 2015 l'année. Tout colle

Meme le numero de la lettre de l'Assemblée à la quelle le premier ministre se refère est veridique. Je demontre:

Numero RDC/AN/CP/AM/CM/Pbk. RDC : le pays, AN assemblee nationale, am aubin minaku, cm vraisemblablement initiales d'une cellule interne etc.

Ce n'est pas un faux.

L'article 130 de la constitution visé dans la lettre est aussi pertinent car il traite de l'initiative des lois.

Cependant, après l'nalyse formelle qui atteste de l'authenticité du document, entrons dans le fond.

En plus, la transmission de la proposition de loi par minaku à matata est aussi conforme à l'article 130. Le gouvernement dispose de 15 jours pour faire parvenir à l'assemblée nationale ses observations. Passé ce delai, la proposition sera soumise au debat

D'où, d'ici au 07 octobre, le gouvernement transmettra ses observations et avant le 15 en tout cas, le projet de loi sera debattu.

[Correspondance particulière]